Le VBS de Windows 11 pose toujours problème dans les jeux en 2023

L’activation du VBS réduit de 5 % en moyenne, dans une quinzaine de jeux, le nombre d’images par seconde délivré par la GeForce RTX 4090 et le Core i9-13900K. Dans certains titres comme Flight Simulator, cette réduction des performances s’élève même à 10 %.

Voilà un an et demi que Windows 11 a été déployé, et du côté des joueurs, Windows 10 reste majoritaire. Selon la dernière enquête sur le matériel Steam, 62,33 % des utilisateurs sont toujours sous l’ancienne version de l’OS. Il faut dire qu’au moment de la sortie de Windows 11 en octobre 2021, l’impact des mesures de sécurité renforcées, en particulier du VBS (Virtualization Based Security), a beaucoup fait parler. Jarred Walton de Tom’s Hardware US a décidé de refaire le point.

Image 1 : Le VBS de Windows 11 pose toujours problème dans les jeux en 2023
© Microsoft

Avant de nous intéresser au test de notre confrère, posons le contexte. Lors du déploiement de Windows 11 en octobre 2021, l’effet délétère du nouveau système d’exploitation sur les performances a été mis en avant par plusieurs médias. Certains sites anglophones ont annoncé jusqu’à 28 % de réduction des performances entre Windows 10 et Windows 11. Dans nos propres comparaisons Windows 11 vs Windows 10 de l’époque, nous avions mesuré un écart presque aussi important dans une seule situation, la compression 7-zip, où Windows 11 était effectivement 25,62% plus lent que Windows 10.

En moyenne, sur nos 39 tests, Windows 11 était plus lent de -2,84% (VBS et HVCI désactivés), -5,81% (VBS activé, HVCI désactivé) et -6,49% (VBS et HVCI activés) que Windows 10 (VBS et HVCI désactivés). Dans les jeux, en Full HD, en moyenne, l’écart de performances était de -2,02% (VBS et HVCI activés), -2,46% (VBS activé, HVCI désactivé) et -0,71% (VBS et HVCI désactivés) ; autant dire assez minimes.

Les jeux les plus exigeants de l’histoire (récente) du PC

Une réactivation forcée du VBS ?

Forcément, en mars 2023, la plupart d’entre nous sont passés à autre chose. Par une « heureuse » erreur, notre confrère Jarred Walton a toutefois décidé de se replonger dedans.

Alors qu’il commençait ses tests en vue d’établir sa hiérarchie annuelle des GPU, il ne s’est pas rendu compte que son PC de test de 2023 (Core i9-13900K et 32 Go de mémoire G.Skill DDR5-660 fonctionnant sous Windows 11 Pro 64-bit) avait reçu une mise à jour réactivant le VBS. Il a donc effectué ses premiers tests avec le VBS activé ; une fonction pourtant susceptible de nuire aux performances, donc. Au passage, notre confrère pense que des mises à jours publiées fin 2022 ont réactivé cette fonctionnalité par défaut sur les PC Windows de ceux qui l’avaient désactivée. Il a fait ce constat sur sa propre machine mais également sur celle de son rédacteur en chef.

L’activation du VBS : quel impact sur les performances en 2023 ?

Quoi qu’il en soit, Jarred Walton a fini par découvrir le pot aux roses et a décidé de mettre son “étourderie” à profit pour réexaminer les performances de la GeForce RTX 4090 avec et sans VBS. Notre confrère livre les résultats ci-dessous, pour quinze jeux. Il précise que « tous les tests ont été effectués sur le même PC » et « qu’aucune mise à jour de jeu n’a été appliquée, aucun nouveau pilote n’a été installé, etc. afin de garder les choses aussi comparables que possible ». Enfin, chaque test a été exécuté plusieurs fois pour garantir la cohérence des résultats.

Image 2 : Le VBS de Windows 11 pose toujours problème dans les jeux en 2023
© Tom’s Hardware US

En moyenne, la désactivation de VBS améliore le framerate moyen de 5 % pour l’ensemble des jeux (Red Dead Redemption 2, Total War Warhammer 3, Flight Simulator…), toutes définitions confondues. Vous le constatez, il y a toutefois de grosses disparités selon les jeux et la définition. Dans Microsoft Flight Simulator, Far Cry 6 et Borderlands 3 notamment, le VBS abaisse fortement la fréquence minimale. Précisons que Total War Warhammer 3 est un peu à part en raison de ses performances très aléatoires, peu importe la configuration.

Un Windows 12 mettant l’accent sur l’IA lancé en 2024 ?

Verdict : faut-il désactiver le VBS ?

Selon notre confrère, si vous utilisez un PC domestique simplement pour jouer, la désactivation du VBS n’expose pas votre machine à de gros risques sécuritaires. Et pour l’utilisateur qui a dépensé beaucoup d’argent pour se monter une configuration performante, un écart de 5 % n’est clairement pas anodin.

En outre, comme le souligne Jarred Walton, les écarts de performances restent très similaires à ceux mesurés en 2021, en dépit d’un matériel plus performant qu’à l’époque. Ce constat, toutes les mesures, et le fait que Microsoft permette de désactiver le VBS mènent à une conclusion : le VBS a bien un un impact sur les performances, impact parfois non négligeable.

Pour finir, si vous vous demandez comment désactiver le VBS, vous trouverez un lien vers un tuto complet dans l’article source de notre confrère.

Source : Tom’s Hardware US

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !