Que vous soyez (l’heureux) propriétaire d’une carte graphique dernier cri ou que vous ayez envie de remettre au goût du jour une configuration vieillissante, le choix d’un bloc d’alimentation proportionné est aussi indispensable que minutieux. Suivez le guide, nous avons séparé le bon grain de l’ivraie.
Intro, sélection des meilleurs modèles
Carte mère, processeur, mémoire, disque dur, carte graphique ou encore SSD : le choix de certains composants d’un ordinateur de bureau est (presque) toujours mûrement réfléchi, mais il en est un que l’on néglige trop souvent, alors qu’il est un des plus importants d’une configuration : l’alimentation.
En effet, si le bloc d’alimentation est de mauvaise qualité ou bien sous-dimensionné, c’est la stabilité de la configuration dans son ensemble qui en pâtira. A contrario, un bloc d’alimentation surdimensionné grèvera inutilement le portefeuille et n’offrira pas un rendement optimal : en-dessous de 50 % de sa puissance de fonctionnement, il gâchera souvent plus d’énergie en chaleur qu’un bloc de plus faible puissance, utilisé à 80%. Autre chose : une mauvaise alimentation peut-même tuer votre PC si elle ne satisfait pas les normes de sécurité élémentaires.
Nous nous lançons dans un tortueux guide d’achat des blocs d’alimentation PC pour mieux vous conseiller, et surtout pour mieux vous aider à vous y retrouver. La liste ne sera bien évidemment pas exhaustive, et nous allons essayer de vous conseiller des modèles pour tous les type de besoins et d’usages. Mais pas d’inquiétude si vous ne voyez pas votre modèle fétiche dans la liste, ça ne veut pas dire qu’il ne correspondra pas à votre configuration. Ce guide a surtout vocation à vous donner des conseils et des exemples de caractéristiques et puissances pour un usage donné. Nous allons voir des exemples de modèles les plus simples pour la bureautique, aux plus gros modèles pour les très grosses configurations, en passant par différents formats. La sortie récente des nouvelles cartes graphique sera également l’occasion de rappeler les alimentations nécessaires pour chaque gamme de cartes. De manière générale nous vous recommanderons de choisir un modèle de marques reconnues, telles que Antec, BeQuiet!, Cooler Master, Corsair, FSP ou encore Seasonic, pour ne citer que ces constructeurs parmi les plus réputés.
TFX : pour les mini-PC et les systèmes HTPC
BeQuiet! TFX POWER 2 Gold
Nous allons commencer par le modèle au format TFX. Oui, LE modèle, puisqu’il n’y a qu’une seule référence sur le marché. Chose rare, ce modèle se décline en deux variantes, une version 80 Plus Bronze, et une version 80 Plus Gold, toutes deux strictement identiques pour le reste des caractéristiques. Pour 15 € de plus, nous vous recommanderons celle ayant le meilleur rendement.
Caractéristiques techniques
– 80 Plus Gold
– 300W
– Garantie 2 ans
– Refroidissement actif
– Non modulaire
SFX : pour les mini-boîtiers
Corsair SF450 – Gold
Le marché du standard SFX se partage uniquement entre deux constructeurs, BeQuiet! et Corsair. Le premier ayant une gamme vieillissante au rendement et à la puissance moyenne, nous vous recommandons fortement la Corsair SF. Disponible en trois puissances différentes, et en deux rendement différents (Gold ou Platinum) vous aurez largement de quoi alimenter votre mini-tour. De plus la gamme Corsair SF est 100% modulaire, un choix idéal pour ne pas encombrer votre machine Micro-ATX/Mini-ITX de nappes et câbles inutiles.
Caractéristiques techniques
– 80 Plus Gold ou 80 Plus Platinum
– 450W, 650W et 750W
– Garantie 7 ans
– Refroidissement semi-passif
– Modulaire
ATX : le standard de l’industrie
Bureautique, multimédia et jeu occasionnel
Dans cette gamme large, bonne à tout faire, une alimentation de 550W vous permettra d’alimenter jusqu’à une RTX 2070 sans vous ruiner.
