Accueil » Actualité » Intel prévoit des Raptor Lake Refresh en 2023, ainsi que des séries Sapphire Rapids-WS

Intel prévoit des Raptor Lake Refresh en 2023, ainsi que des séries Sapphire Rapids-WS

De nombreuses diapositives internes détaillent les plans de la société : feuilles de route pour les Core, spécifications des processeurs Sapphire Rapids-WS et également de quelques Sapphire Rapids-SP : jusqu’à 56 cœurs pour le HEDT.

Selon des feuilles de route Intel dévoilées par HXL, la firme prévoit des processeurs Raptor Lake Refresh l’année prochaine. Ces puces utiliseraient toujours les sockets de série 700 et resteraient donc rétrocompatibles avec les plateformes actuelles. Le leaker a également publié de nombreuses diapositives présentant les Sapphire Rapids-WS et Sapphire Rapids-SP.

Image 1 : Intel prévoit des Raptor Lake Refresh en 2023, ainsi que des séries Sapphire Rapids-WS
© Intel
Image 2 : Intel prévoit des Raptor Lake Refresh en 2023, ainsi que des séries Sapphire Rapids-WS
© Intel

Jusqu’à présent, le projet Raptor Lake-S Refresh restait une rumeur assez confidentielle. Certains voyaient toutefois dans les récentes déclarations d’un représentant d’Asus, à propos de la technologie DLVR, non implémentée sur les puces actuelles, mais toujours mentionnée dans des BIOS avec une option laissée pour “de futurs processeurs”, l’aveu d’un rafraîchissement. Les Raptor Lake-S Refresh seraient apparemment programmés pour le début du troisième trimestre 2023. À ce stade, nous ignorons les tenants et les aboutissants de ce rafraîchissement de gamme, mais il concernerait les processeurs à 125 W, 65 W et 35 W de TDP. Pour le moment, nous attendons toujours les Raptor Lake non-K. Ces derniers seront lancés début janvier, et auraient donc des successeurs prévus d’ici seulement quelques mois.

Le Core i5-13500 jusqu’à 60 % supérieur au Core i5-12500 en multicœurs

Sapphire Rapids-WS

HXL a aussi dévoilé les plans d’Intel pour les séries Sapphire Rapids-WS et Sapphire Rapids-SP. Ce sont les processeurs destinés aux stations de travail et aux centres de données. Les premiers remplaceront ceux de la gamme Core-X. Comme annoncé par une précédente fuite, le lancement de ces processeurs est prévu au cours du premier trimestre 2023.

Image 3 : Intel prévoit des Raptor Lake Refresh en 2023, ainsi que des séries Sapphire Rapids-WS
© Intel
Image 4 : Intel prévoit des Raptor Lake Refresh en 2023, ainsi que des séries Sapphire Rapids-WS
© Intel

Les Sapphire Rapids-WS se diviseront en deux séries. La série W-2400 proposera jusqu’à 24 cœurs et des TDP par défaut jusqu’à 225 W. Ces processeurs prendront en charge la mémoire sur quatre canaux DDR5-4800 et 64 lignes PCIe 5.0.

Image 5 : Intel prévoit des Raptor Lake Refresh en 2023, ainsi que des séries Sapphire Rapids-WS
© Intel

Plus haut de gamme, la série W-3400 offrira jusqu’à 56 cœurs et 350 W de TDP. Le support mémoire et PCIe 5.0 rime ici avec huit canaux et 112 lignes.

Image 6 : Intel prévoit des Raptor Lake Refresh en 2023, ainsi que des séries Sapphire Rapids-WS
© Intel
Image 7 : Intel prévoit des Raptor Lake Refresh en 2023, ainsi que des séries Sapphire Rapids-WS
© Intel

Sapphire Rapids-SP

Enfin, la gamme Xeon Platinum 8400 (Sapphire Rapids-SP, Xeon Scalable de 4e génération), ou au moins quelques-uns de ses représentants, a droit à deux diapositives. Intel doit officiellement la présenter le 10 janvier prochain.

Image 8 : Intel prévoit des Raptor Lake Refresh en 2023, ainsi que des séries Sapphire Rapids-WS
© Intel
Image 9 : Intel prévoit des Raptor Lake Refresh en 2023, ainsi que des séries Sapphire Rapids-WS
© Intel

Source : HXL