Galaxy S25 : l’adoption du Snapdragon 8 Gen 4 pourrait forcer Samsung à gonfler ses prix

Des problèmes de production liés à la puce Exynos 2500 de Samsung forceraient l’entreprise à adopter le Snapdragon 8 Gen 4 de Qualcomm sur le Galaxy S25. Cela aurait une répercussion sur le prix du smartphone qui pourrait être à la hausse.

Galaxy S25 snapdragon 8 gen 4 hausse prix
Galaxy S24 et S24+ ©Dhruv vishwakarma via Unsplash

Alors que le Galaxy S24 a été lancé en février 2024, Samsung s’attèle au développement de son prochain fleuron, le Galaxy S25. Si le géant coréen conserve ses habitudes, ce smartphone ne devrait logiquement voir le jour un an après le S24.

Le futur smartphone de Samsung est donc encore un peu éloigné. Cependant, il est d’ores et déjà possible d’accumuler quelques informations à son sujet. Par exemple, le S25 aurait une batterie inchangée par rapport à la génération précédente (pour le modèle de base).

De plus, plusieurs sources suggèrent que le smartphone devrait être alimenté par différents SoC. Ce seraient plus particulièrement la puce Exynos 2500 de Samsung ou bien le nouveau Snapdragon 8 Gen 4 de Qualcomm qui devraient entrer dans la composition du Galaxy S25.

Si savoir lequel des deux processeurs serait utilisé exactement est encore un mystère, de nouvelles rumeurs sous-entendent que Samsung aurait tranché. L’entreprise aurait finalement porté son choix sur le Snapdragon 8 Gen 4 plutôt que sur son SoC maison.

La rendement de l’Exynos 2500 serait trop faible

Malheureusement pour la firme, cette décision ne serait pas volontaire mais plutôt imposée. Si la puce de Qualcomm devait être la seule présente dans les S25, ce serait dû à des problèmes de production rencontrés par Samsung.

Bien que l’Exynos 2500 avait pour but de réduire la dépendance de ses créateurs à Qualcomm, finalement il ne remplira pas ce rôle tout de suite. L’entreprise coréenne aurait en effet des difficultés de rendement de son processus de gravure en 3 nm GAA.

Malgré l’efficacité potentielle et la réduction des fuites de courant qu’offre ce processus, les faibles rendements empêchent la production en masse nécessaire pour intégrer l’Exynos 2500 au Galaxy S25. Logiquement, ces problèmes devraient avoir des conséquences pour les consommateurs également.

Vers une hausse du prix du Galaxy S25 ?

Galaxy S25 snapdragon 8 gen 4 hausse prix
©Samsung

Cette nouvelle contrainte à laquelle fait face Samsung pourrait entraîner une augmentation du prix du prochain flagship. D’autant plus qu’il serait possible que Qualcomm revoit la tarification du Snapdragon 8 Gen 4 de 25 à 30% supplémentaires. Cette hausse potentielle étant due à l’adoption des nouveaux cœurs Oryon du SoC.

Si rien n’est encore confirmé, il faut rappeler que le Snapdragon 8 Gen 4 est produit en masse via le processus 3nm N3E de TSMC. Sachant que cette même entreprise souhaiterait augmenter ses prix auprès des OEM, une hausse du SoC semble inévitable.

Il faut espérer que les répercussions sur le Galaxy S25 ne soient que mineures. Si une augmentation du prix de ce dernier serait logique, les consommateurs de Samsung risquent de ne pas apprécier une facture trop salée.

  • Samsung aurait choisi d’alimenter son Galaxy S25 uniquement avec le Snapdragon 8 Gen 4.
  • Cette décision serait due au faible rendement de la production de puces Exynos 2500.
  • L’adoption du SoC de Qualcomm pourrait forcer Samsung à augmenter les prix du S25.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !