Test ROG Strix Z790-E Gaming WiFi II : une carte mère dopée à l’IA, le WiFi 7 en bonus

ASUS dispose d’un nouvelle gamme de cartes mères pour processeurs Core Gen14, parmi lesquelles la ROG Strix Z790-E Gaming WiFi II. Découvrons les caractéristiques de ce nouveau modèle, et voyons si les performances sont à la hauteur de ses prétentions.

Sommaire
ASUS ROG Strix Z790-E Gaming WiFi II
©Tom’s Hardware

C’est désormais devenu une habitude, année après année : le lancement d’une génération de processeurs s’accompagne toujours de nouveaux modèles de cartes mères. L’arrivée sur le marché des Core de 14ième génération -les fameux Raptor Lake Refresh– n’échappe bien entendu pas à cette règle, mais les différents constructeurs doivent cette fois-ci composer avec une difficulté supplémentaire : l’absence de nouveau chipset chez Intel. Simple rafraichissement de la gamme Gen13, les Core i9-14900K et ses petits frères sont en effet compatibles avec les chipset Z790 et B760 lancés en 2022, ce qui signifie que ces processeurs peuvent d’ores et déjà être utilisés sur des cartes mères existantes, moyennant une mise à jour du BIOS.

ASUS, comme d’autres fabricants de cartes mères, nous offre donc une version revue et améliorée de sa ROG Strix Z790-E Gaming WiFi, estampillée “II” pour marquer la différence avec le premier modèle du nom. Caractéristiques, fonctionnalités, design et performances : voyons ce que cette ROG Strix Z790-E Gaming WiFi II apporte par rapport à la “v1”.

Un bundle assez classique, sans surprise

ASUS ROG Strix Z790-E Gaming WiFi II bundle
©Tom’s Hardware

Toujours destinée au marché haut de gamme, cette ROG Strix Z790-E Gaming WiFi II reprend plus ou moins le même bundle que la version précédente. On retrouve ainsi un guide d’installation, une planche d’autocollants, un porte-clés ROG, une antenne WiFi, deux câbles SATA ainsi que quelques pads et fixations pour les SSD M.2 et des colliers de serrage. En revanche, le constructeur a cette fois-ci fait l’impasse sur le support pour carte graphique ou sur les adaptateurs pour ventilateurs additionnels fournis avec la version précédente de la carte mère.

A lire aussi : Test ASUS TUF Gaming B760-PLUS WIFI DDR4 : un excellent ticket d’entrée pour jouer en LGA 1700

Pas de révolution, mais des évolutions bienvenues

ASUS ROG Strix Z790-E Gaming WiFi II socket
©Tom’s Hardware

On retrouve bien entendu un socket LGA 1700 pouvant accueillir n’importe quel processeur à ce format (soit les Core de 12ième, 13ième et 14ième génération), ainsi que quatre connecteurs DIMM DDR5, pour un maximum de 192 Go de mémoire DDR5-8000. Basée sur un PCB à 8 couches, la carte mère supporte sans surprise les profils XMP, ainsi que les technologies OptiMem II et ASUS Enhanced Memory Profile II. L’étage d’alimentation (18+1+2 phases de 110A) profite de son côté de deux radiateurs, reliés par un caloduc, destinés à améliorer la dissipation thermique des VRM.

ASUS ROG Strix Z790-E Gaming WiFi II pcie m2
©Tom’s Hardware

Côté connecteurs d’extension, cette ROG Strix Z790-E Gaming WiFi II possède un port PCIe 5.0 x16 et deux ports d’extension PCIe 4.0 x16, câblés en x4 uniquement. Une partie des lignes PCIe restantes est utilisée par les connecteurs M.2. Ainsi, la carte mère possède un port M.2 PCIe 5.0 x4 et quatre ports M.2 PCIe 4.0 x4, l’un d’eux supportant également les anciens SSD AHCI.

ASUS ROG Strix Z790-E Gaming WiFi II sata
©Tom’s Hardware

En parlant de SATA justement, quatre connecteurs SATA III sont disponibles et permettront de brancher de “vieux” SSD ou disques durs. Aucune connectique SATA Express n’est en revanche présente ; mais qui de nos jours utilise réellement cette norme de toute façon ?

