Rooter la tablette Google Nexus 7 2013

Image 1 : Rooter la tablette Google Nexus 7 2013

Rooter : 3 étapes jusqu’au super utilisateur

À 229 €, la tablette Nexus 7 de Google (et fabriquée par Asus) est une excellente affaire. Elle offre une puissance de premier ordre, un excellent écran compact, mais à haute résolution et est assurée de recevoir les mises à jour d’Android dès leur annonce par Google – ce qui est encore un luxe inouï dans le monde du petit robot vert. Et ce n’est pas tout, les Nexus ont encore l’avantage d’être très ouverts à la bidouille, notamment au root. Voyons sans plus attendre comment activer le super utilisateur sur la Nexus 7 2013 (alias Nexus 7 FLO, alias Razor).

L’activation du superutilisateur – le root – sur la Nexus 7 2013 se déroule en quatre étapes. Tout d’abord, déverrouiller le gestionnaire de démarrage – le bootloader -, puis installer une partition de récupération modifiée – une custom recovery, à partir de laquelle on ajoutera ensuite dans la partition système un exécutable ayant les droits du super utilisateur, enfin installer une application de gestion des accès au compte super utilisateur, ici SuperSU, qui donne à l’utilisateur le contrôle sur les applications ayant le droit au root.

Les manipulations nécessaires se feront à partir d’un PC sous Windows et nous verrons plus loin qu’il est possible de le faire depuis Mac OS ou Linux. Il faut également installer au préalable un certain nombre d’outils (les platform tools du SDK d’Android) et télécharger les fichiers nécessaires.