Tekken 8 n’utilise pas pleinement l’UE 5, les graphismes sacrifiés sur l’autel du 60 FPS

Tekken 8, le prochain jeu de combat de Bandai Namco, a été victime d’un downgrade très important. Le titre, qui devait utiliser toute la puissance de l’Unreal Engine 5, n’est plus aussi beau que lors de sa présentation et n’utilisera ni Nanite ni Lumen finalement.

Tekken 8 downgrade
©Bandai Namco

Les jeux utilisant pleinement, voire correctement, l’Unreal Engine 5 d’Epic sont peu nombreux. Pour l’instant, le moteur graphique, qui est censé être une “révolution”, ne brille pas particulièrement par l’utilisation qu’en font les studios.

Il n’est pas rare de trouver des jeux bâclés utilisant l’UE 5, probablement en raison de sa complexité d’utilisation ou de l‘incapacité des développeurs à en tirer profit. C’est le cas d’ARK Survival Ascended, par exemple.

Pourtant, le moteur graphique est très souvent utilisé comme outil marketing par les studios qui promettent des jeux magnifiques utilisant toutes les nouveautés de l’Unreal Engine 5. C’est notamment le cas du prochain Tekken 8 qui avait fait sensation lors de sa présentation en affichant des graphismes époustouflants.

Malheureusement, il semblerait que cela n’ait été qu’une supercherie, puisque les dernières images tirées du jeu suggèrent un downgrade important. En effet, en comparant les différentes captures d’écran et le trailer du jeu de 2022, on se rend compte que Tekken 8 n’a pas l’air d’utiliser l’UE 5 au mieux.

Un downgrade visuel évident

On pourrait donc dire au revoir à une gestion de la lumière poussée à l’aide de la technologie Lumen, ou bien à des performances améliorées tirant parti de Nanite, le système de géométrie visuelle de l’UE 5. Cet abandon des outils du moteur d’Epic aurait été nécessaire afin d’atteindre des performances correctes, 60 fps sur console de salon.

Pour rappel, le futur jeu de combat de la série Tekken doit sortir le mois prochain et ne devrait pas intégrer ni le FSR 3 d’AMD ni le DLSS 3 de NVIDIA non plus. En revanche, les exigences du titre semblent assez souples pour un jeu UE5, le downgrade visuel du jeu n’est donc pas véritablement une surprise.

Quoi qu’il en soit, c’est tout de même très dommage. Tekken 8 avait l’opportunité, en utilisant toutes les avancées de l’Unreal Engine 5, de se démarquer de la concurrence. En l’état, le jeu ne semble pas beaucoup plus beau que son rival, Mortal Kombat 1, alors que celui-ci tourne sur UE4.

Pour sa défense, il reste néanmoins plus agréable à regarder que la version Switch du titre de NetherRealm Studios. Finalement, Tekken 8 ne serait un jeu Unreal Engine 5 uniquement parce que Bandai Namco l’étiquette de la sorte.

En revanche, il faut admettre que le jeu reste beau et que les modèles des personnages ont l’air de qualité. Il est probable que le jeu rencontre le succès qu’il mérite, néanmoins la stratégie marketing de Bandai, elle, est particulièrement discutable.

Source : Eurogamer

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !