Arm optimise ses CPU et GPU pour le 3 nm et promet des smartphones plus efficients et performants

La nouvelle génération de puces conçues par Arm vient d’être présentée. Celle-ci compte deux nouveaux CPU, les Cortex-X925 et Cortex-A725 mais aussi trois GPU inédits, les Immortalis-G925 et les Mali-G725 et Mali-G625. Pensés pour la gravure en 3nm ils devraient rendre les prochains smartphones plus performants et efficients.

Nouveaux GPU/CPU Arm
©Arm

Arm vient tout juste de présenter sa nouvelle génération de cœurs CPU et a également introduit des GPU inédits. Le constructeur a donc dévoilé deux processeurs de la famille Armv9, les Cortex-X925 et Cortex-A725, ainsi qu’une évolution du Cortex-A520 déjà sur le marché.

Les nouveaux cœurs d’Arm devraient être pensés pour le nœud de gravure 3 nm, ce qui devrait permettre un gain de performance et d’efficacité énergétique sur les appareils alimentés par ces puces. De plus, Arm va commercialiser trois GPU : les Immortalis-G925, qui doivent remplacer les Immortalis-G715, et les Mali-G725 et Mali-G625.

L’ensemble de ces puces inédites est conçu pour équiper les appareils mobiles tels que les smartphones et les ordinateurs portables. Ils sont destinés à être utilisés aussi bien dans les produits Android, comme sur les smartphones équipés des puces Dimensity de Mediatek, que dans les appareils Windows-on-Arm.

Le CPU Cortex-X925, la figure de proue de cette génération

Nouveaux GPU/CPU Arm
©Arm

Le premier d’entre eux, le Cortex-X925, ou « Black Hawk », est le successeur du Cortex-X4. Ce nouveau cœur est destiné aux SoC des smartphones, notamment les appareils devant intégrer l’intelligence artificielle de manière plus poussée.

Actuellement, le Cortex-X4 est utilisé dans les SoC Dimensity 9300 et 9300+ de Mediatek. Il est probable que la nouvelle version soit présente dans le Dimensity 9400, lui-même censé alimenter le prochain Vivo X200 selon les rumeurs.

Selon Arm, le Cortex-X925 supporte jusqu’à 3 Mo de cache L2 et offrirait un écart de puissance de près de 36 % par rapport à la génération précédente. Toujours d’après l’entreprise, une amélioration de 46 % pour les applications centrées sur l’intelligence artificielle serait présente.

Ce CPU pourrait être adopté dans de nombreux appareils à venir. En effet, la prochaine génération de smartphones haut de gamme doit s’appuyer grandement sur l’IA comme argument de vente. Il convient cependant de prendre ces affirmation d’Arm avec précaution, ces chiffres ne pouvant pour l’instant pas être vérifiés pour l’instant.

Cortex-X925Cortex-X4Cortex-A725Cortex-A720
ArchitectureArmv9.2-AArmv8.2-AArmv9.2-AArmv8.2-A
Fréquence d’horloge~3,8 GHz~ 3,4 GHz?~3 GhZ
Taille du cache L2Jusqu’à 3 MoJusqu’à 2 MoJusqu’à 1 Mo128, 258 ou 512 Ko par cœur

Quelles améliorations pour les CPU et GPU d’Arm ?

Nouveaux GPU/CPU Arm
©Arm

Le Cortex-A725, quant à lui, fait suite au Cortex-A720 et est censé offrir une amélioration de 35 % des performances ainsi que de 25 % de l’efficacité énergétique. Le trafic du cache L3 a également eu droit à une augmentation d’apparemment 20 %.

La consommation d’énergie du A520 a elle aussi été optimisée pour la gravure 3 nm, ce qui permettrait une amélioration de l’efficacité énergétique de 15 %. Son architecture reste cependant inchangée. En somme, grâce aux nouvelles puces d’Arm, les smartphones devraient être moins énergivores et plus performants.

Enfin, en ce qui concerne le GPU Immortalis-G925, celui-ci est taillé pour les smartphones gaming et le ray tracing. Selon l’entreprise, il offre une augmentation de 37 % des FPS et une amélioration moyenne des performances de 46 % sur les jeux mobiles.

Immortalis-G925Immortalis-G715
Anti-aliasing2x MSAA
4x MSAA
8x MSAA
16x MSAA
4x MSAA
8x MSAA
16x MSAA
Ray tracingOuiOui
Nombre de cœurs10 cœurs ou plus10-16 cœurs
Taille du cache L2512 Ko – 4 Mo512 Ko – 4 Mo

  • Pensées pour le nœud de gravure en 3 nm, ces puces seraient plus performantes et moins énergivores.
  • Pensées pour le nœud de gravure en 3nm, ces puces seraient plus performantes et moins énergivores.
  • Arm a également dévoilé une optimisation du Cortex-A520 ainsi que trois GPU inédits, dont l’Immortalis-G925.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !