Disques durs externes 2,5" USB 3.0 : rapides, robustes ou spacieux ?

Hitachi Touro Mobile Pro (750 Go, HTOLMNA7501BBB)

Nous avons déjà testé le Hitachi Touro Mobile Pro en version 500 Go ; celui-ci s’était à l’époque avéré être l’un des disques durs 2,5" les plus rapides de nos benchmarks. La version 750 Go (HTOLMNA7501BBB), disponible à partir de 120 € environ, est encore un peu plus véloce.

Noir brillant avec un tour argenté, le boîtier du Touro Mobile Pro arbore un port USB 3.0 et contient un disque dur 7200 tr/min, à l’instar de la version 500 Go. Mais les similarités s’arrêtent là, car le modèle 750 Go est purement et simplement le disque dur externe 2,5" le plus rapide que nous ayons jamais testé. Ses débits maximaux en lecture (125,6 Mo/s) et en écriture (125,5 Mo/s) séquentielles font pâlir le précédent tenant du titre, le Samsung S2, bien que ce dernier reste plus rapide lorsqu’il s’agit de traiter les petits fichiers ainsi que dans notre test de copie en situation réelle (mais pas dans les benchmarks synthétiques).

Packaging

Le Touro est présenté comme un disque dur professionnel destiné à la sauvegarde des données locales et en cloud. Petite précision : il s’agit bien de sauvegarder les données du cloud sur le disque dur et non l’inverse ; pour cette dernière opération, Hitachi a prévu un utilitaire maison nommé Hitachi Backup, qui est accompagné de 3 Go d’espace cloud, espace qu’il est possible de faire passer à 250 Go pour 49 $ par an. L’emballage contient également un guide de démarrage rapide et un câble USB 3.0.

Hitachi Backup est une application écrite en Flash qui n’est certes pas bien riche en fonctionnalités mais qui a l’avantage d’être simple d’emploi. Par défaut, elle copie les données de l’utilisateur connecté sur le disque dur ou sur le cloud, et ce, à une heure prédéfinie ou à la demande (au choix). Il est possible de définir des dossiers cibles différents et de préciser le nombre de révisions à conserver. La dernière sauvegarde est conservée dans un dossier nommé « Current » tandis que les plus anciennes sont remisées dans le dossier « Archived ». Une réglette permet de limiter la bande passante utilisée par la fonction de sauvegarde dans le cloud (« Low », « Medium » ou « High »).

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire