Accueil » Actualité » Des jeux Steam bientôt intégrés à Tesla Arcade ?

Des jeux Steam bientôt intégrés à Tesla Arcade ?

Avec une puissance théorique de 10 TFLOPS, le système d’info-divertissement des Tesla offre une belle marge de manœuvre.

Les systèmes d’info-divertissement des Tesla Model S et X sont soutenus par un APU AMD Ryzen Embedded. Le GPU Navi 23 délivre 10 TFLOPS environ ; une valeur équivalente à celle atteinte par la PlayStation 5 de Sony (10,28 TLFOPS). Elon Musk souhaiterait mettre à profit cette puissance pour faire fonctionner les jeux Steam.

Image 1 : Des jeux Steam bientôt intégrés à Tesla Arcade ?

Dans un Tweet publié hier, Elon Musk indique que ses équipes travaillent au portage de certains jeux Steam. Cette déclaration fait écho à celle d’AMD qui remonte à juin. Pour présenter l’APU des Tesla, l’entreprise précisait alors : « Les nouveaux systèmes d’info-divertissement des Tesla Model S et Model X profitent d’une APU AMD Ryzen Embedded et d’un GPU basé sur l’architecture AMD RDNA 2 avec la capacité de jouer à des titres AAA ».

Notez que Tesla Arcade permet déjà de profiter de quelques jeux (mais pas via Steam).

Le système d’info-divertissement de la Tesla Model Y à base d’AMD Ryzen humilie celui de la Model 3 à base d’Intel Atom

GPU Navi 23

Côté logiciel, Tesla mobilise une version personnalisée d’Ubuntu Linux. Or, pour préparer la sortie de son Steam Deck, également sous Linux, Valve a déjà réalisé un important travail de prise en charge.

Pour le reste, le système d’info-divertissement des Tesla s’affiche sur un écran principal de 17 pouces avec une définition de 2200 x 1300 pixels. L’APU d’AMD mobilise un GPU Navi 23. Les détails restent incertains, mais le GPU exploiterait 28 unités de calcul (comme la Radeon RX 6600). La partie CPU se composerait de 4 cœurs Zen+.

Enfin, rappelons que l’architecture AMD RDNA 2 est aussi utilisée pour les Radeon RX 6000, les SoC des consoles de nouvelle génération (PlayStation 5 et Xbox Series X / S), le SoC Aerith du Steam Deck. Les cœurs graphiques des APU Ryzen 6000 Rembrandt reposent également sur cette architecture.

OriginPC installe une configuration PC musclée dans une Tesla Model S pour enfant