BeQuiet! Pure Power 11 500W Gold
La gamme Pure Power de chez BeQuiet! constitue une excellente porte d’entrée dans le milieu de gamme et dans le catalogue de la marque allemande, sans vous ruiner. Se déclinant de 300W à 700W, certifiée 80 Plus Gold (87% d’efficacité) et également disponible en version semi-modulaire (version CM avec cerclage orange) pour une dizaine d’euro de plus, cette gamme aura de quoi vous satisfaire. Ce modèle offre de bonnes prestations tout en restant relativement silencieux (18,8dB à 100%). BeQuiet! offre ici un produit honnête et solide pour moins de 70 €.
Caractéristiques techniques
– 80 Plus Gold
– De 300W à 700W
– Garantie 5 ans
– Refroidissement actif
– Non modulaire ou semi-modulaire
Corsair TX550M
Pour une quinzaine d’euros de plus, Corsair vous propose de grappiller quelques watts afin d’alimenter (au moins) une RTX 2070. Également certifiée Gold, cette alimentation pourra délivrer jusqu’à 516W tout en proposant une excellente garantie de 7 ans.
Caractéristiques techniques
– 80 Plus Gold
– De 550W à 850W
– Garantie 7 ans
– Refroidissement actif
– Semi-modulaire
Configuration de jeu, équipée d’une carte milieu et haut de gamme
Ici, nous allons nous diriger vers les configurations embarquant les milieux de gamme d’AMD et Nvidia, à savoir les RX 5700, RX 6800, RX 6700 XT et RX 6800/6800 XT pour l’un, ainsi que les RTX 2070, RTX 3060/3060 Ti et même RTX 3070 pour l’autre, toutes ces cartes nécessitant une alimentation de 650W.
Pour les cartes haut de gamme allant de la Radeon RX 6900 XT aux GeForce RTX 3080 et 3090, nous garderons les mêmes références, mais cette fois-ci en 750W. Une valeur que vous devrez vraisemblablement gonfler encore davantage et porter à 850W si votre PC embarque un processeur Intel Core i9 ou AMD Ryzen 9.
Les deux modèle précédents, Pure Power 11 et TX, se déclinant respectivement en des versions jusqu’à 700W et 850W en certifications 80 Plus Gold, restent donc hautement recommandés pour cette gamme de configuration. Nous n’aurons qu’un modèle supplémentaire à vous proposer si vous visez ce type de performances.
Seasonic FOCUS GX-650 et GX-750
Ce modèle Seasonic monte en gamme par rapport au deux modèles précédents de cette liste, en proposant notamment une architecture 100% modulaire et une construction semi-passive. Disponible de 550W à 850W avec une certification 80 Plus Gold, cette alimentation offre de la puissance avec un rendement de qualité. Mais là ou Seasonic fait la différence, c’est avec sa garantie de 10 ans.
Caractéristiques techniques
– 80 Plus Gold
– De 550W à 850W
– Garantie 10 ans
– Refroidissement semi-passif
– Modulaire
Les alimentations (très) haut de gamme
Pour aller chasser de la RX 6900 XT ou de la RTX 3080, RTX 3080 Ti et même RTX 3090 et prétendre à un rendu graphique de très haute qualité, tout en embarquant dans votre configuration un processeur survitaminé et une batterie de disques, vous devrez vous orienter vers un segment (très) haut de gamme.
Les deux premières cartes haut de gammes exigent entre 750W et 850W selon la configuration avec laquelle vous les associez. Pour leur faire honneur, nous allons également monter en gamme le bloc d’alimentation.
Pour ce qui est des RX 6900 XT, RTX 3080 et RTX 3090 il faudra au minium une alimentation de 850W. Et vu les presque 400W qu’engloutit cette dernière, il faudra se montrer généreux lors du choix du bloc d’alimentation. Rappelons également que ces RTX ont connu des problèmes de stabilité à hautes fréquences, vraisemblablement évitables avec des alimentations délivrant un excellent contrôle des tensions. Donc pour ces cartes, il vaudra mieux se tourner vers des alimentations haut de gamme de qualité.
BeQuiet! Straight Power 11 750W et 850W
Nous arrivons dans le haut de gamme de BeQuiet!, et pour fêter ça, la marque propose pour la première fois une configuration 100% modulaire. Véritable référence, ce modèle est certifié 80 Plus Gold et même 80 Plus Platinum sur une gamme alternative. Aussi bien adapté aux petits PC, qu’aux grosses stations de travail ou de jeux, ce bloc propose une configuration serveur ou multi-GPU. Construite sans câbles en interne, cette configuration permet d’améliorer le flux d’air et de réduire les perturbations électro-magnétique. Comme à son habitude, la marque germanique opte pour une conception active, mais son ventilateur Silent Wings 3 lui permet de rester inaudible même en pleine charge. Elle dispose également d’une excellente qualité et stabilité des tensions.
Caractéristiques techniques
– 80 Plus Gold ou Platinum
– De 450W à 1200W
– Garantie 5 ans
– Refroidissement actif
– Modulaire
Corsair RMx (V2)
Cette excellente alimentation certifiée 80 Plus Gold offre une fabrication totalement modulaire et un refroidissement semi-passif. Corsair a porté un soin tout particulier au choix de ses composants pour assurer un fonctionnement totalement inaudible en mode passif. En outre, sa garantie de 10 ans ne laisse aucun doute quant à sa qualité et sa fiabilité. À noter que ce modèle existe également en blanc.
Caractéristiques techniques
– 80 Plus Gold
– De 550 à 1000W
– Garantie 10 ans
– Refroidissement semi-passif
– Modulaire
Seasonic PRIME GX-750 et 850
Ce modèle Seasonic certifié 80 Plus Gold atteint jusqu’à 92% d’efficacité énergétique. Sa construction semi-passive et totalement modulaire est à ajouter à sa conception interne sans câble. Évidemment, ce modèle se révèle être totalement silencieux, ayant même un fonctionnement 0dB en-dessous de 40% de charge. Tous les câbles sont plats et gainés de bout en bout.
Caractéristiques techniques
– 80 Plus Gold
– 750W et 850W
– Garantie 12 ans
– Refroidissement semi-passif
– Modulaire
Les ultras hauts de gammes
Certification 80 Titanium, plus de 10 ans de garantie, grande stabilité des tensions et puissance de 650 à 1500W. Que demander de plus, pour des configurations surboostées ?
Seasonic Prime TX
Grâce à sa conception et fabrication soignées, ce bloc d’alimentation Seasonic offre un rendement jusqu’à 96% avec une certification Titanium et une garantie gigantesque de 12 ans ! Vous avez bien lu, 12 ans ! Avec ça, vous serez tranquille pendant de longues années. Vous profiterez au passage d’une conception semi-passive qui lui confère une utilisation ultra silencieuse, son ventilateur 135mm thermorégulé ne s’activant qu’à partir de 40% de charge.
Caractéristiques techniques
– 80 Plus Titanium
– De 650W à 1000W
– Garantie 12 ans
– Refroidissement semi-passif
– Modulaire
BeQuiet! Dark Power Pro 12
Tout nouveau modèle et tout nouveau design chez BeQuiet!. Son tout nouveau design en aluminium brossé et écriteaux chromés ravira les propriétaires de boitier vitré, et les adeptes de sobriété. En revanche sa toute nouvelle mise sur le marché (septembre 2020) lui vaudra de n’être disponible quand deux versions, et pas des plus accessibles, 1200W et 1500W. Mais nul doute que la marque allemande étoffera sa toute nouvelle gamme par des versions plus accessibles. Sur le plan technique, ce nouveau modèle offre une certification Titanium avec jusqu’à 94,9% d’efficacité énergétique et 10 ans de garantie (soit le double de la version 11). BeQuiet! à choisi de garder une conception active, même à bas régime pour éviter toute formation de point chaud et ainsi garantir une fiabilité sur le long terme et préserver un bon fonctionnement (moins de température = plus de longévité). Etant spécialiste en la matière, le ventilateur se révèle être totalement inaudible que ce soit à faible ou à forte charge, donc pas d’inquiétude à ce niveau-là. La marque propose une conception 100% modulaire, et pour la première fois des câbles tressés en tissus câbles par câbles, de couleur noir bien évidemment. Un argument qui peut faire peser du point dans la balance, quand on sait que ce genre de câbles peux couter 200€ en plus de l’alimentation. De plus, cette alimentation soignée offre une qualité et une gestion du courant irréprochable avec des tensions très stables même à forte charge, et sera capable d’encaisser les Watts !
