Comparatif : les meilleurs volants pour les simulations de voiture

Les puristes de la conduite vous le diront, rien de tel qu'un véritable volant pour profiter d'une simulation automobile telle que Project CARS, Forza Motorsports ou Gran Turismo. S'il reste possible de se contenter d'une manette de jeu, un volant digne de ce nom permet de gagner en authenticité, en réalisme et en confort. Cela étant, tous les volants ne se valent pas, bien au contraire et dans la jungle des périphériques, la grande difficulté consiste à choisir le bon produit. Nous vous y aidons au travers de ce comparatif, qui sera bien sûr amené à évoluer avec la sortie de futurs modèles.

Pour cette mise à jour, nous avons ajouté le tout dernier volant haut de gamme de Fanatec CSL Elite Bundle, qui réduit drastiquement les prix pratiqué par la marque, tout en gardant une très forte qualité.

Les meilleurs volants de ce comparatif :

Dans l'immédiat, nous avons décidé de réunir certains des volants les plus représentatifs. Nous avons essayé de couvrir toute la gamme de prix et l'essentiel des constructeurs. C'est ainsi que nous partons du plus modeste des modèles de chez Speedlink pour aboutir à la Rolls Royce du volant sur PC / Xbox One, le Fanatec Forza Motorsport Bundle. Entre ces extrêmes, trois modèles en provenance de chez Thrustmaster (Ferrari 458 Spider, TMX Force Feedback, T300 Ferrari Integral), un représentant de la gamme Logitech (G920) et le petit dernier de chez Fanatec (CSL Elite). Au total, nous avons testé huit volants, que l'on peut porter à treize, en tenant compte des variations disponibles (modèles PS4 / Xbox One).

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Hep8
    Les puristes de la conduite vous le diront Project CARS, Forza Motorsports ou Gran Turismo ne sont pas des simulations...
    0
  • Nicho65
    Ouai franchement vous parlez de comparer le top du top en volant sur des simulations et vous nous sortez Pcars/GT et Forza...C'est une blague en faite non? Parcequ'aucun des 3 n'est une vraie simulation, dans ce cas fallait parler de Raceroom, I-racing, Assetto, R-factor 2...Et que dire des volants....ou sont les T500, TS PC-RACER , club sport steering wheel...Bref.
    0
  • jean-christophe_2
    Je suis assez d'accord avec les commentaires ci-dessus. Ici on parle de simulations très grand public qui permettent à chacun d'avoir l'impression d'être un pilote, ce qui n'enlève rien à la qualité de ses jeux auto de simulation qui sont plutôt bien dans leur genre, même si loin d'un iRacing ou Assetto Corsa pour le réalisme pur.
    Coté volant, le Fanatec CSW v2 est un excellent volant, mais à ce tarif si on roule sur PC il vaut mieux dépenser son argent dans un kit Direct Drive (de type OSW) qui disposera de bien plus de couple et d'une précision sans équivalent en comparaison (s'il est bien réglé). Seul défaut, c'est nettement moins plug and play (le prix aussi mais ca le vaut, on entre dans du matériel utilisé par des teams de course pour leur simus, bref un produit moins grand public, grand public qui reste la cible ce cet article à mon avis, et non pas les ultra passionnés de simulation).
    0
  • Nerces
    Et si vous lisiez un peu plus que la première ligne ? Alors Project Cars pas une simulation ? C'est vite dit à mon sens.

    Toutefois, regardez le reste du dossier, vous verrez qu'Assetto Corsa et rFactor 2 sont largement mis à contribution. Cela dit, je reconnais que je pourrais faire une page "protocole" pour détailler un peu tout ça, mais pour faire simple, j'essaye toujours sur un maximum de jeux. Actuellement, j'ai aussi DiRT Rally, GRID 2 et RaceRoom d'installés pour les tests. iRacing, j'avoue, je n'ai que très peu essayé.

    En ce qui concerne la sélection de volants. C'est toujours perfectible, mais je fais du mieux que je peux. Le TS PC-Racer devrait bientôt rejoindre le dossier. Le T500, hélas, je n'en ai pas, mais si Nicho65 me file le sien, je veux bien l'ajouter. Enfin, le "club sport steering wheel" : il me semble pourtant que le Forza Motorsport Wheel Bundle était bien mis en avant dans le dossier :-)

    Dernière chose, les kits mentionnés par Jean-Christophe sont excellents, sauf que ce n'est vraiment pas plug & play. Déjà que les Fanatec en kit, c'est un peu limite... Je peux difficilement aller plus loin. Après, si les visiteurs souhaitent vraiment qu'on creuse la question, ça peut se faire : juste pas certain qu'il y ait un public.
    0
  • stephane71
    sur le test du T300, rfactor et Assetto Corsa on bien été utilisé :)
    effectivement
    0
  • stephane71
    assetto corsa et rfactor ont bien été testé avec le t300.
    J'ai la roue 599XX evo30 et effectivement conduire sur ce volant avec des gants est vraiment agréable. On a vraiment un super grip avec en fait sur l'alcarenta, je peux plus me passer des gants depuis que j'ai pris l'habitude.
    0