Accueil » Actualité » La M1 Ultra d’Apple est trois fois plus grande qu’un processeur Ryzen d’AMD

La M1 Ultra d’Apple est trois fois plus grande qu’un processeur Ryzen d’AMD

La chaîne Max Tech démonte le Mac Studio dans une vidéo, à la recherche de la M1 Ultra.

Difficile de le nier, l’Apple M1 Ultra a des spécifications impressionnantes pour un SoC : 114 milliards de transistors, 20 cœurs CPU, jusqu’à 64 cœurs GPU. Cette nouvelle puce Apple Silicon est disponible au sein du Mac Studio. La marque à la pomme a commencé à livrer cette machine aux clients depuis vendredi dernier. Il faut débourser minimum 4599 euros pour acquérir une version dotée d’une M1 Ultra ; et encore, le modèle à 48 cœurs GPU. Pour la meilleure version, celle à 64 cœurs GPU, il faut rajouter 1150 euros à ce montant. À ce prix là, on suppose que peu de personnes entreprendront de démonter leur Mac Studio pour admirer ses entrailles. Heureusement pour les curieux que nous sommes, la chaîne Max Tech a réalisé l’opération dans la vidéo ci-dessous.

Vous l’aurez constaté, les ingénieurs d’Apple ont optimisé au maximum le peu d’espace présent dans le boîtier. Le Mac Studio comporte plusieurs couches de circuits imprimés avec une forte densité de composants. Précisons que le boîtier a des dimensions de 19,7 x 19,7 x 9,5 cm. Cela correspond à un volume d’environ 0,0036 m³, soit 3,6 litres. Le modèle équipé d’une M1 Max pèse 2,7 kg tandis que celui doté d’une M1 Ultra affiche presque un kilo de plus sur la balance : 3,6 kg.

Apple oblige, ce Mac Studio n’est clairement pas pensé dans une optique de remise à niveau, mais un professionnel ne devrait pas avoir de difficulté à réparer / changer certaines pièces si besoin.

La GeForce RTX 3090 de NVIDIA lamine la M1 Ultra d’Apple

Un Ryzen 3 3300X bien petit en comparaison

Concernant la puce M1 Ultra, elle est très imposante. Sur la photo, à vue d’œil, elle semble environ trois fois plus grande que le Ryzen 3 3300X ; le processeur d’AMD paraît en tout cas bien petit à côté de la puce d’Apple. Rien de très surprenant en réalité, puisque la M1 Ultra est une paire de M1 Max reliées grâce à la technologie UltraFusion. En outre, le processeur d’AMD ne possède aucun cœur graphique.

Image 1 : La M1 Ultra d'Apple est trois fois plus grande qu'un processeur Ryzen d'AMD

Apple lance le moniteur Studio Display : Retina 5K et caméra 12 Mpx

Source : Max Tech via WCCFTech