Test : Windows 10 vs Ubuntu dans les jeux

Credit : PhoronixCredit : Phoronix

Historiquement, il a toujours été difficile de voir Linux comme une plateforme de jeu. Pour jouer sur PC, Windows a longtemps été indispensable. Mais depuis quelques années, il devient enfin possible de jouer sous Linux : les constructeurs de cartes graphiques proposent des pilotes pour leurs différents produits, et les éditeurs portent de plus en plus leurs jeux sous Linux. Oui mais voila : est-ce que les performances entre les deux plateformes se valent ? C'est ce qu'ont voulu savoir nos confrères de chez Phoronix en testant quelques jeux sous Windows et Ubuntu avec deux GeForce Pascal.

Linux pas encore au niveau de Windows pour jouer

Selon le jeu et le moteur utilisé, les résultats varient grandement, mais Ubuntu se retrouve la plupart du temps loin derrière Windows. Les performances dans Deus Ex: Mankind Divided sont par exemple près de 20% inférieure sous Linux en Full HD, 30 à 40% plus lent dans Civilization VI ou encore 30 à 35% inférieures dans GRID Autosport en 4K, deux jeux opposants des rendus Direct3D sous Windows à OpenGL sous Linux.

A l'inverse, Metro Last Light Redux est plus rapide sous Ubuntu avec une GTX 1060, et à peine moins rapide avec une GTX 1080. Les performances dans The Talos Principle sont également intéressantes à analyser : Windows et Linux sont au coude à coude en OpenGL, mais le rendu DirectX11 est largement plus performant. En passant par l'API Vulkan, les performances entre les deux plateformes sont plus proches.

D'une manière générale, ces tests montrent plusieurs choses : les performances en mode DirectX (11 ou 12) sont la plupart du temps supérieures à celles sous OpenGL, et les performances sous Vulkan dépassent - sous Linux - celles en OpenGL. A contrario, les performances en OpenGL sous Windows et Ubuntu sont souvent similaires. Linux n'est pas encore au niveau de Windows en tant que plateforme de jeu, mais il y a eu du progrès de réalisé !

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
47 commentaires
    Votre commentaire
  • Anastater
    La conclusion juste (et le titre du coup) n'aurait-elle pas du être, plutôt, que les performances des jeux sur OpenGL sont encore loin derrière les performances sur des librairies plus optimisées (comme DirectX et Vulkan) ? C'est moins aguicheur, du coup...
    0
  • Chklang
    C'est surtout un gros raccourcis. OpenGL est peut-être sous-utilisé aussi. Justement parce que le marché est beaucoup moins fourni, c'est déjà beau que les constructeurs pensent à OpenGL pour leurs moteurs.
    1
  • santec29
    ou simplement des pilotes Linux mal optimiser (dans la majorité des cas)
    0