Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Overclocker un Core 2 Duo : la quête du meilleur rapport performances/Watt

Overclocker un Core 2 Duo : la quête du meilleur rapport performances/Watt
Par , Rédaction Tom's France

De tous les réglages et optimisations possibles en vue d’obtenir les meilleures performances possibles, l’overclocking est roi. Un titre bien mérité puisqu’après tout, on peut tirer parti d’une marge considérable sans débourser le moindre euro. Cependant, il faut tenir compte des limites de l’overclocking pour peu que l’on soit attaché à maintenir un équilibre raisonnable entre performances et consommation. Dans l’idée d’illustrer ce propos, nous avons pris une carte mère P45 MSI et un Core 2 Duo E8600 pour répondre à la question suivante : quelle est la fréquence idéale pour ce processeur ?

P45 et Core 2 Duo ont encore de beaux jours devant eux

Bien que les Intel Core i7 et AMD Phenom II occupent le devant de la scène depuis quelques mois, le bon vieux Core 2 Duo - dont l’architecture dual core est particulièrement efficace - rencontre encore un large succès qui n'est pas prêt de s'arrêter. La dernière génération de processeurs Quad Core d’Intel a beau être nettement plus performante, il faut non seulement tenir compte de leur prix plus élevé mais aussi investir dans une nouvelle carte mère et un kit de DDR3.

Il en sera de même pour la prochaine vague puisque les chipsets série 5 (Ibex peak) accompagneront le Socket LGA 1156 ainsi que les Quad Core Lynnfield. Les performances de cette nouvelle plateforme devraient permettre de combler le vide entre Core 2 Quad et Core i7, sans pour autant avoir un rapport performances/consommation meilleur que celui d’une configuration Core 2 Quad, malgré un tarif plus élevé. Ibex Peak est synonyme de fonctionnalités et d'innovations avant tout.

Les Core 2 Duo resteront donc attractifs pour un bon moment et d’autre part, il faut aussi être conscient que de nombreuses applications ne tirent pas avantage de la multiplication des cores ou bien n’en demandent pas plus que deux pour être efficaces.

Des composants arrivés à maturité

Les composants choisis pour cet article font partie d’une offre plus que conséquente. Il existe pléthore de cartes mères haut de gamme dans les 200 euros qui offrent sûrement beaucoup de choses, mais ayant décidé de rester dans une approche performance/prix, nous avons opté pour un modèle plus abordable : la MSI P45D3 Neo-F est une carte mère P45 milieu de gamme, dépourvue de fonctionnalités que la plupart d’entre nous n’utiliseront probablement pas mais suffisamment souple pour l’overclocking, comme nous le souhaitons. Avec un CPU quad core, nous aurions pris une P45D3 Platinum mieux équipée, mais la Neo s’est bien comportée ici au cours des tests.