Des caractéristiques complètes pour un modèle haut de gamme

ASUS ROG Strix Z790-E Gaming WiFi II audio
©Tom’s Hardware

La partie audio est confiée à un contrôleur SupremeFX 7.1 derrière lequel se cache une puce Realtek ALC4080. ASUS a plus ou moins repris l’audio de la ROG Strix Z790-E Gaming WiFi première du nom, avec le même ampli Savitech SV3H712 et des condensateurs Nichicon Fine Gold Premium. L’ensemble est bien isolé du reste de la carte mère, comme sait si bien le faire le constructeur.

ASUS ROG Strix Z790-E Gaming WiFi II back panel
©Tom’s Hardware

La connectique arrière est particulièrement riche, avec des sorties vidéo HDMI et DisplayPort, de nombreux ports USB (12 en tout, dont deux Type-C), un port Ethernet 2.5Gbps, les indispensables entrées/sorties audio analogiques et numériques, ainsi que des connecteurs pour les antennes Bluetooth et WiFi 7.

Car oui, la ROG Strix Z790-E Gaming WiFi II inaugure chez ASUS le support de cette nouvelle norme WiFi, avec une prise en charge de canaux limitée à une largeur maximale de 160 MHz, là où la norme WiFi 7 autorise jusqu’à 320 MHz. Le constructeur indique toutefois que le support MLO (Multi-Link Operation) ne sera pleinement opérationnel qu’à partir de l’année prochaine, avec Windows 11 24H2.

Notons au passage que la partie réseau nous a posé quelques légers problèmes pendant l’installation de Windows 11 23H2 : les chipsets Ethernet et WiFi n’étaient pas nativement reconnus, empêchant la connexion initiale à Internet du système, lors de la phase finale d’installation (donc avant de pouvoir installer les pilotes).

ASUS ROG Strix Z790-E Gaming WiFi II front connecteurs
©Tom’s Hardware

De nombreux connecteurs sont disponibles directement sur le PCB, que ce soit pour brancher des ventilateurs, un ensemble de refroidissement liquide ou des bandes RGB, ou bien pour relier les connecteurs audio, USB ou Thunderbolt du boîtier. Impossible de reprocher quoi que ce soit à ASUS de ce côté là !

ASUS ROG Strix Z790-E Gaming WiFi II qrelease
©Tom’s Hardware

Le constructeur reprend bien entendu les petits détails qui ont fait le succès de ses précédents modèles, comme le Q-Release, un système qui permet de retirer simplement la carte graphique insérée dans le port PCI-Express 5.0 x16. Notons également la présence d’un imposant radiateur destiné à améliorer le refroidissement du SSD M.2 principal.

ASUS ROG Strix Z790-E Gaming WiFi II start LED
©Tom’s Hardware

Enfin, la carte mère accueille directement sur son PCB un bouton Start, aux côtés des désormais universels (ou pas) Q_Code et Q_LED destinés à simplifier le monitoring et le diagnostic des pannes.

Cette ROG Strix Z790-E Gaming WiFi II semble donc proposer ce qu’ASUS sait faire de mieux en la matière, que ce soit au niveau du layout (irréprochable), des caractéristiques techniques ou des fonctionnalités proposées.

Un BIOS particulièrement complet, presque trop !

Comme à son habitude, ASUS nous propose un BIOS aux petits oignons, complet et qui ravira autant le débutant que l’overclockeur confirmé, amateur d’options obscures. Le constructeur offre ainsi la possibilité de modifier tout ou presque, avec une montagne de paramètres à régler et de timings en tout genre.

Mais si vous avez peur de mettre les mains trop profondément dans le cambouis, ASUS permet également de tirer parti de “l’intelligence artificielle”, plus exactement d’algorithmes intelligents et adaptatifs capables d’améliorer les performances du système tout en optimisant la stabilité des composants.

L’une des nouveautés de cette v2 est justement DIMM FLEX, une fonctionnalité qui permet d’améliorer la stabilité de la mémoire DDR5 en jouant sur sa fréquence et certains timings en fonction de sa température. En d’autres termes, DIMM FLEX permet d’overclocker sa mémoire DDR5 tout en surveillant la température du module de DRAM. Lorsque celle-ci devient critique, les modules reviennent à leur fréquence et timings XMP garantis par leur constructeur.

Une suite logicielle à la hauteur

Sans surprise, ASUS propose sa désormais célèbre suite logicielle Armoury Crate regroupant de nombreuses fonctionnalités, allant du monitoring des composants (CPU et mémoire principalement) au contrôle des ventilateurs et -le cas échant- du système de refroidissement liquide.

Il est possible d’afficher la fréquence de fonctionnement de chaque coeur CPU ainsi que leur tension, la température globale du processeur et sa consommation instantanée, ainsi que la température de la carte mère et de l’étage d’alimentation.

