Actualité

Snapdragon 8+ Gen1 : Qualcomm quitte Samsung pour TSMC

En fin de semaine dernière, à l’occasion de l’évènement Snapdragon Night, Qualcomm a présenté des nouveaux SoC : les Snapdragon 8+ Gen1 et Snapdragon 7 Gen 1. Le premier est une version améliorée du Snapdragon 8 Gen 1 lancée fin 2021. Seulement si par le passé, l’entreprise américaine se contentait de booster les fréquences pour ce genre de rafraîchissements, elle est allée un peu plus loin cette fois : Qualcomm a carrément changé de fondeur, en délaissant Samsung pour passer chez TSMC.

Source : Qualcomm

Ce passage du 4 nm made in Corée au 4 nm made in Taïwan octroie au Snapdragon 8+ Gen1 des performances CPU et GPU accrues ainsi qu’une plus faible consommation d’énergie. Officiellement, Qualcomm revendique une amélioration de 30 % de l’efficacité énergétique pour le GPU et le CPU. Néanmoins, cette hausse vaut à fréquences égales ; or, le Snapdragon 8+ Gen1 a des fréquences plus élevées. En pratique, la réduction réelle s’annonce donc plutôt de 15 % pour le SoC.

Source : Qualcomm

A lire > [MWC] Qualcomm : le modem Snapdragon X70 dope la 5G avec de l’intelligence artificielle

Des fréquences en hausse

Pour en venir fréquences justement, celle du cœur Cortex-X2 passe de 3 GHz à 3,2 GHz ; celle des trois Cortex-A710 de 2,5 GHz à 2,8 GHz ; enfin, celle des quatre Cortex A-510 de 1,8 à 2 GHz. Pour le GPU, il est question d’une hausse de la fréquence de 10 % ; les fréquences GPU n’ont jamais été dévoilées pour ce SoC.

Source : Qualcomm
Source : Qualcomm

Les autres spécifications et fonctionnalités ne changent pas. On retrouve notamment l’ISP Spectra et un modem 5G X65.

Les premiers appareils munis d’un SoC Snapdragon 8+ Gen 1 arriveront au troisième trimestre de cette année.

Snapdragon 7 Gen 1

Outre le SoC susmentionné, Qualcomm a renforcé sa série Snapdragon 7 avec un Snapdragon 7 Gen 1. Contrairement au Snapdragon 8 Gen 1, il est fabriqué par Samsung, également en 4 nm. Il est en mesure de gérer un capteur de 200 mpx contre 192 mpx pour les autres SoC de cette série (Snapdragon 778G).

Source : Qualcomm

A lire > Qualcomm : les processeurs Arm Nuvia seront disponibles fin 2023

Source : Qualcomm

Cet article a été modifié le: 23 mai 2022 17 h 53 min