Accueil » Actualité » Pas de Smart Access Memory pour les anciens processeurs Ryzen

Pas de Smart Access Memory pour les anciens processeurs Ryzen

Jusqu’à l’arrivée de leurs successeurs, les Ryzen 5000 seront les seuls capables de gérer le BAR redimensionnable chez AMD.

Lorsque AMD a présenté sa technologie SAM (Smart Access Memory), les critères pour en bénéficier s’annonçaient relativement restreints : Ryzen 5000, Radeon RX 6000 et carte mère série 500. Depuis, la situation a évolué. ASRock a d’abord activé le SAM sur ses cartes mères B450. Ensuite, Asus a implémenté le BAR redimensionnable, la fonctionnalité qui sous-tend le SAM, sur ses cartes mères Z490/H470/B460 ; autrement dit, avec des processeurs Intel. Néanmoins, n’attendez pas une prise en charge du SAM sur des processeurs AMD antérieurs aux Ryzen 5000 : ils sont incapables de le gérer.

Image 1 : Pas de Smart Access Memory pour les anciens processeurs Ryzen

Concrètement, le Smart Access Memory s’appuie sur la fonctionnalité Resizable Base-Address Register. Celle-ci permet au CPU d’outrepasser la limite de 256 Mo lorsqu’il accède à la mémoire VRAM du GPU. Cette possibilité n’est pas nouvelle : le PCI-SIG l’a introduite avec le PCIe 2.0. Néanmoins, son activation nécessite un processeur capable de gérer l’instruction _pdep_u32 (PDEP/PEXT) au niveau matériel. Or, si les Ryzen 5000 sous architecture CPU Zen 3 le sont, ce n’est pas le cas de leurs ancêtres, qui ne peuvent que l’émuler. Ainsi, selon AnandTech, les Ryzen 5000 offrent un débit multiplié par 250 par rapport aux Ryzen 3000.

Le BAR redimensionnable à l’œuvre sur AC Valhalla ou Red Dead Redemption 2

Plusieurs générations de Core Intel compatibles

Ironiquement, les processeurs Intel sont capables de gérer cette fonctionnalité depuis la quatrième génération, Haswell, c’est-à-dire depuis 2014. Ainsi, sous réserve de mises à jour BIOS, le nombre de générations de puces Intel éligibles est nettement supérieur à celles d’AMD. Dans tous les cas, le BAR redimensionnable nécessite un GPU compatible : en l’état, seules les Radeon RX 6000 l’autorisent. Cependant, NVIDIA a indiqué que ses équipes planchaient actuellement sur une technologie similaire au SAM d’AMD pour ses cartes graphiques Ampere.

Source : TechPowerUp, Reddit