Le Snapdragon 8 Gen 3 sacrifie-t-il la puissance au profit de l’efficacité énergétique ?

Les caractéristiques détaillées du Snapdragon 8 Gen 3 ont été dévoilées en amont du Snapdragon Summit. Elles dépeignent un processeur à la pointe de la technologie, peut-être moins performant qu’escompté côté GPU, sans doute pour un meilleur compromis puissance / consommation.

Snapdragon 8 Gen 3 diapo presentation
© MSPowerUser / Qualcomm

Le Snapdragon 8 Gen 3 sera certainement présenté dans quelques heures à l’occasion du Snapdragon Summit ; il équipera bon nombre de smartphones haut de gamme de 2024, parmi lesquels le Galaxy S24 Ultra pour n’en citer qu’un. Au cours des dernières semaines, plusieurs entrées de benchmark ont permis de se faire une bonne idée des performances et des caractéristiques du prochain SoC phare de Qualcomm : la première indiscrétion remonte à août dernier, avec la découverte du Snapdragon 8 Gen 3 dans Geekbench. La puce y a refait un passage il y a une dizaine de jours, avec des performances CPU toujours aussi monstrueuses. Pour la partie GPU, le benchmark Antutu avait donné des premières indications très flatteuses. Nous avons désormais connaissance de toutes les spécifications du SoC.

Le site MSPowerUser a en effet publié plusieurs diapositives officielles. Elles confirment plusieurs hypothèses. Comme prévu, ce Snapdragon 8 Gen 3 profite d’une gravure en 4 nm. Il mobilise un CPU à 8 cœurs CPU dans une configuration en 1 + 5 + 2 (contre 10 pour l’Exynos 2400, qui reste néanmoins systématiquement derrière le processeur de Qualcomm dans le benchmaks). La marque américaine allègue que ce processeur est 30 % plus performant et 20 % plus efficace qu’une puce non précisée (probablement le Snapdragon 8 Gen 2, mais cela reste à confirmer).

Snapdragon 8 Gen 3 specs
© MSPowerUser / Qualcomm

Des fréquences GPU moins élevées que prévu

Le GPU Adreno 750 afficherait également des gains de performance et d’efficacité 25 % supérieurs à la puce précédente. Parmi les fonctionnalités importantes, nous retrouvons la prise en charge matérielle du ray tracing, la capacité d’afficher des jeux sous Unreal Engine 5 bénéficiant de la technologie Lumen, ou encore le VRR (Variable Refresh Rate) de 1 Hz à 240 Hz.

Le NPU Hexagon n’est pas en reste, avec un modèle 98 % plus performant et 40 % plus efficace que l’itération précédente (aux dires de Qualcomm, et toujours avec la réserve sur l’identité de la puce de référence).

Par ailleurs, sans surprise, le Snapdragon 8 Gen 3 intègre le modem 5G de nouvelle génération de Qualcomm, lequel atteint des vitesses de 10 Gbit/s en liaison descendante et de 3,5 Gbit/s en liaison montante. Le Wi-Fi 7 jusqu’à 5,8 Gbit/s est également au programme. Notez également l’adoption de l’USB 3.1 Gen2.

Pour finir, revenons rapidement sur les performances du GPU Adreno 750. Un écart de 25 % avec les GPU Adreno 740 du Snapdragon 8 Gen 2 est moins important que le suggéraient des scores graphiques de certains benchmarks. Dans Antutu, l’écart avoisinait les 40 % ; dans un de Geekbench sous API Vulkan que nous n’avions pas partagé, un smartphone doté du Snapdragon 8 Gen 3 affichait un énorme score de 17 000 points, plus de 81 % supérieur à celui du Snapdragon 8 Gen 2.

D’après un utilisateur de Weibo, l’Adreno 750 aurait finalement une fréquence rabaissée à 770 MHz pour les unités commerciales, contre un peu plus de 900 MHz pour les puces de test. Ce choix serait motivé par la volonté l’améliorer l’efficacité énergétique.

Source : MSPowerUser

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !