IA, cloud, big data, informatique d’entreprise : GIGABYTE met à niveau ses équipements pour les processeurs AMD Zen 4

GIGABYTE lance ses nouvelles cartes mères pour serveurs ainsi que ses dernières solutions de serveurs, compatibles avec l’architecture Zen 4 tout juste introduite par AMD pour des performances encore plus impressionnantes sur tous les points.

processeurs AMD EPYC 9004

La toute nouvelle gamme de processeurs AMD EPYC 9004 à destination des serveurs débarque et le réputé constructeur GIGABYTE en profite pour renouveler son offre. Cette ultime génération repose sur une nouvelle plateforme x86, un nouveau socket, et passe à la fameuse architecture Zen 4, intégrant des fonctionnalités et des technologies toujours plus poussées, favorisant l’amélioration des performances et le traitement de charges de travail exigeantes. GIGABYTE a déjà lancé 22 serveurs et cartes mères compatibles AMD Zen 4, avec à chaque fois une large variété d’options au niveau des sockets (unique ou double).

Quelles spécifications pour l’AMD EPYC 9004 ?

Avec les processeurs EPYC de 4ème génération, AMD transite vers une gravure en 5nm, un procédé qui permet d’accroître les performances tout en améliorant l’efficience énergétique de la puce, et passe à un nouveau socket SP5. Cette mise à niveau de la plateforme vise le calcul intensif, l’intelligence artificielle, le cloud, le big data et l’informatique d’entreprise en général, avec des avancées également en ce qui concerne les fonctions de sécurité.

Les principales caractéristiques techniques de la gamme de processeurs AMD EPYC 9004 sont les suivantes :

  • Jusqu’à 96 cœurs et 192 threads
  • Fréquence d’horloge maximale jusqu’à 4,4 GHz
  • Jusqu’à 384 Mo de cache L3
  • Compatible avec la mémoire DDR5-4800 sur 12 canaux
  • Prise en charge du PCIe de 5ème génération

Et qui dit changement de processeur, dit évolution du matériel qui l’accompagne, à commencer par les cartes mères et les serveurs.

Image 1 : IA, cloud, big data, informatique d’entreprise : GIGABYTE met à niveau ses équipements pour les processeurs AMD Zen 4

Cartes mères série M

Les nouvelles cartes mères de la série M de GIGABYTE sont disponibles en socket unique ou en version avec deux sockets. Elles sont compatibles avec les disques SSD NVMe de 4ème génération, avec les interfaces PCIe 4.0 et 5.0 et avec l’ensemble de la gamme de processeurs AMD EPYC 4ème génération de 16 à 96 cœurs.

Les modèles E-ATX MZ33 et MZ73 disposent de 24 emplacements de mémoire DIMM. Le MZ73 se décline en deux variantes : le LM0 équipé de quatre emplacements d’extension PCIe 5.0 x16 et le LM1 embarquant des slots PCIe 4.0 x16. GIGABYTE a effectué ce choix pour satisfaire ceux qui auraient besoin des meilleures performances GPU permises par le PCIe 5.0, autant que ceux qui sont encore équipés en PCIe 4.0, de très loin le standard le plus répandu aujourd’hui.


Serveurs rack série R

Ces solutions généralistes à un ou deux sockets proposent un équilibre entre calcul, mémoire, stockage et évolutivité. Ils hébergent des emplacements pour disques durs de 2,5 ou 3,5 pouces et certains modèles, dont les serveurs R263-Z33 et R283-Z93, sont compatibles avec les GPU à double emplacement. Décliné en plusieurs variantes, le R283 dispose de 24 emplacements DIMM, de deux ports LAN à 1 Gbps, de 12 ou 24 entrées 3,5 pouces et de 2 ou 4 entrées 2,5 pouces selon la version. En fonction de la référence, le serveur est fourni en énergie par un bloc d’alimentation secteur Dual 1600W, Dual 2000W ou Dual 2400W.


Serveurs GPU série G

Conçus pour le calcul intensif, l’IA et le traitement parallèle haute performance, les serveurs de la série G bénéficient d’un design et de fonctions thermiques pensées pour exploiter au mieux les capacités GPU. Le nouveau serveur G293 2U à deux sockets est capable d’intégrer jusqu’à huit GPU grâce à tous ses connecteurs (PCIe 4.0 x16 ou PCIe 5.0 x8) et présente une vitesse en LAN de 10 Gbps. Pour une efficacité maximale, il a recours à une alimentation en titane Dual 3000W adaptée à la puissance qu’il a besoin de dégager pour mener à bien rapidement des processus complexes en simultané.


Serveurs 2U à 4 nœuds haute densité série H

Ces serveurs à nœuds multiples offrent un bon compromis entre les performances de calcul du CPU et la capacité de stockage. Ils sont notamment conçus pour le calcul intensif et pour des infrastructures hyperconvergées (HCI). Le H273 se décline en trois variantes, dont la mieux équipée, le H273-Z82, embarque 24 emplacements pour disques durs de 2,5 pouces, tous placés à l’avant du boîtier pour un accès facilité. Il est aussi capable d’accueillir jusqu’à huit CPU à 400W de puissance grâce à son système de refroidissement avancé.


Serveurs périphériques série E

Ce type de serveurs a la particularité de présenter une faible profondeur et se prête particulièrement bien à une infrastructure qui ne serait pas un centre de données. Avec leurs caractéristiques et positionnés à la périphérie du réseau, les serveurs de série E jouissent d’une très faible latence. Avec son E283-Z90, GIGABYTE a aussi lancé son tout premier serveur de la série E avec deux sockets.


Gestion à distance et multiserveurs

GIGABYTE fournit à ses clients sa console de gestion, disponible depuis un navigateur web, ainsi que son logiciel de gestion de serveur, afin d’administrer à distance et d’assurer la maintenance de l’ensemble des serveurs acquis sans avoir à payer de frais de licence supplémentaires.

Cet article a été rédigé en partenariat avec Gigabyte.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !