Accueil » Actualité » Intel évoque le lancement de ses cartes graphiques DG2

Intel évoque le lancement de ses cartes graphiques DG2

Selon l’entreprise, « nous nous rapprochons d’un moment important », le lancement de son architecture Xe HPG.

En février 2019, Intel initiait une Odyssée à travers diverses villes de la planète pour préparer le terrain à ses GPU ; presque deux ans et demi plus tard, les GPU Xe-HPG (High Performance Gaming) de la firme ne vont plus trop tarder.

Image 1 : Intel évoque le lancement de ses cartes graphiques DG2

Dans un message posté sur Twitter, Intel invite ceux qui détiennent une carte Odyssey à s’enregistrer sur le site dédiée pour obtenir des cadeaux : « Vous avez encore vos cartes d’événement spécial #JoinTheOdyssey ? C’est le moment de les utiliser ! Remplissez les détails du formulaire ici, et des cadeaux pourraient bientôt vous parvenir… ». Surtout, sur le site en question, on lit ceci : « Nous nous rapprochons d’un moment important, la sortie de la microarchitecture Xe HPG d’Intel ».

La carte graphique Intel Iris Xe DG1 testée sur une dizaine de jeux

Des cartes graphiques lancées fin 2021 ou début 2022 ?

Lors de l’ISC (International Supercomputing Conference) 2021, l’entreprise a indiqué que ses cartes graphiques DG2 étaient entrées en phase d’échantillonnage. Raja Koduri avait montré un GPU DG2 pour la première fois début juin et depuis quelques semaines, quelques modèles semblent errer dans la nature : la chaîne Moore’s Law Is Dead aurait prétendument exhibé le PCB de l’une d’elles fin mai, et plus récemment, un GPU Intel DG2 à 256 unités d’exécution a fait une incursion dans Geekbench.

Intel déclinerait probablement ses cartes graphiques DG2 pour les plateformes fixe et mobile. Selon de précédentes données, la gamme comprendrait cinq références : la plus puissante posséderait 512 unités d’exécution et 16 Go de VRAM tandis qu’à l’autre bout de la chaîne, la plus modeste se contenterait de 128 UE et de 4 Go de VRAM. En matière de performance, difficile d’y voir clair pour l’instant. En effet, certains évoquent un niveau de prestation proche de celui d’une GeForce RTX 3070 Ti pour la DG2-512 ; néanmoins, la fuite sur Geekbench rapprochait la DG2-256 d’une GTX 1050.

Intel commercialiserait les premières cartes graphiques DG2 en fin d’année ou début 2022.