Introduction
Intel a récemment annoncé sa technologie Thunderbolt, précédemment connue sous le nom de code « Light Peak » : une interface offrant 10 Gbit/s en bidirectionnel et conçue pour permettre le branchement de toute une série de périphériques. Imprimantes, écrans, supports de stockage… tout cela est désormais connectable à l’aide d’un seul et même type de câble.
Cette technologie est toutefois encore bien loin d’être omniprésente : en l’absence de périphériques compatibles, le Thunderbolt ne constituera pas une option intéressante avant la fin de l’année au plus tôt. Qui plus est, dans un premier temps, les périphériques et les contrôleurs seront plus chers que leurs équivalents en USB 3.0, alors que ce dernier est déjà en train de conquérir le marché, et le fait que le premier appareil disposant de la nouvelle interface soit l’Apple MacBook Pro en fait pour l’instant, dans l’esprit de beaucoup, une technologie élitiste.
Certes, les 5 Gbit/s de débit offerts par l’USB 3.0 peuvent sembler un peu maigres au vu de celui développé par le nouveau venu, mais à l’heure actuelle, les supports de stockage à cette norme sont encore et toujours ce qui se font de plus rapide sur le marché. Dans cet article, nous allons passer en revue neuf de ces produits, et nous allons voir que, même s’ils ne sont nullement équipés de la technologie Thunderbolt, ils conviennent sans nul doute aux plus pressés d’entre nous.
Tendances sur le marché du stockage portable
Les clefs USB 3.0 se présentent généralement sous la forme d’un boîtier de la taille d’un briquet et offrent une capacité de stockage pouvant monter jusqu’à 128 Go (un chiffre qui devrait encore augmenter prochainement). Souvent, leurs débits n’ont guère à rougir face à ceux des SSD fonctionnant de manière native en SATA.
Il n’est plus irréaliste d’avancer des chiffres de l’ordre de 200 Mo/s en lecture. En écriture, les débits sont nettement plus faibles (en raison des caractéristiques physiques de la mémoire flash NAND MLC) mais restent toutefois généralement au niveau du taux de transfert en écriture des disques durs 2,5″ plus anciens. Il est donc assez facile, au quotidien, de copier de gros volumes de données sur une clef USB sans que l’attente ne soit interminable. Mais assez palabré : passons maintenant à une rapide présentation des 9 concurrents de ce comparatif.
Sommaire :
- Introduction
- A-Data Nobility N005 (16 Go)
- Kingston Data Traveler Ultimate 3.0 (64 Go)
- Kingston HyperX Max 3.0 (128 Go)
- LaCie FastKey USB 3.0 (120 Go)
- OCZ Enyo (128 Go)
- Patriot Supersonic (64 Go)
- PQI Cool Drive U339V (64 Go)
- Super Talent ExpressDrive (32 Go)
- Super Talent SuperCrypt USB 3.0 (32 Go)
- Configuration de test
- Temps d’accès
- Performances en E/S
- Taux de transfert séquentiel
- Lecture/écriture de fichiers images (JPEG)
- Lecture/écriture de fichiers MP3
- Lecture/écriture de petits fichiers
- Lecture/écriture en streaming combinée
- Conclusion