Accueil » Actualité » Le SAS 6 Gb/s, pour des serveurs plus efficaces

Le SAS 6 Gb/s, pour des serveurs plus efficaces

Image 1 : Le SAS 6 Gb/s, pour des serveurs plus efficaces

LSI, une société spécialisée dans les contrôleurs pour les disques durs, vient d’annoncer une nouvelle puce compatible avec la norme SAS 6 gigabits/s. Le SAS (Serial Attached SCSI) est le pendant professionnel du SATA, qui remplace le SCSI dans les serveurs. Rappelons que les disques SATA classiques peuvent fonctionner sur un contrôleur SAS (le connecteur est le même) mais que l’inverse n’est évidemment pas possible.

6 gigabits/s et 1 000 000 d’IOPS

La nouvelle puce LSISAS2108 prend donc en charge le SAS 6 gigabits/s (600 Mo/s, le codage étant effectué sur 10 bits) et prend en charge le RAID. Dans une démonstration, la société a réussi à atteindre 1 000 000 d’IOPS (entrées/sorties par secondes) avec un ensemble RAID composé de douze disques durs SAS au format 2,5 pouces (modèles qui a priori tournaient à 15 000 tpm). Avec cette nouvelle norme, les disques durs et surtout les SSD ne seront plus limités par la bande passante de l’interface, comme c’est le cas actuellement. Notons que le SATA, utilisé dans les PC destinés au grand public et dans certains serveurs, se limite actuellement à 3 gigabits/s mais que la version 6 gigabits/s devrait être disponible avant la fin de l’année.

La puce de LSI est déjà en test chez certains OEM et les disques durs professionnels de la dernière génération prennent en charge la norme.