Le premier SSD NVMe PCIe 5 commercialisé est très bruyant

Le SSD CFD Gaming (PG5NFZ) est disponible au Japon depuis quelques jours. Les premiers tests rendent un verdict sans appel : si les performances promises se constatent dans le benchmarks, le petit ventilateur fait du raffut.

Un premier SSD NVMe PCIe Gen 5.0 grand public est commercialisé au Japon depuis fin janvier : celui de CFD Gaming (PG5NFZ). Ce modèle de 2 To, au format M.2-2280, hérite d’un contrôleur Phison PS5026-E26 associé à de la mémoire 3D TLC NAND B585 de Micron. Il offre des débits théoriques de lecture séquentielle de 10 Go/s et d’écriture séquentielle de 9,5 Go/s. Les performances maximales en lecture et écriture aléatoires sont de respectivement 1,5 et 1,25 million d’IOPS. Afin d’assurer des températures de fonctionnement correctes, CFG Gaming a opté pour un imposant dissipateur thermique en aluminium abritant en son centre un petit ventilateur. Et selon momomo_us, celui-ci s’avère particulièrement bruyant.

Le divulgateur a publié une courte vidéo dans laquelle le ventilateur mouline à pleine vitesse ; les nuisances sonores sont effectivement bien audibles. La plateforme de test mobilise un processeur Intel Core i7-13700K et une carte mère ASRock Z790 Steel Legend WiFi. Concernant les performances du SSD, momomo_us fournit des captures d’écran de résultats de benchmark CrystalDiskMark. Les 10 Go/s en lecture séquentielle sont atteints.

Image 1 : Le premier SSD NVMe PCIe 5 commercialisé est très bruyant
© momomo_us
Image 2 : Le premier SSD NVMe PCIe 5 commercialisé est très bruyant
© momomo_us

Les performances DirectStorage de SSD PCIe 3 / 4 / 5 dans Forspoken : des écarts négligeables

D’autres résultats de benchmarks

Un test complet de ce SSD CFD Gaming PG5NFZ, proposé cette fois par Benchlife, livre davantage de résultats dans CrystalDiskMark.

Image 3 : Le premier SSD NVMe PCIe 5 commercialisé est très bruyant
© Benchlife

La publication rend compte de scores dans d’autres benchmarks, à savoir ATTO Disk Benchmark, AJA System Test et PCMark 10. Globalement, les débits varient entre 8 et 10 Go/s selon les logiciels.

Image 4 : Le premier SSD NVMe PCIe 5 commercialisé est très bruyant
© Benchlife
Image 5 : Le premier SSD NVMe PCIe 5 commercialisé est très bruyant
© Benchlife

Au sujet des températures et des nuisances sonores, le site précise que lors des tests, CrystalDiskInfo a montré des températures de 70°C lorsque le ventilateur ne fonctionne pas (il était simplement débranché). En action, le ventilateur réduit les températures de 10 à 12°C. Néanmoins, nos confrères estiment que le bruit généré par le ventilateur ainsi que l’encombrement du système de refroidissement font de ce SSD un choix peu recommandable pour beaucoup d’utilisateurs.

Source : Benchlife

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !