Accueil » Dossier » Comment bien choisir sa souris ?

Comment bien choisir sa souris ?

C’est l’été, autrement dit les vacances. Pour certains cela veut dire grandes randonnées, voyages, baignade. Pour d’autres, cela peut aussi être le temps d’enfin essayer tous ces jeux récupérés sur un coup de tête pendant les soldes Steam et oubliés depuis. Et pour ce faire, il faut une souris, si possible une bonne souris pour joueurs. Comment la choisir ? Voici un petit guide : 

Image 1 : Comment bien choisir sa souris ?
Commencez par vous poser une question : avec ou sans fil ? Les souris filaires ont historiquement meilleure réputation auprès des joueurs, les premières sans fil ayant souffert d’une relative lenteur de réaction.

Il vous faudra ensuite considérer la forme de la souris selon la prise en mains que vous privilégiez. Il existe trois types : par la paume de la main, avec la main en griffe ou avec le bout des doigts.

Le nombre de boutons est aussi crucial. On n’a pas besoin des mêmes commandes dans un FPS que dans un RPG

Ces grandes directions prises, vous devrez vous pencher sur les détails techniques. Le capteur est-il optique ou plus précis à laser ? Quelle est sa résolution ? Avec 800 ppp, les déplacements rapides seront compliqués, mais les gestes auront plus de précision. Au contraire, une souris à 8000 ppp voire 16 000 ppp comme sur la toute récente Razer Mamba sera parfaite pour les grands écrans. Idéalement, la souris doit permettre de faire varier sa résolution à la volée en fonction des besoins.

Voici un premier aperçu de ce qu’il faut savoir pour choisir sa souris. Si vous désirez en savoir plus, nous vous invitons à lire notre guide d’achat détaillé : Guide d’achat : quelle souris pour jouer ?