Accueil » Actualité » Intel : vers une forte baisse de prix de ses processeurs ?

Intel : vers une forte baisse de prix de ses processeurs ?

Pour donner le change à AMD, dont l’offre est de plus en plus agressive sur tous les segments du marché, Intel préparerait une baisse majeure du prix du ses CPU.

C’est une rumeur de plus en plus persistante depuis quelques jours. Alors qu’AMD est revenu en force sur tous les marchés, notamment avec ses Ryzen 3000 performants, peu énergivores et abordables, Intel se devait de réagir. Et puisque sa réponse ne se fera pas tout de suite sur les produits, avec des CPU Desktop en 10 nm qui tardent à venir, autant s’attaquer au positionnement tarifaire de la gamme actuelle.

Image 1 : Intel : vers une forte baisse de prix de ses processeurs ?

Une baisse du prix des CPU vers le lancement de Comet Lake-S

C’est Digitimes qui rapporte la rumeur d’une vague de froid sur les tarifs des CPU du fondeur de Santa Clara, d’après des “fournisseurs asiatiques”. Intel reste avare en baisses officielles et ne les avaient conduites que sur ses processeurs Skylake-X, dernièrement. Il y a donc fort à parier qu’elles prennent plutôt la forme de réductions accordées aux revendeurs, qui se répercuteront in fine sur le prix de vente. Si la source de Digitimes ne s’avance pas sur une gamme précise concernée, elle affirme une date : second semestre 2020.

Au calendrier, cela coïnciderait avec le lancement des processeurs Comet Lake-S. Ceux-ci pourraient ainsi bénéficier, comme les Cascade Lake-X d’un prix de lancement sérieusement amputé. Un Core i9-10980XE, par exemple, était ainsi annoncé à 999 dollars, contre 1999 dollars pour la génération précédente. La pénurie a toutefois rendu rares de telles offres.

On pourrait spéculer sur une baisse tarifaire des Coffee Lake Refresh, comme le Core i7-9700KF (8 coeurs/8 threads, 3,6 GHz) aujourd’hui proposé à 409 € et qui se fait durement concurrencer par le Ryzen 7 3700X (8 coeurs/16 threads, 3,6 GHz), moins cher. Ou encore sur le Core i9-9900K (8 coeurs/16 threads, 3,6 GHz) de même génération, qui tutoie les 560 € et se fait dompter par le Ryzen 9 3900X (12 coeurs/24 threads, 3,8 GHz) proposé au même prix.