Caractéristiques techniques
– 80 Plus Titanium
– 1200W et 1500W
– Garantie 10 ans
– Refroidissement semi-actif
– Modulaire
Afin de classer les alimentations de notre sélection, il nous a fallu mettre au point un indice global des performances : celui-ci est basé sur l’ensemble des résultats des tests de chacun des modèles, pour avoir une idée claire de la qualité réelle de chaque alimentation. Dans un soucis de clarté, nous n’avons conservé au sein des graphiques et pages suivantes que les 65 meilleurs modèles testés, sur un total de 197 blocs d’alimentation à avoir visité le banc de tests.
Les tests ont été réalisés en 115V au sein du laboratoire Cybenetics, mais les résultats en 230 V (tension française) affichent une différence de résultat négligeable, selon Aris Mpitziopoulos, testeur spécialisé en alimentations pour Tom’s Hardware.
Guide : ce qu’il faut savoir sur les alimentations
Formats et dimensions : ATX, SFX, …
Deux formats se partagent la très grande majorité des parts de marché. Le format ATX, qui définit également une norme du même nom, existe depuis de très nombreuses années et est devenu un standard de fait pour les boîtiers « desktop » ou « tour » classiques. Le format SFX – plus compact, avec des dimensions standards de 215 x 63,5 x 100 mm – est quant à lui destiné aux mini-boîtiers et configurations compactes. Attention donc à ne pas se tromper de format lors de votre choix.
D’autres standards existent, comme le BTX et ses variantes microBTX et picoBTX (créés pour remplacer l’ATX, mais abandonnés depuis longtemps), l’AT/Baby AT (si vous possédez un « ordinosaure » de plus de 20 ans) ou encore le TFX (un autre standard destiné aux mini boîtiers). Ces formats sont toutefois peu ou plus très répandus.
Puissance
Nous voilà arrivé à LA caractéristique. Il vous faudra définir la consommation maximale de votre machine et vous diriger vers un bloc d’alimentation ni trop peu puissant ni trop puissant. Il peut être difficile d’estimer la consommation à l’avance mais les fabricants de carte graphique vous donneront déjà une idée en vous recommandant une valeur recommandée (généralement assez large). Dans une grande majorité des cas, une alimentation de 450W à 550W sera largement suffisante même pour la plupart des joueurs. Si vous avez opté pour des composants faible consommation pour une utilisation uniquement bureautique/multimédia, alors des blocs entre 300W et 400W pourront faire l’affaire. Mais si vous n’êtes pas sûr il vaudra mieux avoir de la marge car dans le pire des cas retenez l’adage “qui peut le plus, peut le moins“.
Nous vous recommandons de laisser une marge, surtout si vous êtes joueur, dans l’hypothèse où vous pourriez avoir envie d’installer une deuxième carte graphique (c’est rare, mais ça arrive) ou changer en faveur d’un plus gros modèle. La plupart du temps, les joueurs souhaitant ajouter ou installer une plus grosse carte graphique se retrouvent bloqués par leur bloc d’alimentation, alors pensez au long terme et anticipez : il vaut mieux ajouter 20€ à l’achat, que redépenser 150€ dans deux ans. Et au-delà de cet aspect, il faut bien penser que le meilleur rendement d’une alimentation se trouve entre 20% et 50%, et que son plus mauvais rendement se trouve à 100%. Donc il vaut mieux éviter de « tirer sur la corde ».
Efficacité énergétique
Bien que propriétaire la certification 80Plus devrait être obligatoire. À une époque où l’on nous parle d’écologie, de perte énergétique, d’écotaxes et de malus écologique, il est aberrant que des alimentations avec 50% ou 60% de rendement soient vendues en toute légalité sur le marché ! Sur des millions de machines, cela représente des pertes énormes. Heureusement, bien que légales, il devient aujourd’hui quasi-impossible de trouver de telles alimentations, et les vendeurs proposeront au minimum des alimentations 80Plus Bronze. Mais difficile de connaître la situation sur les PC déjà montés de marques ou sur les PC portables, qui représentent la grande majorité des machines.
Il ne faut pas négliger l’efficacité énergétique de l’alimentation, c’est-à-dire sa capacité à fournir les différentes tensions nécessaires au fonctionnement d’un ordinateur (+12 V, +5 V, +3,3 V…) en dissipant le moins de chaleur possible : écartez déjà tout modèle qui n’est pas, à minima, certifié 80Plus Silver, car cela signifierait que l’alimentation en question n’est même capable d’atteindre une efficacité de 85 % à 20 % et 100 % de charge, et de 88 % à 50 % de charge.
