Windows 11 : plus possible d’activer le système avec les clés Windows 7 ou 8, Microsoft change les règles

Microsoft va empêcher les utilisateurs de ses systèmes gardant de vieilles clés Windows 7 et 8 de les utiliser pour profiter de Windows 10 et 11. L’entreprise veut mettre fin à cette pratique.

Windows 11
© Microsoft

Vous gardez précieusement vos vieilles clés Windows 7 ou 8 en espérant vous en servir un jour pour activer Windows 11 ? Navré de vous décevoir, mais cela n’est désormais plus possible. Microsoft vient de mettre un terme à cette fonctionnalité et met fin à toutes les manières annexes de faire.

À lire aussi : Windows 11 touché par un nouveau bug que vous voudrez garder à tout prix

Comme cela a été remarqué par Deskmodder, l’entreprise n’autorise plus les propriétaires de vieilles clés de Windows 7, 8 ou 8.1 à les utiliser pour activer la version 10 ou la plus récente, la 11. Microsoft a publié un message à ce sujet sur son Device Partner Center, afin d’en informer les usagers. Le titre de ce message, “Windows met fin au chemin d’installation pour la mise à niveau gratuite de Windows 7/8”, est évocateur :

“L’offre de mise à niveau gratuite de Microsoft pour Windows 10 / 11 a pris fin le 29 juillet 2016. Le chemin d’installation pour obtenir la mise à niveau gratuite de Windows 7 / 8 est également supprimé. Les mises à niveau vers Windows 11 à partir de Windows 10 sont toujours gratuites.”

Une restriction ajoutée à partir de Windows 11 23H2

Reste que cette interdiction a des limites. En effet, ces vieilles clés de Windows 7 et 8 permettent toujours, dans les faits, d’activer Windows 11… avec un bémol : il s’agit, au mieux de la version 22H2 de ce système. Les suivantes n’accepteront plus cela, y compris la 23H2 très attendue. Alors que Windows 11 est mis à jour régulièrement, les usagers ne profiteront donc pas longtemps de OS à son meilleur niveau.

À lire aussi : Le WiFi 7 disponible uniquement à partir de Windows 11

En attendant, ce changement met fin à plusieurs années de mettre en place cette mise à niveau gratuite. Cela avait en effet débuté en 2015, lorsque Windows 10 avait été lancé par Microsoft. Cela s’accompagnait d’une fenêtre de mise à niveau gratuite qui durait un an. Inutile de dire que ce laps de temps est désormais largement dépassé.

Source – Deskmodder

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !