Le Galaxy S24 pourrait joindre les secours même sans 4G grâce à Qualcomm Satellite

Qualcomm a présenté en début d’année sa solution Snapdragon Satellite, qui permettra aux smartphones de se connecter au réseau satellite Iridium. La technlogie devait arriver au mois de septembre sur des appareils premium disposant de puces Snapdragon 8 Gen 2, mais il se pourrait finalement qu’il faille attendre le début d’année 2024 et la sortie d’une version spéciale du Snapdragon 8 Gen 3.

Snapdragon Satellite, annoncée au CES 2023, permettra aux smartphones haut de gamme de se connecter au réseau satellite Iridium, qui couvre l’ensemble de la planète. Grâce à cette solution, les utilisateurs pourront envoyer et recevoir des messages d’urgence sans réseau mobile ou Wi-Fi, ce qui pourra être utile dans des situations sans couverture réseau, comme dans des zones reculées, des pays en conflit ou des cas de catastrophe naturelle. Elle peut également offrir une meilleure sécurité et une plus grande confidentialité que les réseaux traditionnels.

Snapdragon Satellite
Snapdragon Satellite © Qualcomm

Qualcomm avait promis un début de commercialisation des premiers smartphones Snapdragon Satellite pour le mois de septembre 2023. La technologie devait d’abord être proposée sur des smartphones premium équipés des Snapdragon 8 Gen 2, puis sur des appareils équipés de la puce Snapdragon 8 Gen 3, avant de se généraliser à des téléphones plus accessibles d’ici quelques années.

Snapdragon Satellite sur le Samsung Galaxy S24, mais pas en Europe ?

Aucun modèle actuel n’a pour le moment intégré cette fonctionnalité, mais il se pourrait que Qualcomm revienne à la charge avec le Snapdragon 8 Gen 3, son prochain processeur qui devrait être lancé avec certains smartphones à la fin du mois d’octobre. Selon une rumeur venant de la plateforme chinoise Weibo, il existerait une version spéciale du Snapdragon 8 Gen 3 qui prendrait en charge la connectivité par satellite. Cette version pourrait être exclusive à la gamme Samsung Galaxy S24 qui devrait sortir en début d’année 2024.

Le Galaxy S24 serait ainsi le premier smartphone Android à offrir la connectivité par satellite, rivalisant avec l’iPhone 15 d’Apple, qui propose déjà une fonctionnalité similaire depuis l’iPhone 13. Attention tout de même, la version européenne du Samsung Galaxy S24 ne disposerait pas d’une puce Snapdragon 8 Gen 3 mais d’une puce Samsung Exynos 2400, ce qui impliquerait l’absence de la technologie Snapdragon Satellite sur ces appareils. Parmi les autres partenaires potentiels de Qualcomm Technologies, on peut citer Xiaomi, OnePlus ou encore Garmin, qui pourraient proposer des modèles équipés de la technologie Snapdragon Satellite.

Source : Wccftech

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !