GeForce RTX : toutes les nouveautés de l'architecture Turing

Voici donc les derniers nés de l'histoire des GPU NVIDIA, une saga qui dure depuis le tout premier NV1 lancé il y a... 23 ans ! Après la génération Pascal, voici la génération Turing, l'architecture Volta ne s'adressant pas aux joueurs. NVIDIA présente Turing comme une petite révolution pour le rendu 3D en temps réel des jeux vidéo : c'est le premier GPU du genre à intégrer des coeurs dédiés à l'intelligence artificielle (Tensor) et surtout au ray tracing (RT). De quoi améliorer considérablement la qualité du rendu 3D en assistant les traditionnels coeurs CUDA.

« La plus grande avancée depuis 10 ans »

Selon NVIDIA, il s'agit du plus grand bond en avant technique depuis une dizaine d'années. Le géant du GPU explique d'ailleurs que les coeurs RT sont le résultat de 10 ans de recherche, depuis l'ambition du ray tracing en temps réel avancée par NVIDIA en 2008.

Pour l'instant, il est impossible d'en dire plus sur les performances pratiques de ces cartes. Nos testeurs viennent tout juste de recevoir les cartes et les pilotes adaptés. Notez d'ailleurs que les premiers tests des GeForce RTX 2080 Ti et 2080, publiés le 19 septembre, ne montreront pas les performances avec les technos RTX et l'assistance des coeurs Tensor, faute de jeu pour l'exploiter. On en saura toutefois plus sur les capacités de ces cartes dans un rendu classique par rastérisation.

Pour l'instant donc, voici tout ce qu'il faut savoir sur l'architecture Turing : fonctionnement, apports, promesses, et caractéristiques précises. Notez que nous avons déjà parlé de Ansel RTX, et de toutes les démos vidéo à voir à l'annonce des cartes.

Caractéristiques complètes des cartes :

Modèle
Quadro RTX 6000
GeForce RTX 2080 Ti
Founders Edition
Quadro RTX 5000
GeForce RTX 2080
Founders Edition
GeForce RTX 2070
Founders Edition
Architecture
GPU
Turing
TU102
Turing
TU102
Turing
TU104
Turing
TU104
Turing
TU106
GPCs
6
6
6
6
3
TPCs
36
34
24
23
18
SMs
72
68
48
46
36
Coeurs CUDA
par SM
164
64
64
64
64
Coeurs CUDA
par GPU
4608
4352
3072
2944
2304
Coeurs Tensor
par SM
8
8
8
8
8
Coeurs Tensor
par GPU
576
544
384
368
288
Coeurs RT
72
68
48
46
36
Fréquence GPU
Base
(Boost)
1455 MHz
1770 MHz
1350 MHz
1635 MHz
1620 MHz
1815 MHz
1515 MHz
1800 MHz
1410 MHz
1710 MHz
RTX-OPS
(Tera-OPS)
84
78
62
60
45
Rays Cast
(Giga Rays/s)
10
10
8
8
6
FP32 TFLOPS
16,3
14,2
11,2
10,6
7,9
INT32 TIPS
16,3
14,2
11,2
10,6
7,9
FP16 TFLOPS
32,6
28,5
22,3
21,2
15,8
FP16 Tensor TFLOPS
avec FP16 Accumulate
130,5
113,8
89,2
84,8
63
FP16 Tensor TFLOPS
avec FP32 Accumulate
130,5
56,9
89,2
42,4
31,5
INT8 Tensor
TOPS
261
227,7
178,4
169,6
126
INT4 Tensor TOPS
522
455,4
356,8
339,1
252,1
Mémoire
24576 Mo
GDDR6
11264 Mo
GDDR6
16384 Mo
GDDR6
8192 Mo
GDDR6
8192 Mo
GDDR6
Interface
Mémoire
384-bit
352-bit
256-bit
256-bit
256-bit
Vitesse de
transfert
14 Gb/s
14 Gb/s
14 Gb/s
14 Gb/s
14 Gb/s
Bande Passante
VRAM
672 Go/s
616 Go/s
448 Go/s
448 Go/s
448 Go/s
ROPs
96
88
64
64
64
Unités de texture
288
272
192
184
144
Texel Fill-rate
(Gigatexels/s)
510
444,7
348
331,2
246,2
Cache L2
6144 Ko
5632 Ko
4096 Ko
4096 Ko
4096 Ko
Total Bancs de registres
par SM
256 Ko
256 Ko
256 Ko
256 Ko
256 Ko
Total Bancs de registres
par GPU
18432 Ko
17408 Ko
12288 Ko
11776 Ko
9216 Ko
TDP
260 W
260 W
230 W
225 W
185 W
Transistors
18,6 milliards
18,6 milliards
13,6 milliards
13,6 milliards
10,8 milliards
Taille du die
754 mm²
754 mm²
545 mm²
545 mm²
445 mm²
Finesse de
gravure
12 nm FFN
12 nm FFN
12 nm FFN
12 nm FFN
12 nm FFN
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