Comparatif : quels sont les meilleurs services VPN ?

Bien que très technique, le concept de VPN est devenu familier des internautes français depuis la mise en œuvre d’Hadopi. Ces trois lettres sont aujourd’hui synonymes de liberté, d’anonymat et de sécurité. Avec plus de 180 fournisseurs internationaux, l’offre est singulièrement pléthorique et le marché très concurrentiel. La sélection d’un tel service devient dès lors compliquée. D’autant que tous les VPNs ne sont pas égaux en matière de sécurité, de performance, de préservation de l’anonymat. Certains se montrent plus adéquats que d’autres pour certains usages particuliers et l’utilisateur (fortuné) peut être amené à choisir plus d’un prestataire selon ses activités.

Pour cette mise à jour du 20 février 2017, nous avons rajouté plusieurs services VPN à nos tests, et nous avons refait tous nos tests de performances (débits) pour ce début d'année 2017. Chaque mise à jour verra de nouveaux services arriver dans le comparatif, et nos tests de débits seront renouvelés.

Au fait, c’est quoi un VPN ?

VPN est l’acronyme de « Virtual Private Network », en français « Réseau Privé Virtuel ». Cette technologie consiste en réalité à créer - entre deux machines reliées par Internet - un réseau virtuel, une sorte de tunnel sécurisé et chiffré.

Typiquement, cela permet à un ordinateur de se connecter à un serveur via Internet sans qu’Internet lui-même ne puisse voir ou savoir ce qui se passe. Cela peut servir à relier un commercial nomade aux serveurs de son entreprise de façon sécurisée. Cela peut aussi servir à créer une connexion privée entre votre ordinateur et un serveur qui sert de porte d’accès à Internet de sorte que les sites Web, les codes-espions ou les capteurs des agences gouvernementales ne puissent aisément remonter jusqu’à l'utilisateur : Les activités que vous menez sont toujours repérables et repérées mais elles proviennent du serveur VPN et non plus de votre machine. Dès lors, il devient beaucoup plus difficile aux systèmes inquisiteurs du Web de remonter la piste jusqu’à vous.

Notre sélection des meilleurs VPN : 1er semestre 2017

Ce tableau de sélection est un résumé, pour plus de détails sur tous nos résultats de test de sécurisation et de fonctionnalités, voir notre tableau détaillé de tous les VPN testés en dernière page.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
9 commentaires
    Votre commentaire
  • chermositto
    Bonjour,
    j'ai lu dans les CGV d'un VPN que vous citez, que tout ce que j'enverrai par leur biais sur la toile, photo, commentaire, recherches, sera utilisable sans restriction ni frais par le fournisseur du VPN , comme facebook avec nos données.
    Donc pour un service payant genre 15€ par mois qui prétend nous faire surfer anonymement, on se fait siphonner nos données le plus légalement du monde.
    J'ai envoyé une demande d'explication à l'assistance de ce VPN sur ce paragraphe (en anglais) des CGV et n'ai pas eu de réponse.
    0
  • malagame
    @CHERMOSSITTO, eh oui comme vous le soulignez, le test n'est pas complet puisque les aspects juridiques n'ont pas été décortiqués... c'est le piège de l'évaluation purement technique présentée ici, hors le juridique est d'une importance capitale quand on veut être complètement anonyme et ne pas se fier à l'annonce marketing...
    0
  • tatawin33
    et freedom-ip? vous connaissez pas ou quoi? openvpn, pptp, l2tp ipsec, illimité, 10Mb/s, nat, 5 connexions simultanées, 30 pays différents, aucune donnée personnelle revendue à des tiers, le tout pour 3 à 5€ par mois.
    à première vue c'est largement mieux que les m.... que vous avez testé là non?
    0
  • Iksarfighter
    Je pense que les services secrets ont accès aux données, aux logs, aux adresses IP de n'importe quel VPN.
    0
  • Roro747
    Pourquoi payer quand un VPN Gratis fait tout aussi bien???? VPN Gates si vous avez besoin d'une IP quelques heures....
    0
  • vaal600
    bjr
    le vpn du navigateur opéra
    bien ou pas?
    merci
    0
  • squirrel27
    Bonjour
    Je me pose vraiment beaucoup de questions sur vos méthodes de test de débit
    je ne vois d'ailleurs aucune explication précise, quel serveurs, quelles données.. ect

    je ne prétend pas que le vpn que j'utilise est le meilleur (PIA - Private Iinternet Access) mais j'ai du mal a comprendre comment vous obtenez un débit de 5 mbits en download quand au quotidien sur du torrent je tourne à 200 mbits réel sans problème.

    Pour info je suis en fibre chez free (1000 mbits théorique).
    et sans le VPN les MàJ de jeux par Steam arrivent à 90/95 MOctets/s = 720/760 mbits, j'ai pas test avec le VPN
    1
  • Bruno Cormier
    Nous ne considérons pas que l'utilisation d'un VPN se limite au seul usage d'anonymisation. D'où la variété des éléments intégrés dans notre tableau final. Ceux qui considèrent le critère Anonymat comme crucial doivent se focaliser sur la ligne ANONYMAT du tableau final et ne pas opter pour un service noté autrement que "Bien" ou "Très Bien"
    POur afficher toutes les lignes du tableau, cliquez sur "+ de détails"
    1
  • javascript1337
    bonsoir, merci pour votre article, mais je ne comprends pas que vous continuez avec ce type de tableau, c'est illisible, désordonner, je suis en 2560 par 1440 en plein écran je ne peux pas, absolument pas, comparer rapidement simplement... proposer un téléchargement en PDF, je sais pas moi, mais faite quelques choses !!
    2