AURA Sync est bien entendu encore une fois de la partie, le logiciel offrant la possibilité aux amoureux du RGB de configurer comme il se doit les différents éléments lumineux de la carte mère, mais aussi ceux des composants, pourvu qu’il soient compatibles avec cette technologie.

Armoury Crate intègre enfin le module Fan Xpert 4 permettant de paramétrer finement la gestion de la ventilation, une fonctionnalité également accessible directement via le BIOS.

ROG Strix Z790-E Gaming WiFi II : les performances

ASUS met tout particulièrement en avant les fonctionnalités assistées par l’Intelligence Artificielle de sa carte mère : AI Cooling II, AI Overclocking ou encore Two-Way AI Noise Cancelation sont autant d’algorithmes capables de pousser automatiquement vos composants dans leurs retranchements et d’optimiser leur fonctionnement.

Même si le terme d’intelligence artificielle est assez peu trompeur, il s’avère que la ROG Strix Z790-E Gaming WiFi II est bel et bien capable d’améliorer les performances en un seul clic, ou presque.

Le test single-core de Cinebench 2024 (la première partie des graphiques) met ainsi en avant une fréquence de fonctionnement moyenne en hausse de 250 MHz environ, ce qui se traduit au passage par une augmentation de la consommation d’une dizaine de watts. On n’a rien sans rien…

Le test multi-core offre la possibilité au processeur de fonctionner de manière totalement débridée. En mode par défaut, on remarque la courte période pendant laquelle le CPU peut utiliser un maximum d’énergie, jusqu’à sa limite de puissance PL2. La fréquence atteint alors en moyenne 4595 MHz. Au bout de quelques dizaines de secondes (tau), le processeur revient à une consommation plus raisonnable (PL1, 125W), la fréquence chutant alors à 3745 MHz environ sur le reste du test.

Une fois overclocké par notre chère IA, le processeur outrepasse la limite PL1 et la durée tau, et reste à une fréquence bien plus élevée tout au long du test, tant que d’autres limites (intensité et température) ne rentrent pas en jeu. En pratique, la fréquence moyenne au cours du test multi-core atteint 4470 MHz, pour une consommation moyenne de 215 watts ; le test Cinebench se termine ainsi quelques dizaines de secondes plus rapidement.

Terminons par les mesures de températures du chipset de cette carte mère, et de son étage d’alimentation. Si le chipset reste aux environs des 50°C que le processeur soit au repos ou en charge, les VRM sont un peu plus mis à contribution lors que le processeur est au maximum de ses possibilités. Dans tous les cas, la température reste inférieure à 60°C même avec une consommation débridée, preuve que l’étage d’alimentation est bien dimensionné et bien refroidit.

Image 1 : Test ROG Strix Z790-E Gaming WiFi II : une carte mère dopée à l'IA, le WiFi 7 en bonus
9/10

ASUS ROG Strix Z790-E Gaming WiFi II

La carte mère Z790 idéale et compatible WiFi 7

  • ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II…

    493.96€

  • 493.96€

    Voir l’offre
  • 504.57€

    Voir l’offre
  • 504.58€

    Voir l’offre
  • 515.67€

    Voir l’offre
  • 610.99€

    Voir l’offre

On aime
  • Le solide étage d'alimentation
  • Le bios bourré de paramètres en tout genre
  • Le layout irréprochable et les composants de qualité
  • Les performances en refroidissement
  • La connectique complète
  • Les fonctionnalités (Q_Code, Q_LED, Q-Release…)
  • L'overclocking rapide et simple par "IA"
  • Le WiFi 7

On n’aime pas
  • L'installation de Windows 23H2 encore un peu galère (drivers LAN/WiFi non intégrés)
  • Le prix ?

Verdict :

Une montagne de fonctionnalités associée à des composants de qualité, le tout saupoudré d’algorithmes intelligents et de nouveautés bienvenues comme le WiFi 7 : c’est plus ou moins ainsi que l’on pourrait résumer cette ROG Strix Z790-E Gaming WiFi II d’Asus. Adaptée aux amateurs qui apprécieront l’overclocking en un clic, tout comme aux overclockeurs professionnels qui préfèreront plutôt jouer avec les très nombreuses options présentes dans le BIOS, cette carte mère saura se faire apprécier par tout le monde. Le seul véritable bémol réside dans son tarif, un peu élevé dans l’absolu. Le prix de l’excellence ?

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !