Alienware M18 : la RX 7900 XT mobile impressionne, mais la consommation fait mal

Annoncée il y a peu, la RX 7900M XT vient de faire son apparition avec l’Alienware M18. L’occasion de découvrir plus amplement les performances de ce GPU, qui se place au niveau d’une RTX 4080 mobile.

Alienware_M18
Alienware M18 © Dell

Malgré la nette domination de NVIDIA sur le secteur des cartes graphiques pour PC portable, AMD dévoile petit à petit sa gamme de GPU mobiles. Alors que la Radeon RX 7600M XT a fait son arrivée en début d’année, la firme américaine va bientôt s’attaquer aux GPU haut de gamme, avec la sortie de la version laptop de la Radeon RX 7900XT

Annoncée il y a quelques semaines seulement, la carte graphique commence à arriver dans les premiers PC portables des fabricants. L’occasion de découvrir la puissance du GPU, qui promet d’offrir de belles performances en jeu. 

Une RX 7900M XT au niveau de la RTX 4080 mobile

Pour ce faire, le site Notebookcheck a pu mettre la main sur un Alienware M18 équipé d’un Ryzen 9 7945HX et d’une RX 7900M XT, dont le TGP maximal est fixé à 180W. Il s’agit d’une carte basée sur le GPU Navi 31, avec 72 unités de calcul et 16 GO de VRAM en GDDR 6 (interface mémoire 256 bits). 

Comme le montrent les premiers graphiques, les résultats sont sans appel. La RX 7900M XT se place au niveau de la RTX 4080 (version laptop) de NVIDIA.

Alienware_M18_Notebookcheck
L’Alienware M18 en test © Notebookcheck

En revanche, d’après le site, la carte de NVIDIA reste au global devant la RX 7900M XT, en particulier dans les jeux utilisant le ray tracing. Même son cloche pour les applications de productivité et de création graphique, qui bénéficie d’un meilleur support de la part de NVIDIA. 

Un PC gourmand en énergie

Si le Alienware M18 renferme un véritable concentré de puissance, ce dernier doit également faire face à quelques défauts. À commencer par la batterie, qui fond comme neige au soleil

En effet, lors de son test, Notebookcheck a remarqué que le PC ne tenait que 85 minutes lorsque l’on navigue sur internet (wifi activé), contre 260 minutes pour le même modèle équipé d’un Intel i9-13980HX et d’une RTX 4090. Pire encore, en mode repos, le PC consomme près de 25.6 watts, tandis que les autres PC portables sont entre 1 à 2 watts dans ce mode. 

De ce fait, l’Alienware M18 n’offre pas une très bonne autonomie, le site qualifiant le PC portable de PC de bureau avec une batterie d’urgence. Si la situation devrait s’améliorer grâce à des mises à jour et des patchs, difficile de pouvoir recommander cet ordinateur en l’état actuel.

Pour autant, l’Alienware M18 équipé de la RX 7900M XT conserve tout de même un avantage de taille, son prix. Alors que la version RTX 4080 est affichée au prix de 2849 euros, la version RX 7900M XT sera quant à elle proposée à 2499 euros. En revanche, la date de sortie n’a pas encore été annoncé en France.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !