Les données privées de 14 millions de freenautes en vente ? Free relativise

Un hacker se vante de posséder les informations sensibles de plus de 14 millions de clients Free. L’entreprise dément et minimise l’ampleur de la fuite de données.

“Dépressif”, c’est le surnom d’emprunt d’un hacker. C’est aussi un état proche duquel risqueraient de se retrouver des clients de Free, notamment en France. En effet, ce hacker aurait eu accès à des données sensibles de plus de 14 millions de clients de Free, l’entreprise fondée par Xavier Niel. Et il compte bien tirer profit de ce piratage.

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©cottonbro studio (Pexels)

En effet, il a pour but de vendre ce qu’il prétend être la base de données des clients de l’un des plus grands fournisseurs d’accès à internet en France. Mais attention : l’homme veut faire monter les prix. Il prévoit de n’en vendre qu’une simple et unique copie a un acheteur “chanceux”.

Il s’est exprimé à ce sujet dans une annonce repérée par le Service Veille ZATAZ le 12 août : il évoque ainsi “l’un des plus grands fournisseurs d’accès Internet français, avec plus de 14 millions de clients. Je vends uniquement une copie de ces données.” Et cette copie de la base de donnée aurait de quoi faire tourner les têtes.

En effet, elle contiendrait 2,9 Go d’informations de l’entreprise à la traîne sur la 5G. Ce qui concerne des numéros de téléphone, des adresses électroniques et physiques. À noter que du côté de Paris, l’échantillon contenait des infos de résidents du 18e et du 19e arrondissement. Naturellement, le hacker ne veut pas de problèmes. Il demande un paiement via Monero, cryptomonnaie particulièrement difficile à tracer.

Rien à craindre, selon Free et certains des clients

Reste que cette nouvelle est à relativiser. En effet, Free a formellement démenti ces informations et une fuite si importante de données. Cette dernière est moins importante et elle s’explique. En témoignent des propos rapportés par Frandroid :

“L’information selon laquelle une base d’abonnés Free de 14 millions d’abonnés est en ligne est fausse. La sécurisation de nos systèmes est notre priorité. Même si nous sommes comme tous la cible de hackeurs, nous n’avons pas souffert d’un tel incident.”

“Ce qui a été publié correspond à des infos liées à un incident identifié au mois d’août par nos systèmes de surveillance. Un accès salarié (compromis par un hackeur) a permis de récupérer quelques fiches d’abonnés, toutes situées dans le 75018 ou le 75019.”

Des clients également contactés par ZATAZ ont rapportés que les informations en question ne sont pas à jour. À voir comment cela évoluera, ce que ce hacker pourra tirer de sa vente et comment les clients touchés, ainsi que Free, pourraient réagir.

Source – ZATAZ et Frandroid

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