Gigabyte cache le connecteur d’alimentation de sa RTX 4070 Ti Super WindForce MAX OC

Gigabyte a trouvé une solution originale aux problèmes liés au connecteur d’alimentation 12VHPWR tant décrié des GeForce RTX. En le repositionnant à l’arrière de sa RTX 4070 Ti SUPER WindForce MAX, celui-ci se retrouve caché par le dissipateur de la carte graphique.

gigabyte GeForce RTX 4070 Ti SUPER WINDFORCE MAX OC 16G
©Gigabyte

Gigabyte a discrètement lancé un nouveau modèle de RTX 4070 Ti Super, la WindForce MAX OC. Cette carte graphique vient compléter l’offre actuelle du constructeur et fait partie de la série WindForce, segment gaming économique de l’entreprise.

La société a lancé la RTX 4070 Ti Super WindForce OC en janvier dernier, mais ce nouveau modèle pousse un peu plus haut les fréquences du chipset AD103, justifiant par la même occasion le “MAX” utilisé dans son nom. La carte est dotée d’une solution de refroidissement à triple ventilateur, et une attention particulière a été accordée au connecteur d’alimentation 12VHPWR.

Pour quelques MHz de plus

gigabyte GeForce RTX 4070 Ti SUPER WINDFORCE MAX OC 16G back
©Gigabyte

Pour rappel, la GeForce RTX 4070 Ti SUPER dispose de 8448 cœurs CUDA et de 16 Go de mémoire GDDR6X (21 Gbps) sur un bus 256-bit. Si la version WindForce OC d’origine affiche un boost à 2625 MHz, soit une hausse de 15 MHz par rapport au modèle de référence, cette nouvelle WindForce MAX OC pousse cette fréquence Boost à 2655 MHz (soit +45 MHz).

Le reste des caractéristiques ne change en revanche pas ; la carte conserve la même fréquence GPU de base et propose bien entendu un dual-BIOS permettant de retrouver les fréquences de référence, afin de privilégier le silence de fonctionnement aux performances brutes. En pratique, la différence de performances entre ces deux cartes graphiques devrait de toute façon être ridicule, voire totalement inexistante, d’autant que le TDP est identique entre les deux variantes (285 watts).

Un connecteur d’alimentation 12VHPWR caché

gigabyte GeForce RTX 4070 Ti SUPER WINDFORCE MAX OC 16G top
©Gigabyte

La caractéristique la plus intéressante de cette RTX 4070 Ti Super MAX est probablement le connecteur d’alimentation “caché”. Il est en effet situé à l’arrière de la carte graphique, dissimulé par le système de refroidissement, avec suffisamment d’espace pour que le câble puisse être connecté et plié en toute sécurité.

Cette conception originale supprime complètement les problèmes liés au connecteur d’alimentation 12VHPWR lorsqu’il est situé sur le dessus de la carte graphique, un emplacement qui nécessite sur les RTX classiques un espace supplémentaire pour la courbure du câble, en plus de se montrer assez fragile. Gigabyte n’a pas encore mis sa nouvelle 4070 Ti Super WindForce MAX en vente, son prix est donc encore inconnu.

  • Ggiabyte lance une nouvelle version de la RTX 4070 Ti Super.
  • Cette variante WindForce MAX se distingue par une fréquence Boost légèrement supérieure.
  • Le constructeur a tout particulièrement optimisé l’emplacement du connecteur 12VHPWR.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !