Dans ce pays, il est interdit pour les touristes de repartir avec une RTX 5080 ou RTX 5090, certains revendeurs ont retiré les cartes de la vente pour que les touristes ne se les accaparent pas.
Les revendeurs de GPU semblent déployer des efforts considérables pour proposer à la ventes les GeForce RTX 5090, ce qui a conduit un détaillant local japonais à imposer une restriction de vente assez amusante au premier abord.
La situation des stocks concernant la série Nvidia GeForce RTX 50 n’est pas idéale, car la plupart des modèles, en particulier les plus haut de gamme, sont soit en rupture de stock, soit disponibles à des prix exorbitants. Cependant, dans des régions comme le Japon, des modèles phares RTX Blackwell sont disponibles sur les étagères de plusieurs détaillants, probablement en raison d’une demande relativement plus faible dans la région. Cela a apparemment incité des touristes à se rendre dans le pays pour obtenir une unité.
Cette situation a rapidement agacé les revendeurs japonais (via MyDrivers), qui ont maintenant imposé une politique selon laquelle les GPU haut de gamme ne peuvent pas être vendus aux touristes. Ils ont strictement étiqueté un avertissement sous les étagères de vente, indiquant que les GeForce RTX 5090/RTX 5080 ne seront pas vendues aux personnes extérieures au Japon.
Initialement, il était affirmé que les détaillants bloquaient les achats hors taxes, car ils sont principalement destinés aux touristes, mais cela n’a pas bien fonctionné. Désormais, si vous êtes un touriste et que vous souhaitez acheter une GeForce RTX 5090/RTX 5080, vous devrez remplir un test de “résidence japonaise” à la caisse, permettant de déterminer si vous êtes un touriste ou un acheteur “légal”. Bien qu’il existe probablement des moyens de contourner cette restriction, cette situation montre que de nombreux revendeurs entrent au Japon uniquement pour vendre des GPU à un prix plus élevé dans leurs propres pays.
Bien que cette mesure puisse sembler étrange, elle est compréhensible car les détaillants japonais souhaitent que les unités finissent entre les mains des consommateurs originaux plutôt que des revendeurs. Étant donné que la demande pour les GPU grand public de Nvidia est très élevée dans le monde, en particulier dans des pays comme la Chine, des individus cherchent à acquérir des unités par tous les moyens pour les revendre ensuite à des prix gonflés, ce qui désavantage le consommateur moyen.