Accueil » Dossier » Guide d’achat : quelle souris pour jouer ?

Guide d’achat : quelle souris pour jouer ?

1 : Introduction et notre sélection 3 : Filaire ou sans fil ? 4 : Capteur laser, optique, kesako ? 5 : Les DPI, faux argument commercial 6 : Jittering, polling rate, ce qu'on ne vous dit pas 7 : Comment tenir sa souris 8 : Look général, molette centrale et gadgets 9 : Logiciel de gestion, compatibilité Mac et PC 10 : Tableaux de toutes les souris du guide

Quel joueur êtes-vous ?

Avant toute chose, la première question à vous poser est : « quel type de joueur êtes-vous ? »

Amateurs de MMO et RPG :

Pour les MMO et/ou RPG, optez pour des souris avec un grand nombre de boutons programmables. Certaines en embarquent plus de 30 ! Quelques modèles permettent même de définir plusieurs profils (magicien, guerrier, elfe, etc.) et de les sélectionner avec un simple bouton. D’ailleurs, la plupart des souris proposent des profils prédéfinis (et spécifiques) pour les principaux MMO ou RPG du marché afin de ne pas avoir à passer des heures à programmer les boutons pour chacun des jeux que l’on utilise. La possibilité d’ajuster la résolution du capteur à chaque jeu et à vos préférences est une constante sur tous les modèles. Les amateurs de jeux de stratégie en temps réel (STR/RTS) trouveront souvent leur bonheur avec une souris orientée MMORPG telle que la Corsair Scimitar Pro RGB,  l’Asus ROG Spatha ou la SteelSeries Rival 500 sont dotées d’une dizaine de boutons programmables placés sur le côté à portée de pouce : ils sont un vrai plus sur des jeux comme World of Warcraft ou Star Wars : The Old Republic qui imposent de gérer de très nombreux sorts rapidement.

Amateurs de FPS :

Pour les FPS (jeu de tir à la première personne), optez pour une souris dont la sensibilité peut facilement s’adapter, non seulement à votre style de jeu, mais aussi à l’action. Bien des souris possèdent aujourd’hui un bouton « Sniper », qui réduit la résolution (en DPI) du capteur lorsqu’on le presse, afin de ralentir le déplacement du curseur et donc gagner en précision dans le placement du viseur sur la cible. Pouvoir varier la résolution à la volée est devenue l’une des fonctions clés des souris de gaming.

Sachez aussi que certaines souris, à l’instar de la Logitech G302 Daedalus Prime ou la Razer Naga Hex V2, s’affichent comme des modèles spécifiquement pensés pour les fans des arènes de bataille en ligne (MOBA).

Joueurs occasionnels

Si vous êtes un casual gamer, et que vous utilisez votre PC pour d’autres activités, il faut opter pour une souris « Gamer » moins sophistiquée, mais plus polyvalente, capable de procurer des expériences ludiques véritables tout en restant très confortable, souple et précise sur les usages classiques du PC.

À RETENIR :

Il existe des souris pour chaque type de joueurs. Certaines multiplient le nombre de boutons et sont vraiment pensées pour les MMO et RPG, alors que d’autres visent plutôt les fans de FPS en privilégiant la prise en main et en limitant les boutons. D’autres, à mi-chemin en termes de nombre de boutons, se destinent aux amateurs de MOBA (Multiplayer Online Battle Area).

Sommaire :

  1. Introduction et notre sélection
  2. Quel joueur êtes-vous ?
  3. Filaire ou sans fil ?
  4. Capteur laser, optique, kesako ?
  5. Les DPI, faux argument commercial
  6. Jittering, polling rate, ce qu'on ne vous dit pas
  7. Comment tenir sa souris
  8. Look général, molette centrale et gadgets
  9. Logiciel de gestion, compatibilité Mac et PC
  10. Tableaux de toutes les souris du guide