En-dessous de ces rendements, ce n’est plus une alimentation, c’est un radiateur. Globalement, la température de fonctionnement des alimentations est en rapport avec leur efficacité énergétique : un rendement médiocre entraînera forcément une dissipation thermique élevée, et inversement, un bon rendement se traduira par une faible émission de chaleur. Une alimentation de mauvaise qualité offrant généralement un rendement de 60% (soit 40% perdus en chaleur) on peut vite comprendre la perte qu’elle représente même sans faire de calcul, et on comprend également pourquoi les fabricants de composants recommandent souvent des grosses alimentations (puisque presque la moitié est inutilisable). Mais heureusement, ce genre de bloc d’alimentation se fait de plus en plus rare.
Les alimentations à haut rendement demandent un soin tout particulier quant à leur conception, à leur fabrication et à leurs composants internes de haute qualité, il en résulte de manière générale une plus grande fiabilité et robustesse ainsi qu’une meilleure gestion des tensions et du courant. Ce n’est pas un hasard si généralement les marques et les références les plus fiables ont des certifications parmi les plus élevées ainsi que de très grande garanties, allant jusqu’à plus de 10 ans pour certains modèle 80 Plus Titanium. Donc ce n’est pas jeter l’argent par les fenêtres que d’investir dans une bonne alimentation, qui de plus sera le composant qui vous durera le plus longtemps. Il faut ajouter que plus l’alimentation délivre un courant de bonne qualité, plus elle préserve les performances et la fiabilité des composants qu’elle alimente. Tout comme un moteur qui a besoin d’un carburant de qualité pour fonctionner parfaitement, au risque de se voir s’encrasser (bonjour vanne EGR…).
Si possible, orientez-vous vers un modèle 80Plus Gold, mais idéalement, votre choix devrait se porter vers un modèle certifié 80Plus Platinum, voire un modèle Titanium. Attention : s’il devient de plus en plus facile de trouver des alimentations Platinum de puissance raisonnable, il en va tout différemment des Titanium qui pour le moment sont réservées aux très grosses puissances délivrant autour de 1000W. Mais nul doute que ces certifications vont se généraliser à l’avenir.
On peut observer qu’entre une alimentation 80Plus “standard” et une alimentation 80 Plus Titanium, il y a une différence de 10% sur un même niveau de charge. Ce qui est énorme. Sur un ordinateur avec une alimentation 600W, soit 300W à 50% d’utilisation on obtient 319W consommés pour une 80Plus Platinium (90%) et 353W pour une 80Plus standard (85%). Quant à une alimentation premier prix de fabrication low-cost, on obtiendra carrément 500W (60%) consommés… soit presque la totalité de la capacité.
À 0,31€ le kWh, ces 34W de différence représentent 30,78€ de plus par année d’utilisation (en nous basant sur une utilisation 8 heures par jour). Sur cinq ans, cela représente 153,88€… Donc ce que vous investirez en plus à l’achat, vous l’amortirez facilement au fil des années d’utilisation.
Types de ventilations
Il existe trois types de ventilation :
Active : le bloc est refroidi par un ventilateur toujours actif.
Passive : des alimentations assez rares se passant totalement de ventilateur pour la dissipation thermique. C’est le système le plus silencieux, mais attention aux surchauffes dans les systèmes assez chargés.
Semi-passif : il s’agit d’une alimentation active dont le ventilateur est capable de s’éteindre en-dessous d’une certaine charge. C’est un excellent compromis entre silence à faible charge et bon refroidissement à charge élevée.
Bien qu’une alimentation passive ou semi-active peut être intéressante, aujourd’hui les alimentation active (de surcroît de grande marques) se font très discrètes. Certaines alimentation actives sont aujourd’hui totalement inaudibles. Surtout avec les rendements de plus en plus élevés, car qui dit haut rendement dit peu de chaleur à dissiper, donc il en découle un faible besoin de refroidissement avec des ventilateurs très basses vitesses.
