Test : Sapphire RX VEGA 64 NITRO+, un excellent cru !

Résumé et conclusion

Laissons de côté les problèmes de pilotes qui touchent l’ensemble des cartes partenaires et coutent quelques FPS dans les benchmarks de jeu. On a pu en effet voir que lorsque ceux-ci n’avaient pas lieu, la Sapphire RX Vega64 Nitro+ se montrait clairement plus rapide que la carte de référence AMD. Nous préférons donc en premier lieu juger sa réalisation technique.

Si on est à la recherche d’une carte RX Vega 64 partenaire efficace, c’est à cette carte qu’elle devrait ressembler. Il est en effet difficile de faire mieux et les seules réserves émises dans ce test ne sont pas du fait de Sapphire mais d’AMD, qui doit encore revoir sa copie au niveau des pilotes. Une fois ces problèmes réglés, on se félicitera que Sapphire soit une fois de plus l’auteur d’une carte AMD plus que réussie.

Cette carte est en effet bien refroidie tout en restant relativement silencieuse. Il faut bien voir que la carte se rapproche des 400 W au-delà desquels il devient difficile de refroidir correctement un composant par air, les lois de la physique étant ce qu’elles sont. La carte offre plus de 150 MHz supplémentaires par rapport à la carte de référence, une fois celle-ci limitée par son refroidissement sous-dimensionné. Cette fréquence environ 10% plus élevée ne renverse pas la hiérarchie actuelle, mais c’est un plus appréciable pour les joueurs passionnés à qui cette carte se destine. Il ne sera par contre pas possible de tirer beaucoup plus de cette architecture. 

Les réglages par défaut nous semblent être un bon compromis avec une performance élevée sans nuisances sonores excessives. On pourra aussi faire le choix d’une carte plus économe en énergie et très silencieuse, au point de se faire complètement oublier dans un boitier correctement ventilé. Chacun pourra donc choisir le profil qui lui convient.

Conclusion

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • chermositto
    Pour qui aime les cartes énormes, consommant un max et en fait chères depuis la fin de la promo.