Comparatif : quatre disques externes d'un téraoctet

Buffalo DriveStation Turbo USB 1 To

Buffalo DriveStation Turbo

Turbo ?

Le disque Buffalo est baptisé DriveStation Turbo USB. Cette appellation fait référence à l’optimisation apportée par Buffalo à l’interface USB qui est censée diminuer les pertes de débits dues aux transactions du bus. Buffalo prétend que cette optimisation délivre jusqu’à 37 % de bande passante supplémentaire. Nous verrons dans nos tests si cette promesse est tenue.

Découverte

Physiquement, la DriveStation est constituée d’une structure en aluminium, recouverte d’un châssis en plastique noir. Le châssis aluminium est garant d’une bonne solidité mécanique, et fait aussi office de radiateur thermique passif. C’est tant mieux, puisque le disque dur Hitachi Deskstar 7K1000 installé à l’intérieur, avec ses cinq plateaux de 200 Go chacun, est du genre chaud bouillant. Pour un refroidissement optimal, il est conseillé de disposer la DriveStation verticalement, ce qui encouragera la convection naturelle. À défaut, n’hésitez pas à utiliser le petit ventilateur fourni, à clipser sur le haut du boîtier. La DriveStation de Buffalo se distingue également par sa capacité à être empilée. Il faut pour cela monter les cadres en plastiques livrés. Au final, la DriveStation ne brille pas par son design, mais elle bénéficie d’une conception soignée.

Buffalo DriveStation TurboLa DriveStation est empilable grâce aux deux crochets que l'on voit ici
Ce périphérique fonctionne évidemment par alimentation externe, et, bonne nouvelle, il est doté d’un bouton on/off. Beaucoup de disques durs externes sont uniquement dotés d’une mise en veille automatique, qui selon nous n’offre pas autant de liberté de contrôle que ce bouton manuel. En plus de cela, Buffalo offre aussi la possibilité de choisir entre une gestion de l’énergie automatique et ou semi-auto. Cette dernière permet de fixer un calendrier d’activité ou d’indiquer à l’avance quand la DriveStation doit s’éteindre. Le mode automatique s’occupe de tout, et éteindra le périphérique dès que le câble USB sera débranché.
Le petit ventilateur optionnelLe DriveStation est équipé d'un bouton on/off

Logiciels

Un CD avec tous les logiciels nécessaires est aussi fourni. Un luxe que d’autres constructeurs n’offrent pas, se contentant de tout mettre directement sur le disque dur, ce qui interdit à l’utilisateur de formater ou partitionner le disque sous peine de tout effacer.

Buffalo fournit plusieurs outils logiciels comme l’utilitaire Power Save Utility permettant de configurer manuellement l’extinction du périphérique ou encore le Disk Formatter (logiciel de formatage). Celui-ci s’avérera très utile si vous souhaitez formater votre disque en FAT 32 : Windows ne sait pas créer de partitions FAT 32 de plus de 32 Go.

PowerSave UtilityBuffalo Disk Formatter
Sur le CD on trouvera également AutoBackup de Memeo qui permet de faire des sauvegardes complètes ou incrémentielles (après une première sauvegarde complète, seuls les nouveaux fichiers ou les fichiers modifiés sont sauvegardés). On peut soit utiliser le système de SmartPicks, qui regroupe les dossiers et fichiers les plus populaires (tels que « Mes documents »), soit faire le tri soi-même.
Memeo Auto BackupSmartPicks, des sélections rapides de contenus à sauvegarder