The Lord of the Rings Gollum : un mauvais jeu, mal optimisé

NVIDIA avait prévenu que le DLSS serait obligatoire pour profiter du jeu dans des définitions élevées, y compris avec des GeForce RTX 4000 ; c’est bien le cas. En revanche, l’entreprise ne nous avait pas avertis que le jeu était aussi nul…

Avant même la sortie du jeu, NVIDIA nous prévenait que The Lord of the Rings : Gollum s’afficherait à une petite cinquantaine d’images par seconde en 4K native / Ultra avec une GeForce RTX 4090, et à tout juste 20 images par seconde avec une GeForce RTX 4070. Le titre de Daedalic Entertainment est disponible depuis hier, et sa mauvaise optimisation se confirme. En outre, au-delà de sa partie technique, c’est apparemment un très mauvais jeu.

Image 1 : The Lord of the Rings Gollum : un mauvais jeu, mal optimisé
© DSOGaming
Image 2 : The Lord of the Rings Gollum : un mauvais jeu, mal optimisé
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Sur sa configuration munie d’un processeur AMD Ryzen 9 7950X3D et d’une carte graphique NVIDIA RTX 4090 avec 32 Go de DDR5-6000, John Papadopoulos du site DSOGaming rapporte de nombreuses chutes de framerate ainsi qu’une utilisation très élevée de la VRAM en 4K (environ 17 Go avec ray tracing, entre 14 et 15 Go sans). Le jeu, sous Unreal Engine 4, a apparemment beaucoup de mal à exploiter plus de deux threads CPU ; avec le Ryzen, le facteur limitant le nombre d’images par seconde reste toutefois le GPU.

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Et avec une Radeon RX 7900 XTX ?

Pour compléter cette appréciation, la vidéo YouTube proposée par la chaîne Jansn Benchmarks est assez instructive. Elle examine la manière dont le jeu fonctionne en 2160p, 1440p et 1080p avec différents réglages graphiques sur plusieurs cartes graphiques : GeForce RTX 4090, GeForce RTX 4080, GeForce RTX 4070 Ti, GeForce RTX 4070, GeForce RTX 4060 Ti et Radeon RX 7900 XTX. Le processeur est un Ryzen 7 5800X3D.

En 4K native, sans l’aide du DLSS 3 (DLSS 3 Frame Generation et DLSS 3 Super Resolution), la GeForce RTX 4090 affiche une moyenne de 47 IPS ; la RTX 4080, de 29 IPS ; la RTX 4070 Ti, de 22 IPS ; la RTX 4070, de 17 IPS ; la RTX 4060 Ti, de 32 IPS en 1440p. Au moins, cette vidéo confirme que les mesures de NVIDIA sont fiables… et effectivement, comme promis, le recours au DLSS 3 améliore drastiquement le framerate.

Pour la Radeon RX 7900 XTX, nous sommes à moins de 20 IPS en 4K native / Ultra. Le FSR 2 améliore un peu la situation, mais les 60 IPS sont loin d’être atteintes. Il faut opter pour du 1440p / Ultra avec FSR 2 pour jouer à plus de 60 IPS (environ 70) avec la carte graphique d’AMD.

Un Metascore de 43 points

Ce The Lord of the Rings : Gollum ne se contente pas d’être un jeu mal optimisé : il est également mauvais. Il affiche un score de 43 points (sur 100) sur Metacritic (basé sur 20 tests) ; des évaluations « plutôt négatives » sur Steam. Bref, Gollum méritait mieux.

Source : DSOGaming

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