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Test : PNY GeForce GTX 1650 XLR8 OC, un max d’efficacité sans connecteur d’alim PCIe

Juste l’essentiel à prix plancher.

2 : La carte en détails 3 : Analyse du PCB 4 : Performance en Full-HD 5 : Consommation et charge 6 : Températures, fréquences et overclocking 7 : Ventilation et nuisances sonores 8 : Conclusion

Intro et caractéristiques

Lors du lancement de la GeForce GTX 1650, nous nous sommes demandés pourquoi toutes les cartes à disposition étaient équipées d’un connecteur d’alimentation externe. En effet, à nos yeux, le principal intérêt de ce modèle, c’est de pourvoir fonctionner sans, tirant son énergie uniquement de la carte mère. 

La carte que nous testons aujourd’hui poursuit cette philosophie de simplicité dans un format ultra compact. Elle trouvera facilement sa place dans un système un peu ancien à la recherche d’un boost de performance graphique à moindre coût.

Image 2 : Test : PNY GeForce GTX 1650 XLR8 OC, un max d'efficacité sans connecteur d'alim PCIe
8/10

PNY GTX 1650 XLR8 OC

153€ > Amazon
Image 3 : Test : PNY GeForce GTX 1650 XLR8 OC, un max d'efficacité sans connecteur d'alim PCIe

Caractéristiques

Les quatre canaux 32 bits confèrent à la TU117 un bus de 128 bits, ce qui permet aux modules de mémoire GDDR5 de délivrer au maximum 128 Go par seconde. C’est beaucoup moins que la GTX 1660, et même moins que la vénérable GeForce GTX 1060, mais c’est toujours nettement mieux que ce que propose la GeForce GTX 1050 Ti.

Image 4 : Test : PNY GeForce GTX 1650 XLR8 OC, un max d'efficacité sans connecteur d'alim PCIe
CartesNvidia
GeForce GTX 1060
Nvidia
GeForce GTX 1660 Ti 6 GB
Nvidia
GeForce GTX 1660 6 GB
Nvidia
GeForce GTX 1650
PNY
GeForce GTX 1650
XLR8 OC
Architecture (GPU)GP106TU116-400TU116-300TU-117-300TU-117-300
Coeurs CUDA12801536*1280*896896
Coeurs TensorAucunAucunAucunAucunAucun
Coeurs RTAucunAucunAucunAucunAucun
Unités de textures18096805656
Fréquence GPU base1506 MHz1500 MHz1530 MHz1485 MHz1485
Fréquence GPU Boost1708 MHz1770 MHz1785 MHZ1665 MHz1725
VRAM6 Go GDDR56 Go GDDR66 Go GDDR54 Go GDDR54 Go GDDR5
Bus mémoire192 bits192 bits192 bits128 bits128 bits
Bande passante mémoire4000 MHz6000 MHz4000 MHz4000 MHz4000 MHz
ROP4848483232
Cache L21,5 Mo1,5 Mo1,5 Mo1 Mo1 Mo
PCBNDPG161PG165PG174Custom
TDP120 W120 W120 W75 W75 W
Transistors (milliards)4,46,66,64.74,7
Support SLINonNonNonNonNon

Méthode et système de test

Le système de test et la méthodologie employée ont déjà été traités en détail. Vous pouvez tout savoir en consultant notre article sur nos nouvelles méthodes de test des cartes graphiques.

Système
Intel Core i7-7700K
MSI Z270 Gaming Pro Carbon AC
16GB KFA2 DDR4 4000 Hall Of Fame @DDR4 3200
1x 1 TByte Toshiba OCZ RD400 (M.2, System SSD)
2x 960 GByte Toshiba OCZ TR150 (Storage, Images)
Be Quiet Dark Power Pro 11, 850 Watts
Windows 10 Pro à jour
Refroidissement
Alphacool Eisblock XPX
5x Be Quiet! Silent Wings 3 PWM (Simulation boîtier fermé)
Thermal Grizzly Kryonaut
Moniteur
Eizo EV3237-BK
Boîtier
Lian Li PC-T70 modifié (ouvert et fermé)
Mesures électriques
Point de mesure sans contact sur le slot PCIe, via un riser PCIe
Point de mesure sans contact sur les connecteurs PCIe d’alimentation
Mesure directe au niveau de l’alimentation
2x oscilloscopes Rohde & Schwarz HMO 3054 multicanaux, 500 MHz avec fonction mémoire
4x pinces ampèremétriques Rohde & Schwarz HZO50 (de 1 mA à 30 A, 100 KHz, courant continu)
4x sondes de test Rohde & Schwarz HZ355 (10:1, 500 MHz)
1x multimètre numérique Rohde & Schwarz HMC 8012, avec fonction mémoire
Imagerie thermique
Caméra infrarouge Optris PI640
Logiciel PI Connect
Mesures sonores
Micro NTI Audio M2211 (avec fichier de calibration)
Interface Steinberg UR12 (avec alimentation fantôme pour les microphones)
Creative X7
Logiciel Smaart v.7
Chambre anéchoïque, 3,5 x 1,8 x 2,2 m (LxlxH) 
Mesures axiales, à la perpendiculaire du centre de(s) la source(s) sonore(s), distance de 50 cm
Nuisances sonores exprimées en dBA (lent), analyse en temps réel (RTA)
Spectre de fréquence représenté sous forme de graphique

Sommaire :

  1. Intro et caractéristiques
  2. La carte en détails
  3. Analyse du PCB
  4. Performance en Full-HD
  5. Consommation et charge
  6. Températures, fréquences et overclocking
  7. Ventilation et nuisances sonores
  8. Conclusion