L’union de ChatGPT et Dall-E est enfin disponible mais uniquement si vous payez

OpenAI vient d’officialiser l’intégration totale de DALL-E 3, le générateur d’image alimenté par l’intelligence artificielle directement dans ChatGPT, son homologue spécialisé dans la génération de texte.

Image d'un oeil générée par Dall-E
Image générée par Dall-E ©Valerie Ranum

Cette intégration des deux outils avait été annoncée précédemment mais elle est aujourd’hui officiellement en ligne. C’est un outil supplémentaire pour ChatGPT qui, suite à l’annonce de sa future capacité à parler, voir et entendre, pourra désormais ajouter la génération d’images à son panel de compétences.

L’entreprise a tout de même précisé dans un communiqué de presse que seuls les utilisateurs de ChatGPT Plus et Entreprise peuvent bénéficier des fonctions offertes par DALL-E 3. Le générateur d’images est donc réservé aux membres ayant un abonnement au générateur de texte d’OpenAI.

Image d'un coq lisant le journal générée par Dall-E
Image générée par Dall-E ©C Marcello

Un ChatGPT plus complet pour répondres aux demandes des utilisateurs

À la manière de Microsoft et de Bing, qui possède lui aussi un chatbot alimenté par DALL-E, OpenAI permet donc à ses utilisateurs payants de générer des images directement dans ChatGPT avec de simples prompts.

En revanche, rien ne nous dit que la mauvaise expérience de Microsoft avec son Mickey terroriste a été prise en compte. OpenAI n’a pas précisé si son système de protection doit être plus robuste que celui de la firme de Redmond.

Les papas de ChatGPT ont quand même voulu rassurer les utilisateurs en les assurant qu’il serait impossible d’intégrer aux images des visages de personnalités publiques, par exemple. Si c’est effectivement rassurant et permet à ChatGPT de rester dans la légalité, l’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins malveillantes restera toujours une épée de Damoclès au-dessus d’OpenAI.

Image d'un chevalier en origami générée par Dall-E
Image générée par Dall-E ©Mitchell Stooksbury

DALL-E fonctionne actuellement sous forme de “tokens” payants qui peuvent être utilisés pour accéder à la génération d’images. OpenAI ne précise en revanche rien sur le sujet , à voir donc si le principe reste le même ou si l’abonnement mensuel des utilisateurs est suffisant pour ne pas justifier l’achat de tokens séparément.

Cette intégration n’est pas anodine de la part d’OpenAI, qui cherche certainement, en plus d’enrichir ses formules d’abonnement payantes, à centraliser l’expérience utilisateur tout en créant une intelligence artificielle vraiment complète.

OpenAI présente l‘intégration de Dall-E 3 dans ChatGPT comme un outil supplémentaire capable de répondre à toutes les attentes des utilisateurs. Que ce soit la création de logo, l’illustration de projet scientifique ou la création artistique pure, ChatGPT peut désormais le faire.


En revanche, ne vous attendez pas à pouvoir récupérer vos créations gratuitement, OpenAI précise bien que toutes les images générées par Dall-E seront conservées par l’entreprise afin de perfectionner son intelligence artificielle.

Source : OpenAI

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !