Accueil » Test » CoolerMaster HAF XB : la LAN Box de 2013 ?

CoolerMaster HAF XB : la LAN Box de 2013 ?

2 : Caractéristiques techniques 3 : Premières impressions et tour du propriétaire 4 : Refroidissement et protection anti-poussière 5 : Installation de l’alimentation et gestion des câbles 6 : Installation des périphériques optiques 7 : Installation des périphériques de stockage 8 : Installation de la carte mère et carte graphique 9 : Configuration du test 10 : Températures et nuisances sonores - ventilateurs à 100 % 11 : Températures et nuisances sonores en ventilation réduite 12 : Format réduit, potentiel avéré

Introduction

De par sa conception interne, le HAF XB ne ressemble à aucun des boitiers que nous avons vus ou testés à ce jour. Ses deux niveaux permettent d’installer les composants dédiés au stockage ainsi que l’alimentation dans la partie inférieure, tandis que la carte mère et les autres composants viennent se loger dans la partie supérieure pour profiter d’un flux d’air traversant, libre d’obstructions. Suivant la version (il en existe une avec une grille de type mesh comme ci-dessous et une autre avec une vitre), il est possible d’expulser encore plus d’air chaud par le sommet du boitier. D’emblée, on voit très bien dans quelle mesure le HAF XB pourrait s’ajouter à un banc de test comme le nôtre.

Le format pourrait laisser penser que l’installation d’une configuration est ardue, mais on y travaille en fait assez facilement du fait que le panneau supérieur et les portes latérales sont amovibles. Voilà donc un argument de plus pour en faire la base d’une configuration ouverte. Par ailleurs, sa stabilité et le positionnement à plat de la carte mère en font un bon candidat pour l’overclocking extrême à l’azote liquide.

Image 1 : CoolerMaster HAF XB : la LAN Box de 2013 ?

Fort heureusement, le HAF XB a également de nombreuses qualités à faire valoir pour des configurations plus classiques dont le refroidissement est assuré par des ventilateurs, ou encore un watercooling. Comme on peut le deviner avec la photo ci-dessus, le boitier est vraiment spacieux : on peut tout à fait installer deux kits de watercooling prémontés par exemple. Cooler Master va même jusqu’à fournir deux racks à disque dur pour branchement/débranchement à chaud. Malgré quelques inquiétudes au premier abord, le HAF XB nous a agréablement surpris grâce à de nombreux détails bien pensés.

Comme nous l’avons déjà évoqué, le HAF XB est proposé en deux versions : l’une avec une vitre en plexiglas au sommet et l’autre avec une grille mesh. Cette dernière permet d’installer un ventilateur de 200 mm(en option).

Emballage

A l’image du boitier lui-même, le carton du HAF XB comporte deux poignées bien utiles pour le transport. On note le traitement mat apporté au carton qui donne déjà une impression de qualité, de même que les quelques illustrations au dos mettant en avant les fonctionnalités du boitier.

Image 2 : CoolerMaster HAF XB : la LAN Box de 2013 ?

Image 3 : CoolerMaster HAF XB : la LAN Box de 2013 ?

Malheureusement, on retrouve des protections en polystyrène à l’intérieur. Ce matériau est tout à fait capable de remplir son office, mais il y a toujours un émiettement qui nécessite de passer l’aspirateur après le déballage.

Image 4 : CoolerMaster HAF XB : la LAN Box de 2013 ?

Contenu

Le jeu d’accessoires fourni est suffisamment riche pour convenir au plus grand nombre. La majorité des pièces est cachée dans la baie à disque dur inférieure de même qu’un manuel complet riche en illustrations, lequel détaille le montage étape par étape. La qualité d’impression est au rendez-vous. Outre la visserie classique pour les cartes filles et accessoires, on trouve également quelques serre-câbles et huit rails pour l’installation sans vis de périphériques 2,5 pouces.

Deux périphériques de stockage peuvent être installés dans les baies en façade, lesquelles permettent le branchement/débranchement à chaud, tandis que la cage interne accueille les périphériques 2,5 pouces ne nécessitant pas cette fonctionnalité. Cooler Master va même jusqu’à fournir un petit haut-parleur piézo ainsi qu’un adaptateur hexagonal permettant de serrer les entretoises sur le support de la carte mère avec un tournevis cruciforme.

Image 5 : CoolerMaster HAF XB : la LAN Box de 2013 ?

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Caractéristiques techniques
  3. Premières impressions et tour du propriétaire
  4. Refroidissement et protection anti-poussière
  5. Installation de l’alimentation et gestion des câbles
  6. Installation des périphériques optiques
  7. Installation des périphériques de stockage
  8. Installation de la carte mère et carte graphique
  9. Configuration du test
  10. Températures et nuisances sonores - ventilateurs à 100 %
  11. Températures et nuisances sonores en ventilation réduite
  12. Format réduit, potentiel avéré