Diapo : 30 jeux désormais open source, pour la postérité !
Introduction
Il y a des jeux qui ont marqué l’histoire. Des décennies après leur sortie, ils continuent d’avoir une communauté d’adeptes qui joue et fait la promotion du titre. Sous la pression de ce groupe de fidèles ou simplement pour des raisons pragmatiques, les développeurs de certains de ces grands classiques ont publié tout ou une partie de leur code source. Les développeurs ouvrent le capot pour que d’autres après eux maintiennent et modernisent le jeu, tout en encourageant la création de mods ou portages. Nous avons décidé de nous pencher sur ces jeux devenus open source, de mentionner les projets qu’ils ont engendrés et les portages qu’ils ont incités.
Une grande majorité de titres présentés sont des First Person Shooter. Nous avons aussi quelques exemples de jeux de stratégie en temps réel. Dans la plupart des cas, seul le moteur graphique a été rendu public. Dans ces cas-là, il faut acheter le jeu pour pouvoir faire tourner le code source. Heureusement, il existe de nombreux sites de vente en ligne permettant de légalement acquérir le contenu nécessaire à des prix très bas.
Au cours de la rédaction de ce classement, nous avons remarqué que la libération du code est très souvent associée à la création d’une communauté dont le succès dépend de la licence utilisée par les développeurs. Une licence libre et flexible fait vivre le code pendant longtemps et donne naissance à une foule de projets. Une licence stricte génère souvent une frustration des passionnés qui délaisseront le titre. Bref, nous avons affaire à un exemple type des avantages du monde open source.
Le classement est donné par ordre alphabétique.
-
Guide d’achat des meilleurs PC gamer, quel ordinateur pour jouer acheter ?
-
GFN Thursday : 13 rejoindront le catalogue GeForce Now en juillet
-
L’Aya Neo Next II va s’armer d’un GPU dédié AMD / Intel
-
GTX 1630 = GTX 1050 Ti selon Inno3D
-
NZXT lance ses premières cartes de capture externes, les Signal 4K30 et HD60
-
Steam Deck : Valve a ajouté en douce de nouveaux SSD, moins performants
-
Arm présente l’Immortalis-G715, son premier GPU avec accélération matérielle du ray tracing
-
NVIDIA publie son pilote GeForce Game Ready pour F1 22
-
Steam Deck : remplacer le SSD M2-2230 par un modèle M2-2242 est délétère pour la console
-
Fallout London pour Fallout 4 précise sa date de sortie via une bande-annonce ‘officielle’
Les derniers articles
Réagissez