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, après plusieurs mois et une utilisation quotidienne la partie du filtre placé au niveau de l’alimentation se retrouve sans aucune poussière, alors que la partie à droite placée sous un ventilateur se retrouve bouchée. Preuve que l’alimentation pourtant active, donc avec un ventilateur toujours allumé, se trouve être très sobre. Si on ne sait pas qu’il s’agit d’un bloc d’alimentation actif, il est quasiment impossible visuellement et auditivement de le savoir. Simple détail pour montrer qu’un bloc actif n’est pas forcément un inconvénient par rapport à un bloc semi-passif. Pour être tout à fait honnête, avant de relire que ce bloc était actif en faisant des recherches pour ce dossier je pensais que mon bloc était semi-actif et que le ventilateur était toujours éteint, n’utilisant qu’un faible pourcentage de la capacité de ce bloc.
Modularité et longueur des câbles
Il existe trois types de gestion de câbles
Non modulaire : tous les câbles sont en grappe et il n’y a aucune possibilité d’en enlever. Le câble non utilisé reste dans le boitier à prendre la poussière et à freiner le flux d’air.
Modulaire : tous les câbles sont débranchables et vous n’aurez qu’à connecter ceux dont vous avez réellement besoin.
Semi-modulaire : une partie est fixe et une partie est détachable. Généralement, seul les câbles ATX 20/24 broches sont fixes, mais seront de toute façon indispensable au fonctionnement de base de l’ordinateur.
Évidemment, les blocs non modulaires seront plus abordables que les autres mais se révèleront très fouillis à l’installation. Pour les adeptes de cable managment ou pour ceux qui voudront garder le meilleur flux d’air possible, un bloc semi-modulaire sera préférable. Pour ce qui est des petites tours, nous vous recommandons chaudement un bloc modulaire ou semi-modulaire. En effet, les câbles prendront le peu de place disponible, freineront le flux d’air (déjà limité dans les petites tours) et pourront se retrouver dans les pales des ventilateurs. Les blocs totalement modulaires auront surtout un intérêt pour ceux qui aiment personnaliser leurs PC et ainsi changer les câbles, notamment pour des modèles tressés. Souvent, les fabricants proposeront pour leurs cœurs de gamme deux déclinaison d’un même modèle, une version non-modulaire et une version (semi-) modulaire. Les hauts de gamme se verront directement équipés d’une construction (semi-) modulaire.
Pour les plus bricoleurs et fans de personnalisation, il existe une possibilité qui consiste à acheter des câbles personnalisés, voire même fabriquer ses propres câbles. Cette vidéo pourra vous montrer en quoi cela consiste et comment s’y prendre. Après quelques recherches, nous avons trouvé quelques sites de référence pour l’achat de câbles modulaire ou d’accessoires pour concevoir les siens. Cela n’a aucune utilité et est purement esthétique, mais il faut avouer que le résultat est vraiment propre et agréable à l’œil.
Pour mieux comprendre le fonctionnement d’une alimentation, reportez-vous à nos deux dossiers complets :
> Fonctionnement d’une alimentation (1ère partie)
> Fonctionnement d’une alimentation (2ème partie)
Normes de sécurité, garantie, bundle
Derniers points à vérifier lors de l’achat d’une alimentation : les normes de sécurité, en particulier le respect de certains standards. L’ATX12V en est par exemple à la version 2.52 tandis que la norme EPS12V en est à la version 2.93. Le PFC sera obligatoirement de type actif. Attention également à la présence de différentes protections : contre les surintensités (OCP), contre les surtensions (OVP), contre les courts-circuits (SCP), contre les surcharges (OPP), contre la surchauffe (OTP) ou encore contre les surtensions transitoires (SIP).
Vous pourrez enfin comparer les garanties proposées par les constructeurs (généralement deux à cinq ans), ainsi que le bundle fourni avec l’alimentation (les housses que l’on trouve parfois sont totalement inutiles, par contre les attaches-câbles, vis, amortisseurs en caoutchouc et autres adaptateurs pourront se montrer utiles).
Comment bien placer mon alimentation ?
Il n’y aura pas 50 façons d’installer votre alimentation. Aujourd’hui la quasi-totalité des boitiers propose un emplacement du bloc d’alimentation placé en bas du boitier. Les anciennes tours avaient la fâcheuse tendance de placer ce dernier tout en haut, encombrant plus le boitier et surtout déstabilisant tout l’ensemble avec une forte masse placée en hauteur (comme pour une voiture, plus le centre de gravité est bas, plus l’ensemble est stable). Assez désagréable lors de déplacement. Si le boîtier offre la possibilité, placez le bloc face vers le bas, pour ne pas aspirer l’air ambiant du boîtier, mais pour aspirer au contraire sous ce dernier. Ainsi l’alimentation aspira un air plus frais, et ne rentrera pas en conflit avec la carte graphique notamment. Voir la photo plus haut pour le placement idéal du bloc.
