Rooter son smartphone Android et changer de ROM sur 56 modèles
-
Page 1:Introduction
-
Page 2:HBOOT, Recovery, Fastboot et compagnie
-
Page 3:Sauvegarder ses données et son système Android
-
Page 4:Google Nexus 5
-
Page 5:Google Nexus 5x
-
Page 6:Google Nexus 6
-
Page 7:Google Nexus 6P
-
Page 8:HTC One (M7)
-
Page 9:HTC One (M8)
-
Page 10:HTC One (M9)
-
Page 11:HTC One A9
-
Page 12:HTC One Mini 2
-
Page 13:Huawei Ascend P6
-
Page 14:LG G3 (D855)
-
Page 15:Motorola Moto G 4G
-
Page 16:OnePlus One
-
Page 17:Samsung Galaxy Note 4 (SM-N910F)
-
Page 18:Samsung Galaxy S4 LTE (GT-i9505)
-
Page 19:Samsung Galaxy S4 Mini LTE (GT-i9195)
-
Page 20:Samsung Galaxy S5 (SM-G900F)
-
Page 21:Samsung Galaxy S5 Mini (G800F)
-
Page 22:Samsung Galaxy S6 (SM-G920F)
-
Page 23:Samsung Galaxy S6 Edge (SM-G925F)
-
Page 24:Sony Xperia SP
-
Page 25:Wiko Darkmoon
-
Page 26:Wiko Rainbow
-
Page 27:Wiko Stairway
-
Page 28:Xiaomi Mi 4
Annoncé en novembre 2007 par Google, Android est un système d’exploitation basé sur un noyau Linux et destiné aux smartphones, aux tablettes et plus généralement aux terminaux mobiles. Depuis le lancement du premier smartphone Android (le Dream de HTC, lancé en octobre 2008), ce système a été adopté par de très nombreux constructeurs.
Rooter son smartphone
Hélas, comme c’est souvent le cas sur ce marché, les fabricants de smartphones et de tablettes limitent les droits des utilisateurs sur leurs produits. Heureusement, les nombreux membres de la « communauté Android » (en particulier les membres du forum XDA Developers) ont rapidement offert aux autres utilisateurs ce que les constructeurs leur refusaient : le contrôle total – ou presque – de leur appareil.
Ainsi, il est possible pour la très grande majorité de smartphones et des tablettes Android actuellement sur le marché, de « rooter » l’appareil, c'est-à-dire d’obtenir les droits d’administration sur le système - le fameux "root" d'un système *nix, le super-utilisateur qui possède tous les pouvoirs. Cela revient à pouvoir faire ce que l’on veut de son appareil (par exemple overclocker le processeur), mais cela signifie également qu’il est possible de bloquer son téléphone ou sa tablette. C’est pourquoi les opérateurs considèrent souvent qu’un smartphone Android rooté n’est plus sous garantie...
Changer de ROM Android
Il est également possible, pour les utilisateurs les plus aventureux ou plus simplement pour ceux qui ne sont pas satisfaits par le système d’origine livré avec leur smartphone, de faire évoluer celui-ci, ou plus exactement d’installer une autre version d’Android (on parle alors de ROM Android). Il existe des ROMs officielles, fournies par les opérateurs de téléphonie mobile ou les constructeurs, et des ROM « officieuses » ou custom, compilées par des utilisateurs pour le reste de la communauté. Ces versions bénéficient souvent de modifications au niveau de l’interface et des fonctionnalités, mais corrigent également certains bugs.
Bien entendu, « jouer » de cette façon avec son smartphone n’est pas sans risque. Dans le meilleur des cas, en cas de problème, vous pouvez perdre vos données. Dans le pire, une mauvaise manipulation peut rendre le smartphone Android définitivement inutilisable. C’est pourquoi il est important de penser à faire des sauvegardes des données et du système lui-même avant tout manipulation. De plus, Tom's Hardware ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés.
- Retrouvez toutes nos actualités et tous nos dossiers consacrés aux applications pour Android.
- Retrouvez notre article dédié au root du Samsung Galaxy S4
Vous ne trouvez pas votre vieux smartphone (Google Nexus 4, Google Nexus 7 GSM, Google Nexus 7 LTE, Google Nexus 9, Google Nexus 10, HTC Desire, HTC Desire HD, HTC One S, HTC One X, HTC Sensation XL, HTC Wildfire S, LG G2, LG G2x, LG G Flex, LG Optimus G, Motorola Defy, Motorola Droid RAZR HD, Motorola Moto X (2013), Motorola Moto G (2013), Motorola RAZR i, Samsung Galaxy Ace, Samsung Galaxy S, Samsung Galaxy S II, Samsung Galaxy S III, Samsung Galaxy S III LTE, Samsung Galaxy Note, Samsung Galaxy Note II, Sony Xperia Z, Sony Xperia Z1, Sony Ericsson Xperia Mini Pro, Sony Ericsson Xperia Play ou Sony Ericsson Xperia Ray) dans ce dossier ? Pensez à notre dossier « Rooter et changer de ROM Android sur son smartphone “vintage ” » !
- Introduction
- HBOOT, Recovery, Fastboot et compagnie
- Sauvegarder ses données et son système Android
- Google Nexus 5
- Google Nexus 5x
- Google Nexus 6
- Google Nexus 6P
- HTC One (M7)
- HTC One (M8)
- HTC One (M9)
- HTC One A9
- HTC One Mini 2
- Huawei Ascend P6
- LG G3 (D855)
- Motorola Moto G 4G
- OnePlus One
- Samsung Galaxy Note 4 (SM-N910F)
- Samsung Galaxy S4 LTE (GT-i9505)
- Samsung Galaxy S4 Mini LTE (GT-i9195)
- Samsung Galaxy S5 (SM-G900F)
- Samsung Galaxy S5 Mini (G800F)
- Samsung Galaxy S6 (SM-G920F)
- Samsung Galaxy S6 Edge (SM-G925F)
- Sony Xperia SP
- Wiko Darkmoon
- Wiko Rainbow
- Wiko Stairway
- Xiaomi Mi 4
+1
Pour ce qui concerne le Honor 5x (je ne connais pas les autres produits de la gamme Huawei, Honor), il faut savoir qu'il faut d'abord obtenir un code de déblocage du bootloader à obtenir via le site de Honor et c'est déjà pas une mince affaire car pas facile à accéder (gros bug du site) et dans certaines situations on se retrouve sur la version chinoise du site...
Ensuite une fois la procédure de déblocage lancée, toutes les données sont effacées (factory reset), donc prévoir une sauvegarde !
Le root en lui-même ne pose pas de problème.
A l'instar des derniers Samsung Galaxy, le statut de bootloader débloqué est irréversible (au mieux, "relocked" au lieu de "locked") !
Avec tous les produits à base de SOC Mediatek (smartphones ou tablettes), il n'existe pas de procédures de mises à jour, que ce soit via un flash ou en OTA, donc là encore : effacement de toutes les données !!!
Pour ce qui est des produits Samsung avec Knox installé (comme avec le Galaxy Note 3 N9005 par exemple), c'est beaucoup plus compliqué car si l'on flash un recovery modifié ou un kernel modifié, il y aura l'un des deux flags, ou les deux, qui seront impactés de façon définitive.
Il existe une procédure de root sans custom recovery, et donc sans toucher aux flags, mais c'est assez compliqué et assez long et il faudra acheté la version de SuperSU Pro...
Dans cette situation il faudra renoncer à installer Xposed Framework et ses modules ( sous Lollipop et ultérieur)...