Starfield fonctionne mieux avec les Radeon, et NVIDIA ne pourra rien y faire

Le partenariat entre AMD et Bethesda ne s’est pas limité à un bundle de jeu, à l’intégration du FSR et au rejet du DLSS (à la sortie du moins) : Starfield a été développé pour exploiter au mieux l’architecture graphique RDNDA 3 d’AMD, au détriment de celle des GeForce RTX 40 Series.

En raison d’un partenariat avec AMD, Starfield est paru le 6 septembre dernier en prenant uniquement en charge la technologie de sur-échantillonnage de la société, le FSR (FidelityFX Super Resolution), et en faisant l’impasse sur le DLSS. Surtout, toutes les analyses de performances ont montré que le titre de Bethesda fonctionnait mieux sur les GPU AMD que NVIDIA. Et pour cause, les développeurs ont bien favorisé une architecture graphique plutôt qu’une autre.

Starfield jeu
© Bethesda

C’est ce qu’a montré ChipsAndCheese dans un article très détaillé. Avant de nous y intéresser, revenons sur le point susmentionné. Dans Starfield, en 1080p et 1440p, la Radeon RX 7900 XTX est la carte graphique qui délivre le nombre d’images par seconde le plus élevé ; elle devance la GeForce RTX 4090. Or, vous le savez, en moyenne, dans les jeux, le porte-étendard de NVIDIA devance celui d’AMD. La Radeon RX 7900 XT a également une belle avance sur la GeForce RTX 4080. Pour chiffrer cette hiérachie, sachez que le test de nos confrères de Tom’s Hardware US renseigne une moyenne de 143,4 IPS pour la RX 7900 XTX, de 137,1 pour la RTX 4090, de 136,4 pour la RX 7900 XT et de 119,2 pour la RTX 4080 en Full HD / Medium. La donne change en 4K néanmoins, avec la RTX 4090 qui retrouve son rang.

Les GeForce RTX 40 Series supérieures en 4K

Les journalistes de Chips And Cheese ont donc entrepris d’expliquer les raisons de la supériorité des GPU AMD. Ils ont recueillir de très nombreuses données via le Nsight Graphics de NVIDIA et le Radeon GPU Profiler d’AMD.

Analyse performances GPU Starfield
© Chips and Cheese

Selon leur analyse, la Radeon RX 7900 XTX et consœurs excellent dans les basses résolutions du fait d’un avantage architectural. Pour faire simple, un certain mikereysalo a résumé les découvertes de l’article source sur Reddit ainsi : les GPU RDNA 3 ont un nombre de cœurs GPU plus restreints avec des fichiers de registre importants mais gèrent davantage de threads par cœur ; à l’inverse, les GPU Ada Lovelace ont plus de cœurs avec des fichiers de registre plus petits, mais gèrent moins de threads par cœurs. En outre, les GeForce RTX 40 Series ont des caches L2 plus conséquents mais plus lents que les Radeon RX 7000 ; ces dernières ont l’avantage de la bande passante.

C’est d’ailleurs l’idée mise en avant dans la conclusion de l’article de Chips And Cheese. L’auteur écrit qu’AMD « a pu tirer parti de son fichier de registres vectoriels plus important pour effectuer plus de travail en vol par SIMD. Cela lui a permis de mieux maîtriser les temps de latence de la mémoire cache et de l’exécution ». Il ajoute néanmoins que « la quantité a une qualité qui lui est propre, et il est difficile de contester la présence de 128 SMs sur un gigantesque die de 608 mm² [il parle de la GeForce RTX 4090]. AMD est peut-être meilleur dans l’alimentation de ses unités d’exécution, mais NVIDIA ne fait pas un mauvais travail. Les 128 SM finissent par devancer les 48 WGP, ce qui permet à NVIDIA de conserver la couronne des performances 4K ».

À choisir, favorisez un GPU AMD pour Starfield

La conclusion de cette démonstration ? Les GPU RDNA 3 conserveront leur avantage dans ce jeu malgré les pilotes, tout simplement parce que les développeurs de Starfield ont codé leur production afin qu’elle convienne davantage à cette architecture. Nous supposons que peu de gens montent une machine pour un jeu spécifique, et qu’un nombre plus restreint encore obéira à l’injonction de Todd Howard incitant les joueurs mécontents à mettre à niveau leur PC pour Starfield, mais gardez cette notion en tête si vous souhaitez principalement jouer à Starfield. En 1080p / Ultra par exemple, une GeForce RTX 4060 délivre 39,5 IPS en moyenne (toujours selon les mesures de TH.us), contre 48,4 pour la RX 7600. Il faudra toutefois voir dans quelle mesure le DLSS, dont l’implémentation prochaine a été officialisée, donnera un coup de pouce aux GeForce.

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Source : Chips and Cheese

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