Test de rendements
Il ne faut pas négliger l’efficacité énergétique de l’alimentation, c’est-à-dire sa capacité à fournir les différentes tensions nécessaires au fonctionnement d’un ordinateur (+12 V, +5 V, +3,3 V…) en dissipant le moins de chaleur possible : écartez déjà tout modèle qui n’est pas, à minima, certifié 80Plus Silver, car cela signifierait que l’alimentation en question n’est même capable d’atteindre une efficacité de 85 % à 20 % et 100 % de charge, et de 88 % à 50 % de charge.
En dessous de ces rendements, ce n’est plus une alimentation, c’est un radiateur. Globalement, la température de fonctionnement des alimentations est en rapport avec leur efficacité énergétique : un rendement médiocre entrainera forcement une dissipation thermique élevée, et inversement, un bon rendement se traduira par une faible émission de chaleur.
Si possible, orientez-vous vers un modèle 80Plus Gold, mais idéalement, votre choix devrait se porter vers un modèle certifié 80Plus Platinum, voire un modèle Titanium. Attention : il est encore un peu difficile de trouver une alimentation 80Plus Platinum (et à fortiori Titanium) de faible puissance.
Test de nuisances sonores
L’efficacité d’une alimentation est étroitement liée à la chaleur qu’elle dégage : plus un modèle est efficace, moins elle perdra d’énergie sous forme de chaleur. Par conséquent, une alimentation avec un bon rendement sera souvent capable de fonctionner de manière silencieuse, le ventilateur – souvent un 120 mm ou un 135 mm – n’étant pas obligé de fonctionner tout le temps à pleine vitesse.
Mais il y a mieux : certains modèles sont dépourvus de ventilateurs et fonctionnent par conséquent de manière totalement passive. Attention toute de même à conserver un certain flux d’air dans le boîtier. Le meilleur des deux mondes se retrouve dans les alimentations semi-passives : le ventilateur ne se mettra en route qu’à partir d’une certaine charge, ou d’une certaine température atteinte par les composants du bloc.
Pour résumer : une alimentation capable de fonctionner de manière semi-passive ou passive – telle que la SilverStone Nightjar 520W de notre sélection – cachera sans nul doute une bonne efficacité, et se montrera du même coup relativement silencieuse. A contrario, bannissez les quelques modèles ATX encore équipés d’un ventilateur de 80 mm : celui-ci sera forcement bruyant pour s’acquitter de sa tâche.
Les modèles à moins de 20 dB(A) sont virtuellement inaudibles, ceux à moins de 30 dB(A) peuvent être considérés comme très silencieux. En revanche, prévoyez un casque de chantier pour les blocs générant plus de 43 dB(A)…
Test de stabilité des tensions
Le bruit électrique – ou ripple – correspond aux fluctuations periodiques et au bruit aléatoire que l’on peut mesurer sur les rails d’une alimentation. Le bruit électrique réduit de manière sensible la durée de vie des condensateurs en augmentant leur température. Il est donc important de diminuer autant que possible le bruit électrique, autant pour augmenter la durée de vie de l’alimentation que pour améliorer la stabilité d’une configuration, surtout en cas d’overclocking. Autrement dit, plus la valeur indiquée est basse, mieux c’est.
La norme ATX donne comme limite 120 mV pour les rails +12V et -12V, 50 mV pour les rails 3,3V, 5V et 5VSB. Ces limites sont relativement élevées et on peut s’attendre à des valeurs bien plus basses avec des alimentations modernes. Pourtant, les pires modèles que nous avons testé (Zalman ZM750-EBT, Silverstone SX600-G et ST1200-PT ou encore l’EVGA 750 GQ) flirtent avec la limite en +12V, voire sont carrément hors-norme sur les trois autres rails !
