Accueil » Actualité » Problème de performance des Ryzen sous Windows 11 : des correctifs déployés les 19 et 21 octobre

Problème de performance des Ryzen sous Windows 11 : des correctifs déployés les 19 et 21 octobre

Souhaitons pour AMD et les clients que cette affaire soit terminée avant le lancement d’Alder Lake et le début des tests.

Quelques heures après le lancement officiel de Windows 11, l’alerte fut donnée : le nouveau système d’exploitation de Microsoft ne fait pas bon ménage avec les processeurs Ryzen d’AMD ; nous avons effectué des mesures dans un dossier consacré au sujet. Rapidement, les deux sociétés ont réagi : AMD a publié un communiqué stipulant que ses équipent travaillent avec celles de Microsoft pour proposer des mises à jour correctives d’ici la fin du mois aux deux problèmes principaux que sont l’augmentation de la latence « mesurée et fonctionnelle » du cache L3, très pénalisant dans certains jeux avec une baisse des performances pouvant atteindre 15 %, ainsi qu’une mauvaise gestion de l’UEFI CPPC2. Selon le site TechPowerUp, un correctif pour le cache L3 est prévu le 19 octobre, et pour le bogue UEFI CPPC2 le 21 octobre.

Image 1 : Problème de performance des Ryzen sous Windows 11 : des correctifs déployés les 19 et 21 octobre

Ces mises à jour seront déployées par le biais de Windows Update. Notez qu’AMD n’a officiellement communiqué aucune date au moment où nous écrivons ces lignes.

AMD fête les 5 ans de l’architecture Zen et dévoile sa feuille de route pour 2022

Un Tuesday patch qui aurait aggravé la situation

Comme le souligne notre confrère, il y a certainement urgence du côté d’AMD. En effet, l’arrivée imminente des processeurs Alder Lake d’Intel, possiblement lancés le 4 novembre, va entraîner de nombreux tests comparatifs ; or, la majorité des rédactions vont les faire sous Windows 11. Autrement dit, mieux vaut que les problèmes de performances des processeurs Ryzen soient corrigés d’ici là, sous peine de résultats biaisés.

C’est d’autant plus vrai que d’après les mesures effectuées par TechPowerUp, le récent patch Tuesday de Windows 11 a aggravé les choses. Dans son article, notre confrère rapporte que cette mise à jour a accentué la latence de son Ryzen 7 2700X : la latence du cache L3, mesurée à 10 ns sous Windows 10, s’élevait à 17 ns à la sortie de Windows 11, à 31,9 ns depuis la publication du Tuesday patch.

Image 2 : Problème de performance des Ryzen sous Windows 11 : des correctifs déployés les 19 et 21 octobre
Image 3 : Problème de performance des Ryzen sous Windows 11 : des correctifs déployés les 19 et 21 octobre