Le premier bénéficie d’une gravure en 5 nm, le second d’une gravure en 6 nm.
Dans le cadre du Snapdragon Tech Summit, Qualcomm a dévoilé bon nombre de nouveaux SoC qui équiperont des produits commercialisés à partir de l’année prochaine. Parmi ces puces, un SoC Snapdragon 8 Gen 1 gravé en 4 nm pour smartphones, ou encore un SoC Snapdragon G3x Gen1 pour les consoles portables. L’entreprise américaine a également présenté deux SoC pour les ordinateurs portables et Chromebook, les Snapdragon 8cx Gen 3 et Snapdragon 7c+ Gen.
Qualcomm lancera des SoC haute performance pour PC en 2023
Snapdragon 8cx Gen 3
Le Snapdragon 8cx Gen 3 bénéficie d’une gravure en 5 nm par TSMC. Pour la partie CPU (Qualcomm Kryo), ce SoC augmente les “performances de 85 % par rapport à la génération précédente et offre un ratio performances par watt jusqu’à 60 % supérieur à celui d’une plate-forme x86 concurrente” (sur Geekbench 5 pour cette dernière assertion, sans que l’on en sache davantage sur ladite plate-forme x86). Qualcomm ne précise pas la configuration CPU dans son communiqué de presse, mais selon plusieurs sources, ce serait quatre cœurs Cortex-X1 et quatre cœurs Cortex-A78.
Même flou côté GPU (Adreno) : il est simplement question d’une hausse des performances de 60 % par rapport au Snapdragon 8cx Gen 2 et d’un affichage Full HD à 120 images par seconde sur le jeu Big Rumble Boxing. Pour finir, mentionnons également un moteur IA à 29 TOPS ainsi qu’une prise en charge de la 5G et du Wi-Fi 6/6E.
A lire aussi, les dernières actualités en rapport avec Qualcomm et ses Snapdragon :
- Le Snapdragon 8 Gen 3 va engloutir les watts et faire chauffer les smartphones
- Snapdragon 7 Gen 3 : plus performant en IA et meilleure efficacité, pour des smartphones moins énergivores ?
- Qualcomm rompt avec Iridium, les appels satellites sur Android retardés
- Le GPU du Snapdragon X Elite croque celui des Ryzen et des Core, mais pas de la pomme
Snapdragon 7c+ Gen 3
Clairement moins haut de gamme, le Snapdragon 7c+ Gen 3 est gravé en 6 nm. On retrouve toujours un CPU Qualcomm Kryo et un GPU Adreno aux spécifications non précisées. Pour la partie CPU, ce sont a priori quatre cœurs Cortex-A78 et quatre Cortex-A55. Qualcomm annonce des gains de 60 % et 70 % respectivement au niveau CPU et GPU par rapport au Snapdragon 7c Gen 2. Le moteur IA plafonne à 6,5 TOPS. La 5G est toujours de la partie, mais à des vitesses maximales moins élevées que pour le Snapdragon 8cx Gen3.
Source : Qualcomm
vivement les bench