Accueil » Comparatif » Comparatif d’alimentations pour PC : nos tests de 195 modèles

Comparatif d’alimentations pour PC : nos tests de 195 modèles

2 : Guide : ce qu'il faut savoir sur les alimentations 3 : Test de rendements 4 : Test de nuisances sonores 5 : Test de stabilité des tensions 6 : Test de régulation des tensions 7 : Test de réponse transitoire 8 : Test de résilience aux micro-coupures 9 : Performances des autres alimentations

Intro, sélection des meilleurs modèles


Pour cette mise à jour, nous avons rajouté un nombre conséquent de nouvelles alimentations : pas moins de 66 modèles font leur apparition, ce qui porte à 197 le total des blocs d’alimentations testés ! De nombreuses marques sont concernées : de Be Quiet! à Zalman en passant par EVGA, Enermax, Super Flower, Seasonic, FSP, Thermaltake ou encore Bitfenix, la liste des nouveautés est particulièrement longue… Et du coup, une toute nouvelle sélection s’impose parmi les meilleurs modèles.

Image 1 : Comparatif d'alimentations pour PC : nos tests de 195 modèles

Carte mère, processeur, mémoire, disque durcarte graphique ou encore SSD : le choix de certains composants d’un ordinateur de bureau est (presque) toujours mûrement réfléchi, mais il en est un que l’on néglige trop souvent, alors qu’il est un des plus importants d’une configuration : l’alimentation.

En effet, si si le bloc d’alimentation est de mauvaise qualité ou bien sous-dimensionnée, c’est la stabilité de la configuration dans son ensemble qui en pâtira. A contrario, un bloc d’alimentation surdimensionné grèvera inutilement le portefeuille et n’offrira pas un rendement optimal : en-dessous de 50 % de sa puissance de fonctionnement, il gâchera souvent plus d’énergie en chaleur qu’un bloc de plus faible puissance, utilisé à 80%. Autre chose : une mauvaise alimentation peut-même tuer votre PC si elle ne satisfait pas les normes de sécurité élémentaires.



Image 16 : Comparatif d'alimentations pour PC : nos tests de 195 modèlesAfin de classer les alimentations de notre sélection, il nous a fallu mettre au point un indice global des performances : celui-ci est basé sur l’ensemble des résultats des tests de chacun des modèles, pour avoir une idée claire de la qualité réelle de chaque alimentation. Dans un soucis de clarté, nous n’avons conservé au sein des graphiques et pages suivantes que les 65 meilleurs modèles testés, sur un total de 197 blocs d’alimentation à avoir visité le banc de tests.

Les tests ont été réalisés en 115V au sein du laboratoire Cybenetics, mais les résultats en 230 V (tension française) affichent une différence de résultat négligeable, selon Aris Mpitziopoulos, testeur spécialisé en alimentations pour Tom’s Hardware.


Image 17 : Comparatif d'alimentations pour PC : nos tests de 195 modèles

Sommaire :

  1. Intro, sélection des meilleurs modèles
  2. Guide : ce qu'il faut savoir sur les alimentations
  3. Test de rendements
  4. Test de nuisances sonores
  5. Test de stabilité des tensions
  6. Test de régulation des tensions
  7. Test de réponse transitoire
  8. Test de résilience aux micro-coupures
  9. Performances des autres alimentations