Intro et caractéristiques
Lors du lancement de la GeForce GTX 1650, nous nous sommes demandés pourquoi toutes les cartes à disposition étaient équipées d’un connecteur d’alimentation externe. En effet, à nos yeux, le principal intérêt de ce modèle, c’est de pourvoir fonctionner sans, tirant son énergie uniquement de la carte mère.
La carte que nous testons aujourd’hui poursuit cette philosophie de simplicité dans un format ultra compact. Elle trouvera facilement sa place dans un système un peu ancien à la recherche d’un boost de performance graphique à moindre coût.
PNY GTX 1650 XLR8 OC
153€ > AmazonCaractéristiques
Les quatre canaux 32 bits confèrent à la TU117 un bus de 128 bits, ce qui permet aux modules de mémoire GDDR5 de délivrer au maximum 128 Go par seconde. C’est beaucoup moins que la GTX 1660, et même moins que la vénérable GeForce GTX 1060, mais c’est toujours nettement mieux que ce que propose la GeForce GTX 1050 Ti.
Cartes | Nvidia GeForce GTX 1060 | Nvidia GeForce GTX 1660 Ti 6 GB | Nvidia GeForce GTX 1660 6 GB | Nvidia GeForce GTX 1650 | PNY GeForce GTX 1650 XLR8 OC |
Architecture (GPU) | GP106 | TU116-400 | TU116-300 | TU-117-300 | TU-117-300 |
Coeurs CUDA | 1280 | 1536* | 1280* | 896 | 896 |
Coeurs Tensor | Aucun | Aucun | Aucun | Aucun | Aucun |
Coeurs RT | Aucun | Aucun | Aucun | Aucun | Aucun |
Unités de textures | 180 | 96 | 80 | 56 | 56 |
Fréquence GPU base | 1506 MHz | 1500 MHz | 1530 MHz | 1485 MHz | 1485 |
Fréquence GPU Boost | 1708 MHz | 1770 MHz | 1785 MHZ | 1665 MHz | 1725 |
VRAM | 6 Go GDDR5 | 6 Go GDDR6 | 6 Go GDDR5 | 4 Go GDDR5 | 4 Go GDDR5 |
Bus mémoire | 192 bits | 192 bits | 192 bits | 128 bits | 128 bits |
Bande passante mémoire | 4000 MHz | 6000 MHz | 4000 MHz | 4000 MHz | 4000 MHz |
ROP | 48 | 48 | 48 | 32 | 32 |
Cache L2 | 1,5 Mo | 1,5 Mo | 1,5 Mo | 1 Mo | 1 Mo |
PCB | ND | PG161 | PG165 | PG174 | Custom |
TDP | 120 W | 120 W | 120 W | 75 W | 75 W |
Transistors (milliards) | 4,4 | 6,6 | 6,6 | 4.7 | 4,7 |
Support SLI | Non | Non | Non | Non | Non |
Méthode et système de test
Le système de test et la méthodologie employée ont déjà été traités en détail. Vous pouvez tout savoir en consultant notre article sur nos nouvelles méthodes de test des cartes graphiques.
Système | Intel Core i7-7700K MSI Z270 Gaming Pro Carbon AC 16GB KFA2 DDR4 4000 Hall Of Fame @DDR4 3200 1x 1 TByte Toshiba OCZ RD400 (M.2, System SSD) 2x 960 GByte Toshiba OCZ TR150 (Storage, Images) Be Quiet Dark Power Pro 11, 850 Watts Windows 10 Pro à jour |
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Refroidissement | Alphacool Eisblock XPX 5x Be Quiet! Silent Wings 3 PWM (Simulation boîtier fermé) Thermal Grizzly Kryonaut |
Moniteur | Eizo EV3237-BK |
Boîtier | Lian Li PC-T70 modifié (ouvert et fermé) |
Mesures électriques | Point de mesure sans contact sur le slot PCIe, via un riser PCIe Point de mesure sans contact sur les connecteurs PCIe d’alimentation Mesure directe au niveau de l’alimentation 2x oscilloscopes Rohde & Schwarz HMO 3054 multicanaux, 500 MHz avec fonction mémoire 4x pinces ampèremétriques Rohde & Schwarz HZO50 (de 1 mA à 30 A, 100 KHz, courant continu) 4x sondes de test Rohde & Schwarz HZ355 (10:1, 500 MHz) 1x multimètre numérique Rohde & Schwarz HMC 8012, avec fonction mémoire |
Imagerie thermique | Caméra infrarouge Optris PI640 Logiciel PI Connect |
Mesures sonores | Micro NTI Audio M2211 (avec fichier de calibration) Interface Steinberg UR12 (avec alimentation fantôme pour les microphones) Creative X7 Logiciel Smaart v.7 Chambre anéchoïque, 3,5 x 1,8 x 2,2 m (LxlxH) Mesures axiales, à la perpendiculaire du centre de(s) la source(s) sonore(s), distance de 50 cm Nuisances sonores exprimées en dBA (lent), analyse en temps réel (RTA) Spectre de fréquence représenté sous forme de graphique |
Sommaire :
Une nouvelle carte graphique qui ne permet pas de jouer à 60 fps minimum en 1080p, je ne vois pas en quoi elle fait juste l’essentiel.