Test de régulation des tensions
Une alimentation ATX est censée réguler de manière efficace les tensions qu’elle délivre. Le tableau suivant donne les limites de la norme ATX v2.4 :
Rail | Tolérance | Minimum | Nominal | Maximum |
---|---|---|---|---|
+12V1 | ±5% | 11.40V | 12.00V | 12.60V |
+12V2 | ±5% | 11.40V | 12.00V | 12.60V |
5V | ±5% | 4.75V | 5.00V | 5.25V |
3.3V | ±5% | 3.14V | 3.30V | 3.47V |
-12V | ±10% | -10.80V | -12.00V | -13.20V |
+5VSB | ±5% | 4.75V | 5.00V | 5.25V |
Les graphiques suivants indique l’écart – en pourcentage – entre les valeurs mesurées et la tension nominale. Autrement dit, plus le pourcentage (et donc l’écart par rapport aux valeurs nominales) est bas, mieux c’est.
Test de réponse transitoire
En pratique, une alimentation fonctionne avec une charge qui varie continuellement selon la consommation des différents composants. Il est donc important de savoir comment réagit une alimentation à une variation continue de la puissance demandée. Les tests mesurent la chute des tensions des différents rails résultant d’un changement de charge brutal. Une fois encore, plus l’écart (en pourcentage) par rapport aux valeurs nominales est faible, mieux c’est.
Test de résilience aux micro-coupures
Le temps de maintien (c’est à dire la durée pendant laquelle une alimentation continuera à alimenter les composants en cas de micro-coupure de courant) est un autre critère important. Nous avons mesuré trois valeurs pour chaque bloc d’alimentation :
- Le temps de maintien : la durée pendant laquelle l’alimentation continue à fournir du courant aux composants après une coupure de courant (Hold-Up). La norme ATX impose une valeur minimale de 17 ms.
- Durée du signal PW_OK : la durée pendant laquelle l’alimentation maintient le signal POWER_OK, c’est à dire signale à la carte mère que les rails +12V, 5V et 3,3V fonctionnent tous de manière nominale (PWR_OK Hold-Up). La norme ATX spécifie une valeur minimale de 16 ms.
- Délai entre perte PW_OK et perte DC : le délai entre l’arrêt du signal POWER_OK et le moment où l’alimentation arrête vraiment de fournir les tensions nominales +12V, 5V et 3,3V (PWR_OK Loss to DC Loss). Idéalement, ce délai doit donc être supérieur à 1 ms. Un délai négatif signifie que le signal POWER_OK est toujours actif alors qu’au moins un des rails d’alimentation ne fournit plus une tension suffisante !
Dans le tableau ci-dessus (qui contient exceptionnellement l’ensemble des modèles testés) :
- En vert : les modèles qui respectent totalement la norme ATX.
- En jaune : les alims qui affichent un temps de maintien et/ou une durée du signal POWER_OK inférieur à la norme ATX, mais le délai entre ces deux durées reste suffisant (supérieur à 1 ms) pour prévenir la carte mère que les tensions des rails vont chuter sous leur valeur minimale.
- En blanc : les blocs à éviter, qui ne respectent pas la norme ATX et affichent un délai insuffisant entre le temps de maintien et la durée du signal POWER_OK. Certains ont même une valeur négative : la tension des rails chute à zéro avant que le signal POWER_OK ne soit coupé !
Performances des autres alimentations
Si nous n’avons retenu que les 65 meilleurs modèles testés pour les précédentes pages, c’est que les autres blocs d’alimentation qui sont passés sur le banc de test affichent des résultats forcement moins bons. Pour n’oublier personne, voici leur indice global de performances toujours basé sur l’ensemble des résultats des tests de chacun des modèles, pour avoir une idée claire de la qualité réelle de chaque alimentation. Nous avons également intégré les résultats des cinq modèles de notre sélection.
Pas de produits FSP Fortron ?
Dans le texte on nous dit qu’il ne faut pas prendre une alimentation avec un rendement inférieure à 85% de rendement pour 20% de charge. Si on regarde le tableau fourni dans l’article cela correspond à une alimentation certifié bronze en 220v. Pourtant l’auteur de l’article insiste plusieurs fois en disant que cela correspond au minimum à une alimentation certifiée silver… Où est l’erreur ?
Correction : je voulais dire cela correspond à une alimentation en dessous de la certification bronze
SFX : l’article indique que seuls Corsair et Be Quiet sont sur le marché. C’est faux, sauf à oublier Silverstone, qui est l’un sinon le pionnier (bien avant Corsair par ex).
Et l’on oublie le choix des SFX-L (avec d’autres acteurs, comme Seasonic, Fractal Design).