DLSS 3.5 : mieux entraîné, il peut désormais reconstruire les effets de ray-tracing

Cette version introduit une nouvelle technologie, la Ray Reconstruction. Pas forcément beaucoup d’images par seconde en plus par rapport au DLSS 3, mais une qualité d’image qui devrait s’améliorer. Trois jeux prendront en charge cette version à l’automne : Cyberpunk 2077 Phantom Liberty, Alan Wake 2 et Portal avec RTX.

NVIDIA continue de faire évoluer son DLSS (Deep Learning Super Sampling) : l’entreprise prévoit une version 3.5 à l’automne. Comme son nom le suppose, celle-ci se présente comme une amélioration de la mouture actuelle plutôt que comme une « véritable » nouvelle génération de DLSS.

IPS versions DLSS 3.5
© NVIDIA / VideoCardz

Avant de nous intéresser au DLSS 3.5, rappelons que cette technologie, exclusive aux GeForce RTX, a fait ses débuts en octobre 2018. NVIDIA a ensuite lancé le DLSS 2.0 en mars 2020 suivi d’une version 2.3 assez importante en novembre 2021. Enfin, le DLSS 3, réservé aux GeForce RTX 40 Series, a été introduit en octobre 2022. Pour le moment, aucune information sur le DLSS 3.5 n’est disponible sur le site de NVIDIA. Nos confrères de VideoCardz, qui fournissent toutes les diapositives présentes dans cet article, ont certainement, comme à leur habitude, vendu la mèche quelques heures avant la présentation officielle. Naturellement, la fiabilité de cette source ne fait aucun doute.

Quelques gains d’images par seconde par rapport au DLSS 3

Comme le montre l’image de présentation, le DLSS 3.5 est un DLSS 3.0 auquel s’ajoute le RR, autrement dit le Ray Tracing Reconstruction. NVIDIA présente cet algorithme comme une version sensiblement améliorée d’une technique de denoising traditionnelle ; argue qu’il a été entraîné sur cinq fois plus de données que le DLSS 3. Il serait ainsi plus apte à “reconnaître les différents effets ray tracing et à distinguer les bons des mauvais pixels temporels et spatiaux”. Le RR s’ajoute aux technologies de SR (Super Resolution) et de FR (Frame Generation) préexistantes, il ne les remplace pas.

Reconstruction DLSS 3.5
© NVIDIA / VideoCardz

Vous l’aurez constaté sur l’image d’intro, les gains d’images par seconde apportés par le DLSS 3.5 par rapport au DLSS 3 sont bien moindres qu’entre le DLSS 3 et le DLSS 2. Sur le jeu Cyberpunk 2077, NVIDIA relève 63 IPS pour le DLSS 2 contre 100 pour le DLSS 3 ; le DLSS 3.5 fait gagner « seulement » 8 images par seconde (nous ignorons la configuration utilisée ainsi que les paramètres graphiques).

Comparaison DLSS 3.5
© NVIDIA / VideoCardz

Concernant l’amélioration visuelle, nous aurions aimé voir NVIDIA opposer le DLSS 3 au DLSS 3.5. Malheureusement, l’entreprise se contente d’une comparaison avec / sans DLSS…

Les premiers jeux compatibles DLSS 3.5

Trois jeux étrenneront le DLSS 3.5 à partir de cet automne : Cyberpunk 2077 : Phantom Liberty (sortie prévue le 26 septembre), Portal avec RTX (un titre gorgé de RTX paru en décembre 2022) et Alan Wake 2. Nous apprenons donc au passage que le jeu de Remedy, qui sortira le 17 octobre 2023, supportera cette technologie, et sans aucun doute le ray tracing.

Premiers jeux DLSS 3.5
© NVIDIA / VideoCardz

Enfin, pour ceux qui se posent la question, nous ne savons pas quel matériel supportera ce DLSS 3.5. À première vue, le RR ne porte pas sur le FR, technologie qui, aux dires de NVIDIA, justifie la non prise en charge du DLSS 3 par des GPU RTX de précédentes générations (les GeForce RTX 40 Series possèdent un accélérateur Optical Multi Frame Generation). En conséquence, le RR pourrait sans doute être intégré au DLSS 2.0 ; du moins, en théorie, et sur la base des bribes d’informations dont nous disposons. En pratique, il est toutefois très peu probable que ce soit le cas…

Source : VideoCardz

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