Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Vista ne gère-t-il que 3 Go de RAM ? Dossier « 4 Go »

Vista ne gère-t-il que 3 Go de RAM ? Dossier « 4 Go »
Par
Windows 98 ne gère que 64 Mo de RAM ?

Les légendes des limitations de Windows ont la vie dure. Par exemple, il a longtemps circulé une rumeur selon laquelle Windows 98 ne gère que 64 Mo de RAM. Un problème de Windows ? Non, pas du tout, simplement un problème de gestion de cache : sur les anciens systèmes, la mémoire RAM cachable dépend de ce qu'on appelle le TAG RAM. Et le TAG RAM était petit sur les cartes mères Pentium, ce qui limitait la mémoire cachable à 64 Mo. Au-dessus, la mémoire cache n'était pas utilisée et les performances diminuaient.

La gestion de 4 Go de RAM, une question qui fait mal. En 2008, la mémoire a perdu tellement de valeur que cette quantité, considérée il y a quelques années comme un rêve, est devenue courante. Mais il y a un problème : alors que les processeurs 32 bits devraient parfaitement gérer une telle quantité de mémoire, on voit souvent la phrase « Windows Vista ne gère que 3 Go de RAM ». Est-ce vrai ? Pourquoi cette limitation ? Est-ce que les autres OS sont touchés ? Faut-il passer en 64 bits ? Nous allons essayer, dans ce dossier, de répondre à ces questions, d'un point de vue théorique d'abord, d'un point de vue pratique dans un dossier qui suivra.

Pour rappel, une partie des questions abordées dans ce dossier proviennent de vos questions : l'article a été précédé par une série d'actualités dont une vous demandait votre avis.

  • 4 Go : Windows 7, ça se passe comment ? (6)
  • 4 Go : nous avons besoin de vous (5)
  • 4 Go : Et Linux, ça se passe comment ? (4)
  • 4 Go : Mac OS X, 32 ou 64 bits ? (3)
  • 4 Go : Windows 64 bits est la solution ? (2)
  • 4 Go : et Windows 32 bits ? (1)