Accueil » Actualité » Le prochain GPU pour centres de données d’Intel aurait pour nom ‘Lancaster Sound’

Le prochain GPU pour centres de données d’Intel aurait pour nom ‘Lancaster Sound’

Le successeur du GPU Arctic Sound a finalement un nom un peu plus recherché que « Next Sound ».

En février, Intel a présenté ses solutions Arctic Sound-M pour centres de données. Ces GPU figurent bien sur une diapositive montrant la feuille de route de l’entreprise publiée à l’occasion de l’ISC 2022 (International Supercomputing Conference) avec leurs successeurs ; en revanche, les noms donnés à ces derniers n’y sont pas renseignés. Il est simplement question de « Next Sound » et de « Future Sound ». Finalement, comme le rapporte un certain SteakisGood sur Twitter, un nom apparaît durant une fraction de seconde dans une vidéo de présentation d’Intel : le successeur direct d’Arctic Sound-M s’appellerait « Lancaster Sound ».

Image 1 : Le prochain GPU pour centres de données d'Intel aurait pour nom 'Lancaster Sound'
Crédit : Intel

À ce stade, nous ne disposons d’aucune information sur cette série Lancaster Sound. Soit Intel aura recours à une architecture GPU dédiée, soit la société continuera d’utiliser des GPU Xe-HPG hérités du segment grand public : ceux utilisés pour la génération de cartes graphiques Arc Battlemage le cas échéant. Notez qu’il a été un temps question d’un autre nom de code, « Jupiter Sound ». Il a pu être abandonné au profit de Lancaster ou désigne simplement les successeurs de ces derniers.

Intel montre une étonnante carte graphique Arc munie de trois connecteurs 8 broches

Des GPU pensés pour le streaming multimédia

La famille Arctic Sound-M comprend deux produits : l’un basé sur le GPU ACM-G10 ayant un TDP de 150 W, l’autre sur le GPU ACM-G11 (une paire de ces GPU – TDP de 75 W). Intel présente ces produits comme des « solutions flexibles pour centres de données ». L’entreprise met l’accent sur leurs capacités de streaming multimédia, avec notamment une prise en charge de l’encodage vidéo AV1, leur faculté à gérer jusqu’à huit flux 4K ou trente flux 1080p simultanément ; s’ajoutent à cela des fonctions virtuelles pour la VDI (Virtual Desktop Infrastructure), ainsi que des capacités d’inférence IA. Intel a exposé plusieurs cartes lors de l’Intel Vision 2022 en mai dernier.

Intel promet 4 millions de GPU Arc Alchemist en 2022