Accueil » Test » Gigabyte Z170-HD3 : la carte mère pour Skylake abordable

Gigabyte Z170-HD3 : la carte mère pour Skylake abordable

2 : Tour du propriétaire 3 : Suite logicielle 4 : UEFI 5 : Benchmarks, consommation, températures et rendement 6 : Overclocking, rapport performances/prix et conclusion

Introduction

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Intel n’encourage pas vraiment à adopter ses nouveaux produits en faisant payer au prix fort l’accès à l’overclocking. Le petit Pentium G3258 « Anniversary Edition » a un peu changé les choses mais uniquement pour l’entrée de gamme : tous ceux parmi nous visant des processeurs milieu de gamme demandent plus de cores et plus de cache. Plus récemment, la promesse de processeurs Skylake overclockables sans pour autant faire partie de la « série K » s’est évanouie, Intel ayant décidé de retarder leur lancement au profit des seuls i5-6600K et i7-6700K.

Il est toujours possible d’économiser sur d’autres composants, mais ce n’est pas toujours une bonne idée. Le prix par Go de la DDR4 s’est franchement rapproché de ce que l’on observe sur la DDR3 (même si l’on n’est pas encore tout à fait au même niveau), de même qu’il y a une différence de coût négligeable entre un kit DRAM le moins cher possible et un modèle immédiatement supérieur proposant par exemple des dissipateurs pour les puces mémoire. D’autres composants à bas prix appellent encore plus à la méfiance, comme par exemple certaines alimentations qui manifestent leur fin par un claquement avant d’émettre de la fumée. Toutefois, l’alimentation comme le boitier sont fort heureusement des composants que l’on renouvelle bien moins souvent qu’une carte mère (surtout chez Intel vu la valse des sockets). Précisons que l’époque de la « fuite des condensateurs » est vraiment derrière nous, notamment parce que les condensateurs électrochimiques ont disparu des cartes mères. Mieux encore, il existe aujourd’hui au moins un fabricant capable de proposer une carte mère tout à fait apte à l’overclocking, garantie 3 ans pour 125 euros.

Image 1 : Gigabyte Z170-HD3 : la carte mère pour Skylake abordable

Gigabyte va même jusqu’à affubler la Z170-DH3 du logo Ultra Durable, certifiant ainsi l’utilisation de composants de qualité (condensateurs solides, bobines en ferrite etc.) : on en vient donc à se demander où le constructeur taïwanais a compressé les coûts pour arriver à ce prix de vente. A première vue, tous les slots nécessaires sont là : M.2, quatre ports DIMMM ainsi que deux PCIe 16x. En allant un peu plus loin dans les caractéristiques techniques, on peut voir que la Z170-DH3 propose même un double BIOS avec une fonctionnalité de récupération au cas où une mise à jour firmware se passerait mal. Signalons également la présence d’une prise permettant de relayer deux ports USB 3.0 en façade.

A y regarder de plus près, la carte mère de Gigabyte manque de connectique USB 3.1 10 Gbps et d’une sortie DisplayPort. Cette dernière absence est plus anecdotique qu’autre chose à partir du moment où l’on utilise une carte graphique.

Voici les caractéristiques techniques au complet :

Gigabyte Z170-HD3
Version du PCB
1.0
ChipsetZ170
Etage d’alimentation
6 phases
Fréquence BCLK100 MHz (+0,00%)
Connecteurs panneau E/S
P/S 21
USB 3.1 (10 Gbps)/
USB 3.0 (5 Gbps)4
USB 2.02
Ethernet
1
eSATA/
Bouton CLR_CMOS
/
Sortie audio numérique
/ (exclusivement via HDMI)
Entrée audio numérique/
Sorties audio analogiques
6
Sorties vidéo
VGA, DVI-D, HDMI
Autres/
Interfaces internes
PCIe 3.0 16x2 (16x, 4x): incompatible SLI ; CrossFire x2
PCIe 3.0 1x / 4x2x 1x
USB 3.02 (4 ports)
USB 2.02 (4 ports)
SATA 6.0 Gb/s6
SATA Express3 (chacun utilisant deux ports SATA)
M.2
(Modes de transfert)
1x PCIe 3.0 4x / SATA 6 Gbps
(1x SATA partagé)
Prises ventilateur 4 broches
3
Prises ventilateur 3 broches1
Audio frontal
1
E/S – S/PDIF
Sortie exclusivement
Boutons/
Interrupteurs
/
Affichage POST
/
Autres2x PCI 32 bits, port série, port parallèle
Contrôleurs stockage
SATA (chipset)
6x SATA 6Gb/s
Modes RAID
0, 1, 5, 10
SATA additionnel
/
USB 3.1 10Gbps/
Réseau
LAN primaire
RTL8111HS PCIe
LAN secondaire
/
WiFi/
Bluetooth/
Audio
Codec audio HD
ALC887
DDL/DTS Connect/
GarantieTrois ans

L’absence de ports « USB 3.1 Gen 2 » s’explique très facilement : la Z170-DH3 n’a tout simplement pas de contrôleur supplémentaire dédié à cet effet. A vrai dire, la carte mère de Gigabyte n’a aucun contrôleur additionnel exception faite de ceux dédiés à l’Ethernet et l’audio HD qui sont des fonctionnalités essentielles.

Image 3 : Gigabyte Z170-HD3 : la carte mère pour Skylake abordable

Gigabyte Z170-HD3

 

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Tour du propriétaire
  3. Suite logicielle
  4. UEFI
  5. Benchmarks, consommation, températures et rendement
  6. Overclocking, rapport performances/prix et conclusion