Guide d'achat : quelle souris pour jouer ?

Ce guide d'achat est désormais remplacé par notre comparatif de souris gamer, toutes testées pour vous conseiller la meilleure.
Notez que nous avons remplacé nos tableaux de sélection dans ce guide par les tableaux de notre comparatif, pour rester à jour et éviter les confusions !

Le PC de Gaming est devenu un marché très actif qui attire désormais un grand nombre de constructeurs d’accessoires et périphériques. L’offre pléthorique est cependant très inégale. Dans une grande majorité, les souris Gaming à bas prix affichent un look « Gamer » sans proposer la qualité de fabrication, la précision de déplacement, et les personnalisations auxquelles aspirent des joueurs exigeants.

Après tout, la souris est l’outil principal de contrôle mis entre les mains des joueurs PC. Si Sony, Microsoft ou Nintendo investissent tant de temps et d’argent dans l’élaboration des manettes de leurs consoles de salon, c’est parce qu’elles sont un élément fondamental de l’expérience utilisateur. Sur PC, certains constructeurs dépensent la même énergie, la même ingéniosité, pour offrir aux Gamers la souris idéale qui leur permettra de faire tomber les records.

Un vrai joueur PC se doit donc de consacrer autant de soin dans la sélection de cet accessoire critique qu’un joggeur en apporte à la sélection de ses chaussures ou un joueur de tennis à celle de sa raquette. La qualité de la souris conditionne directement le confort de jeu et les performances du joueur : une mauvaise souris, lente et erratique, est une cause de défaite assurée.

Il existe en effet des différences fondamentales entre les souris classiques et celles vraiment dédiées aux joueurs. Une souris bureautique bas de gamme peut mettre jusqu’à 38 ms pour traiter l’information de ses capteurs et la transmettre au processeur, là où une souris gaming tend à s’approcher de la milliseconde. Or, la différence de réactivité est cruciale sur certains jeux. Certes, certaines souris bureautiques haut de gamme se comportent plus qu’honorablement sur les jeux. Mais, une souris spécialisée pour le jeu offre davantage de contrôle et multiplie les options pour améliorer l’expérience ludique en offrant, par exemple, des raccourcis vers vos actions favorites ou une variation à la volée de la sensibilité de son capteur.

Chaque année de nouvelles souris pour Gamers voient le jour, sublimant un peu plus l’expérience utilisateur et introduisant des innovations plus ou moins utiles. Voici notre sélection 2017 accompagnée de la mise à jour de notre guide d’achat qui décrypte les technologies en vogue et vous aide à comprendre les critères qui font la différence afin de trouver la souris la plus adaptée à vos usages et vos goûts.

Car choisir une souris reste une décision très personnelle. La souris préférée d’un gamer sera peu probablement celle d’un autre. Poids, texture de la surface (qui impacte éventuellement la sueur de la main), forme et qualité de fabrication influent énormément sur le ressenti.

Consultez également nos autres guides d'achats orientés jeux :

Notre sélection :

Retrouvez la sélection intégrale des 23 souris 2017 en fin d'article.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • nounousse62
    Pourquoi dans les articles on ne parle jamais (ou très rarement, parce que jamais vu) du "clic", entendez par là le bruit émis par les boutons. Cela fait des années que je cherche une bonne souris émettant un faible bruit. Alors en boutique je teste a travers les emballages, sans succès. :D
    J'ai souvent été déçu par mes achats, souvent de bonnes souris mais alors ... bruyantes !
    Suis-je le seul a m'intéresser à ce critère ? ^^
    0
  • Slashic
    Cette erreur m'a fait vérifier la date de publication du dossier, mais les souris laser ne sont plus en odeur de sainteté chez les constructeurs (et les joueurs) depuis ces 3 dernières années, quasiment tous les modèles sont optiques !
    0
  • Morgeek
    Puis-je proposer la Logitech G502 proteus spectrum (evolution de la proteus core) en tant que "souris la plus polyvalente" car je trouve qu'elle permet de jouer aussi bien aux FPS qu'aux MOBA / MMO /RPG avec ces quelques boutons programmables, son bouton de mode sniper, choisir son profil et ces DPI directement dessus et la molette cliquable, multi directionnelle et avec ces 2 modes différents, elle est parfaite pour un joueur "casu" ou un joueur voulant jouer a plusieurs types de jeux. Hormis ça, très bon guide permettant de mieux comprendre les différents critère d'une souris et d'en proposer quelque unes pour avoir des références et faire son choix. ^^
    0