Comparatif cartes graphiques : les GeForce GTX 650 et 660 au banc d’essai

Zotac GeForce GTX 660 (ZT-60901-10M)

La GeForce GTX 660 de Zotac est légèrement différente de ses comparses. Si la firme utilise la PCB de référence, les bords de son ventirad épousent ceux de la carte, ce qui donne au final une carte nettement plus compacte. Le prix reste identique (230 $ environ).

Zotac emploie des fréquences moins agressives que Gigabyte mais parvient tout de même à offrir une léger overclocking par rapport à la pièce de référence : 993 MHz pour les cores (+13 MHz) et 1059 MHz de moyenne en mode GPU Boost (+26 MHz). Une fois de plus, la mémoire n’est pas overclockée et reste cadencée à 1502 MHz.

En matière de sorties vidéo, Zotac respecte les spécifications techniques de Nvidia : deux ports DVI dual-link, un HDMI et un DisplayPort, le tout permettant, comme les cartes précédentes, d’utiliser trois écrans en mode Surround plus un quatrième en mode bureau.

Rien de bien neuf non plus côté alimentation et SLI : un connecteur auxiliaire à six broches vient en renfort du port PCI Express et un connecteur SLI permet de passer en mode bi-cartes, mais pas au-delà.

Zotac différencie son produit à l’aide d’un ventirad intéressant qui fait appel à deux caloducs en cuivre de 6 mm de diamètre et à deux ventilateurs de 75 mm. L’ensemble se montre à l’usage plus efficace que la solution adoptée par Nvidia, bien que ses ventilateurs axiaux aient tendance à recycler l’air chaud du boîtier alors que la version de référence comporte un modèle centrifuge qui l’en expulse. Le gros avantage de cette carte reste toutefois son volume particulièrement restreint, conséquence directe de ce choix de refroidissement.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire